Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 146 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Skype : Attention aux mauvaises surprises en 3G !
 Publié le 05/09/2013 à 14:00 - 10 commentaires ...

Martin B., visiteur de Smartphone France possédant un Nokia Lumia 920 mis à jour avec la dernière version du système Windows Phone 8 GDR2 / Amber nous a contacté afin de vous avertir d'une situation étonnante qu'il a pu constater lors de l'utilisation de Skype.

« Il y a deux jours je reçois un appel vidéo sur Skype alors que je suis à la maison et connecté sur mon réseau wifi domestique. Surprise, après mon appel je me rends compte que mon forfait data a été amputé de 300 Mo ! Je suis aux Pays-Bas, ici il est moins courant d'avoir un forfait data illimité, ça coûte assez cher. Je vérifie donc sur DataSense et effectivement Skype affiche 315 Mo.

Aujourd'hui est sorti une nouvelle version de l'application Skype, je l'avais désinstallé juste après et à son ouverture il est maintenant expliqué (ou peut être l'était-ce déjà présent avant ?) que même si le WIFI est activé Skype peut utiliser des données 3G. Et on nous demande d'accepter ces conditions pour pouvoir continuer. Est-ce un hasard ou une sorte de reconnaissance de leur part "d'un BUG" qu'ils font passer pour un fonctionnement normal ? Pourquoi l'application se connecterait-elle à la 3G si le Wifi est disponible ? Et surtout pourquoi mon appel vidéo est passé totalement par la 3G ??! Je n'ai pas de réponses précises à ces questions mais en tout cas je peux que le sujet est assez intéressant afin d'en parler aux internautes ! »

L'avez-vous également observé ? En ce qui nous concerne nous profitons de cet article pour vous informer que Skype pour Windows Phone vient récemment d'être mis à jour sur le Windows Phone Store avec comme principale nouveauté le support des messages vidéos comme cela était le cas sur les autres plateformes mobiles depuis quelques semaines déjà.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 05/09/2013 22:25:38 - addx972
Heu je dirai que c est pas un beug de skype .... Enfin je,pense car quand le mobile est en veille le wifi aussi ce met en veille a part si tu désactive la mise en veille du wifi donc je pense que quand l appel a abouti c était sur le reseaux.... Apres je peux me tromper
 05/09/2013 23:11:56 - Christophe - Le Webmaster ...
300Mo en veille ça ne fait pas trop ?
 06/09/2013 01:18:35 - vulcayne
Je pense que ce que addx972 veux dire, c'est que si tu lances skype juste après la sortie de veille de l'appareil, la connexion wifi n'étant pas encore établis, skype se connecte avec la connexion existante, soit la connexion 3G! ^^
 06/09/2013 07:37:52 - dr-412
Comme de toutes façons le Wifi peut "sauter" pour un oui ou un non, je trouve que ce serait pas mal que pour certaines applis sensibles comme skype ou le store, on puisse paramétrer plus finement, en interdisant une connexion autre que le Wifi. Au moins pour le store, maintenant, on voit si il passe bien par le Wifi et on peut annuler la MAJ si pour une raison mystérieuse il utilise la 3G (et comme ca arrive de temps en temps, je surveille de près !).
J'ai jamais passé d'appel avec, mais si skype n'indique pas quel réseau il utilise à ce moment là, c'est assez gênant en effet puisqu'on a la "surprise" avec la facture.
Pour ma part, j'ai déjà constaté une consommation anormale, et donc j'ai fini par déconnecter skype dans le doute. Mais je ne peux pas l'accuser à coup sûr, vu que j'avais aussi installé 2 autres applis à ce moment là.
 06/09/2013 10:13:58 - addx972
Merci vulcayne lol
 06/09/2013 10:21:54 - Marti51
Tout d'abord merci pour avoir posté mon message, si j'avais su qu'il serait posté tel quel j'aurai amélioré le langage.

addx972: Le WIFI était configuré pour ne pas passer en veille avec le téléphone, et le plus étrange dans tout cela c'est qu'au moment ou j'ai reçu l'appel j'étais sorti du mode veille depuis bien une ou deux minutes (sachant que je savais que j'allais recevoir cet appel - en effet autre soucis je ne reçois pas toujours les appels si je ne suis pas sur l'écran Skype!). Je me souviens avoir ouvert Skype, répondu à un message sur le tchat intégré Facebook, puis au moment ou j'étais sur cette page de messages j'ai reçu l'appel. D'ailleurs même avec cette nouvelle version je continu de voir le logo 3G+ pendant quelque instants à l'ouverture de l'application...
 06/09/2013 11:48:01 - ben_kenobi
Perso, n'aimant pas les surprises, je désactive les données cellulaires dés que je suis en wifi. J'ai donc déjà eut des appels avec Skype et pas de conso 3G...

Donc, je ne sais pas ce que Skype envoit sur la 3G mais ce n'est pas utile pour la vidéo...

Pour skype, étant donné qu'il faut être connecté cela me semble logique que l'on doit avoir lancé l'application pour recevoir un message. Un peu comme MSN avant...
 06/09/2013 14:35:07 - wp7calendar
Pour avoir un peu jouer avec les transferts de données, actuellement en tant que dev, on ne peut pas forcer le passage d'un flux par le WIFI.
On a une info qui permet de dire si le WIFI est dispo, si la 3G est dispo, mais à aucun moment on ne peut dire utiliser QUE le WIFI.

J'ai fait qq test ainsi que me beta testeur et on arrive bien à des comportements plus qu'étrange......
 06/09/2013 15:07:33 - Marti51
Donc seulement disponible pour le système d'exploitation a l'image du transfert automatique des photos vers SkyDrive. Dommage concernant cette fonctionnalité qui aurait été forte intéressante.
 06/09/2013 15:15:04 - xvx45
Je ne comprend clairement pas votre réaction face à la connexion data en 3G.
Skype ne sait pas faire la distinction entre le fait que vous soyez connectés au WiFi chez vous, sur votre canapé, où que vous soyez simplement en train de passer près d'un hot-spot en pleine rue. A partir de ce constat, il est très simple de comprendre que si Skype fait passer le flux via la connexion WiFi, en cas d'éloignement de la source, il faudrait, après avoir détecté la perte de connexion, switcher sur la connexion mobile (ce qui génèrerait une perte de connexion en pleine conf : pas top). La même chose dans l'autre sens, passer de la 3G au WiFi ne peut se faire sans rupture de la connexion... Plus la même passerelle, plus la même route etc...
Il n'y à donc là aucun bug, juste le fonctionnement normal d'un périphérique "mobile" qui est à la base étudié pour être sédentaire.
Personnellement, ce que j'ai relevé d'étrange via data-sense, c'est "Réception en continu" qui chez moi est de 589Mo en 15jours et je ne vois pas du tout à quoi cela correspond :/ Pareil méfiez vous de Degroup test... il représente 1.16Go pour une vingtaine de tests... voir là ==>> http://img196.imageshack.us/img196/5732/avrs.png

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site