Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 173 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Phone, un système mobile sûr !
 Publié le 30/08/2013 à 12:00 - 7 commentaires ...

Véritable fléau sur la plateforme Android, les virus et autres logiciels malveillants sont présents par milliers sur la plateforme mobile de Google. Une situation qui ne signifie pas que le système Android n'est pas un système sécurisé mais qui dont la cause est principalement la liberté actuellement laissée par Google sur son système où il est possible d'installer tout et n'importe quoi.

Sur Windows Phone les choses sont radicalement différentes et Microsoft n'hésite donc à sur le Blog Officiel Windows Phone à nous expliquer comment son système mobile nous protège de ces logiciels malveillants.

La première raison est que la seule et unique source possible de logiciels est le Windows Phone Store. Grâce à cette situation les utilisateurs ne peuvent pas installer de logiciels de provenance douteuse. La seconde raison est que Microsoft appui sur le fait que chaque logiciel est certifié par leurs soins et que chaque logiciel soumis pour une publication sur le Windows Phone Store est analysé avant mise en ligne effective. La troisième et dernière raison est que Microsoft reconnait qu'un système parfait n'existe pas mais que si un logiciel malveillant était passé entre les mailles du filet il serait immédiatement supprimé. Sur ce point on vous rappelle que Microsoft a la possibilité de supprimé sur tous nos Windows Phone des logiciels installés par l'intermédiaire du Windows Phone Store.

En résumé Windows Phone est sûr car il est totalement fermé. C'est dans les faits une bonne chose pour la majorité des utilisateurs qui est aujourd'hui bien plus en sécurité avec un Windows Phone qu'un autre type de smartphone. Le problème est que ceci se fait au détriment de la liberté de chacun ce qui fait qu'un certain nombre d'utilisateurs vont voir ailleurs. Sur ce point il serait vraiment bien que Microsoft propose une solution entre sécurité et liberté ce qui offrirait certainement à Windows Phone une clientèle bien plus large.

Au sujet des logiciels malveillants, Microsoft a même mis en place une adresse email dédiée, reportapp@microsoft.com pour que vous puissiez éventuellement "dénoncer" un logiciel sur lequel vous avez de forts doutes.


 30/08/2013 12:55:27 - Ulukai
Le véritable fléau, c'est l'utilisateur. Celui qui installe tout et n'importe quoi de sources pas forcément bien nette.
Windows Phone n'est pas plus sécurisé qu'iOS, Android ou BlackBerry. Il n'y a qu'une limitation de risque.

C'est comme dire que Windows est moins sécurisé que Mac OS parce que les malwares y poussent comme des champignons.
Hors Mac OS est juste moins intéressant dans les PDM pour agir à grande échelle. Et je parle de Mac OS comme je peux parler du bon vieux BSD voire ce récent Linux.
Le problème, en tout cas aujourd'hui -hier je ne commenterais pas-, n'est pas l'OS mais l'utilisateur.
 30/08/2013 13:01:46 - skypy
Justement si Windows Phone est plus sécurisé qu'Android pour la raison est qu'il empêche l'utilisateur d'être pris a certains piège.
 30/08/2013 13:36:46 - Ulukai
Tu te retrouves dans une pièce sans porte ni fenêtre.
C'est pareil avec Windows Phone.

Ce que Microsoft fait ce n'est que limiter, pas empêcher.
Et la PDM indique que ceux qui pourraient briser les limitations de ce genre patinent à trouver la parade ou ne s'y intéressent pas.

Dans un cas comme dans l'autre, si tu pouvais installer ce que tu veux depuis la source que tu veux sur ton Windows Phone, tu penserais qu'il vaut quoi en sécurité ?
Pas plus ni moins.
Donc ce qui fait que l'OS est moins sur est bien l'utilisateur, pas l'OS.
 30/08/2013 17:59:03 - lephasme
"Sur ce point il serait vraiment bien que Microsoft propose une solution entre sécurité et liberté ce qui offrirait certainement à Windows Phone une clientèle bien plus large"

ios est tout aussi fermé et ça l'empêche pas d'avoir une large clientèle.
De plus, l'ouverture il faudrait qu'on m'explique ce que sa pourrait apporter à part des malwares (question sérieuse).
 30/08/2013 18:46:52 - essgi
euh .. on peut très bien installer des .xap de provenance inconnue ?§? sur mon Omnia, tout ne vient pas exclusivement du Marketplace
 31/08/2013 21:06:22 - Ulukai
La méthode n'est pas très user-friendly aussi.
Pour "l'illégal" -aKa token compte dev- et hors compte développeur bien officiel, je précise.

Puis WP7 n'avait pas le même processus de vérification car, justement, il n'était pas prévu d'installer des .xap à la main donc plus léger et simple à "libérer" ce WP7.
Chose possible totalement légalement sous WP8 seulement tu as un processus de vérification dans cette installation dont la vérification de la signature du xap puis que tu as effectivement la licence d'utilisation -si c'était pas le cas je crois que tu es invité à payer -ou pas si elle est free qu'il faut juste l'ajouter à ton compte- l'appli sinon aucune installation n'est possible, me corriger si je me trompe-.

Ce qui fait que des xap non signés par Microsoft et non enregistré sur le Windows Store ne peuvent, théoriquement, pas être installable.
Maintenant, aucun système n'est infaillible. Soit MS a bien blindé le doss et ça ralentit les différents amateurs -ou non- en herbe à trouver une parade soit ça n'intéresse personne du fait de la PDM qui reste bien faible.
 02/09/2013 12:30:08 - essgi
ah oui j'avais oublié que je tourne sous WP7.8 et non WP8 .. autant pour moi j'ai été trop rapide dans ma réflexion

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site