Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 120 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Photos géolocalisées ? Attention à votre vie privée !
 Publié le 17/09/2013 à 12:00 - 4 commentaires ...

Véritables ordinateurs de poche offrant même plus de possibilités que bon nombre d'ordinateurs, les smartphones sont aujourd'hui capables de faire beaucoup de choses. Si cet afflu de fonctionnalités est excellent pour les utilisateurs de plus en plus exigeants que nous sommes, il faut tout de même être très conscient de ce qu'ils sont capables de faire afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Fonctionnalités de base d'un smartphone la prise de vue ainsi que la présence d'une puce GPS sont aujourd'hui plus utilisée que le simple fait de téléphoner. Les smartphones sont par exemple aujourd'hui plus utilisés que les appareils dédiés pour prendre des photos. Toujours disponibles et prenant des clichés d'excellente qualité il est logique que ce soit le cas. Lors de ces prises de vue avec un smartphone il est possible de sauvegarder automatiquement les coordonnées GPS du lieu où le cliché a été pris. Une fonctionnalité vraiment géniale qui peut permettre de retrouver facilement où l'on a fait ses photos avec des logiciels comme GeoPhoto.

Si cette fonctionnalité est très pratique il faut par contre être conscient que ces informations, ainsi que beaucoup d'autres d’ailleurs comme l'appareil utilisé, les paramètres d'exposition, ... sont également sauvegardées. Quand on garde ses clichés pour son usage personnel c'est génial mais il faut vraiment être vigilant quand on partage ses photos sur des réseaux sociaux ou des sites de partage. Quand on n'a rien à cacher ce n'est pas très grave mais ça peut tout de même le devenir quand on connait la nature humaine qui ne vous veut pas forcément du bien. Vous prenez de belles photos de chez vous avec votre belle télé, votre ordinateur dernier cri, vos bijoux sur la table, ... et vous la publiez sur Facebook. A ce moment-là si vous ne supprimez pas les coordonnées GPS de votre photo un voleur éventuel a un inventaire précis de chez vous, le modèle de smartphone que vous possédez et en cadeau l'adresse précise où ça se trouve à 10 mètres près !

Il ne faut certes pas voir le mal partout mais l'homme étant ce qu'il est, moins on publie publiquement d'informations personnelles, plus on limite les risques éventuels. Pour éviter ces risques il suffit soit de ne pas enregistrer les coordonnées GPS dans ses photos, soit ne pas oublier de les supprimer avent toute publication ou partage en ligne. Un comportement logique mais encore faut il le savoir. Etiez-vous sensibilisé à cet aspect des choses ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 17/09/2013 13:46:55 - acidwar666
Encore faudrait-il que les apps en question (donc Facebook, Twitter...) puisse donner la possibilité de supprimer ou cacher ces coordonnées (comme Picasa par exemple). Non au lieu de ça on est obligé de passer par des logiciels tiers, super. Personne ne le fait bien sûr puisque le but est de pouvoir partager vite et bien.
 17/09/2013 20:16:45 - tristos
Très utile de le rappeler ! Bien sûr, ca ne protège pas des cambriolages (j'en ai fait l'amère expérience il y a 2 semaines), mais laisser ses infos EXIF sur Facebook ou autre site de partage ne peut qu'attirer les problèmes...
 17/09/2013 20:58:24 - quoman
GPS activé seulement quand c'est utile (Maps ! ) pour le reste toujours désactivé.
le danger est aussi du côté des APN qui embarquent de plus en plus un GPS, j'en ai vu qui dans les EXIF donnaient directement le nom de la rue dans la ville !
 17/09/2013 21:32:35 - quoman
reçu par mail des photos souvenir d'un safari en Afrique ... exif: 49,24643 6,14251 oups !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site