Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 150 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft lance son nouveau mobile : Le Microsoft 3310 !
 Publié le 03/09/2013 à 12:00 - 13 commentaires ...

La nouvelle a fait l'effet d'une petite bombe ce matin : Microsoft a racheté Nokia ! Pour être plus précis Microsoft devrait s'offrir pour la modique somme de 7,2 milliards de dollars (Près de 5.5 milliards d'Euros) l'activité téléphonie mobile du fabricant finlandais. Pour le moment il ne s'agit que d'un projet presque conclu il est vrai mais qui demande encore l'accord des actionnaires et des différentes autorités, un accord qui ne devrait pas pouvoir être effectif avant plusieurs mois.

Si l'achat est validé il ne sera certainement pas sans conséquence aussi bien chez Nokia que chez Microsoft, surtout pour ce qui nous intéresse le plus à savoir Windows Phone. Dans un premier temps au niveau de l'organisation des 2 sociétés Stephen Elop, l'actuel PDG de Nokia devrait céder sa place à un certain Risto Siilasmaa, un finlandais qui a créé la société F-Secure. Après le départ annoncé de Steve Ballmer de la tête de Microsoft, cet acquisition nouvelle de la part du géant de l'informatique place Stephen Elop comme le candidat parfait en rapprochant vraiment Microsoft et Nokia pour développer au mieux l'activité mobile des 2 sociétés.

Si ces rapprochements sont fréquents dans l'industrie, on espère en ce qui nous concerne que ça ne sera pas la mort annoncée de Windows Phone pour les autres fabricants de smartphones. Si aujourd'hui Nokia s'octroie 80% du marché des Windows Phone, la diversité est pour nous une richesse et le fait d'avoir le choix de la marque de son smartphone est important. Que Nokia reste le partenaire privilégié de Windows Phone c'est bien mais qu'il en devienne l'unique dépositaire ça sera certainement moins intéressant pour les utilisateurs finaux que nous sommes. Google a bien réussi ce pari en rachetant la division mobile de Motorola, pourquoi Microsoft n'y arriverait pas ?

Et vous qu'en pensez vous de ce rachat presque finalisé ? Est ce une bonne chose pour les 2 sociétés et l'avenir de Windows Phone ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 03/09/2013 13:05:25 - Nico31
Pour ma part, je trouve très bien au Nokia et Microsoft se rapproche, cela pourrait peut être permettre à Nokia d'avoir plus de trésorerie pour financer d'autres nouveautés. D'ailleurs là est ma question, y aura t-il encore des téléphone "Nokia", ou bien la marque sera totalement supprimé après la transaction faite?
 03/09/2013 13:08:12 - Necriis
Pas forcément ...
Que MS fasse ses devices, oui c'est bien, qu'ils rachètent le plus investi sur Windows Phone, c'est envoyer un signal fort aux autres constructeurs (HTC, Samsung, ....) qui n'attendaient que ça pour retourner sur Android, et c'est faire entrer une entreprise réactive et compétitive dans un énorme système lent, avec une grosse inertie.
J'espère que Nokia gardera une certaine indépendance, notamment sur leurs applis, leurs innovations (capteurs photo), et que ce rachat se finira en win/win.
Juste dommage qu'on perde le seul "gros" constructeur européen... STM à du soucis à se faire...
Sinon, les WP ont la côte en ce moment ! http://www.kantarworldpanel.com/global/News/news-articles/Record-share-for-Windows-phone
 03/09/2013 13:56:54 - slifeur
J aimerais bien que les futurs téléphones gardent le nom de Nokia et pas Microsoft
 03/09/2013 13:58:42 - slifeur
Enfin le truc le plus important est la nomination quasi certaine de Stephan Elop à la tête de Microsoft
il semblerait qu il sache mieux diriger une multinationale et voit plus rapidement que Ballmer les marchés clefs
 03/09/2013 14:50:38 - Arisme
>Google a bien réussi ce pari en rachetant la division mobile de Motorola, pourquoi Microsoft n'y arriverait pas ?

parce que Motorola représentait un micro-epsilon des téléphones Android alors que Nokia en représente la majorité.

 03/09/2013 15:07:20 - kindojr
Je pense que c'est une bonne chose, Nokia déjà de toute façon le marché Windows Phone laissant les miettes aux autres qui ne s'impliquaient quasiment plus (malgré le 8S et 8X).
Pour que Windows Phone intéresse les autres constructeurs, c'est à dire pour qu'ils aient envie de s'impliquer (financièrement, niveau promotion, R&D, etc.), il faut que Windows Phone représente une part intéressante du marché des Smartphone. Et pour que ça soit le cas, Microsoft et donc Nokia maintenant vont devoir faire le boulot tout seul pour pouvoir le porter comme c'est déjà le cas actuellement.
A une différence près et de taille, Microsoft va maintenant gérer tout la chaine de conception du mobile (de la R&D, à la commercialisation).
Pari risqué donc mais logique si on y penser !
 03/09/2013 15:14:39 - jpm78
Et ben dit donc ! Si MS ne distribue son OS uniquement sur ses mobiles Nokia (car c'est à lui maintenant), Apple conservant jalousement son OS pour ses iPhones et SI Google décide de ne commercialiser Android que sur Motorola, je comprends pourquoi Samsung développe aujourd'hui sa propre plateforme !
Celui qui risque d'y laisser des plumes, c'est HTC ! (N° 2 sur WP)
Quant à savoir si c'est une bonne chose que ce rachat, je n'en suis pas si sur que ça... Nokia plutôt réactif et MS plutôt pachydermique, c'est un énorme poids à faire bouger ! Il n'y pas si longtemps, Nokia lui-même émettait des réserves sur l'avenir de WP...
 03/09/2013 15:16:09 - jpm78
Ah ! Une chose est sûr, Nokia ne sera plus tenté par une aventure Android ...
 03/09/2013 15:55:54 - elminster
Ah Nokia, dire que je possède toujours mon fabuleux 8110 et mon tout petit 8210 (qui fonctionnent toujours d'ailleurs). Depuis que de déception. pour moi WP c'est inconcevable.
Donc adieu Nokia et bon vent.
 03/09/2013 19:59:07 - Horicchio
On ne m'enlèvera jamais de l'esprit que tout a été fait pour tuer Nokia et racheter sa division mobile à prix d'or.
Quand on pense que Motorola mobility a coûté à Google la bagatelle de 12,5 milliards, ça laisse songeur...
 03/09/2013 20:29:19 - Ulukai
La différence de prix doit tenir du fait que Microsoft rachète la division D&S mais utilise une licence sur les brevets de Nokia là où Google, me semble t-il, avait tout reprit de Motorola Mobility. En tout cas c'est de ce côté où il faut creuser pour comparer les tarifs.

Maintenant, dès le premier chèque et même dès qu'on a su qu'Elop était à la tête de Nokia, on savait tous le but final de ces opérations.
J'espère que les autorités européennes ne valideront pas cette proposition.
 05/09/2013 08:55:13 - Proximarc
Apple et Google on leur système liés à des Machines diverses et pourquoi Microsoft ne ferait pas pareil ?
Comme déjà avec les tablettes et les ordis ?
Nokia se plaignait d'un manque de suivi de MS, là il ne peut mieux faire ;)
 07/09/2013 10:14:46 - Mugetsu
Finalement, on peut surtout dire que en gros, c'est microsoft qui à payé nokia pour en prendre la tête... x)
C'est plus qu'une bonne nouvelle vue sous cet angle... haha

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site