|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 164 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Actualité Smartphone France |
Retour au sommaire du site
Jorma Ollila livre ses quatre vérités à l'occasion de la sortie d'un ouvrage en Finlande. L'ex-PDG et président de Nokia de 1992 à 2006 et de 1999 à 2012, a déclaré dans le Helsingin Sanomat, que le choix du système d'exploitation de Microsoft, Windows Phone, pour les smartphones Nokia a été une erreur. "Nous n'avons pas réussi à utiliser le système d'exploitation de Microsoft pour créer des appareils compétitifs, ni une alternative aux deux systèmes dominants le secteur" [Android et iOS]. Et d'ajouter qu'il est impossible de savoir ce qui ce serait passé si le groupe avait fait un autre choix en 2011.
Jorma Ollila, affirme également dans son livre que le fabricant finlandais a eu raison "trop tôt" sur les smartphones, connaissant ensuite un échec qui allait provoquer le déclin de la marque. Dans "Le Succès impossible", une autobiographie publiée jeudi 17 octobre en Finlande, Jorma Ollila rejette l'idée selon laquelle Nokia n'a pas su anticiper le succès des téléphones connectés à internet.
"Nous croyions à l'arrivée des smartphones. Nous y avons cru tellement fort que nous avions créé une nouvelle unité organisationnelle qui se concentrait sur les smartphones et nous avons aussi investi beaucoup d'argent dans le développement et le marketing", écrit Jorma Ollila dans le livre. Nokia avait lancé une réorganisation en 2004 destinée à "refléter ce qui était en train de se passer sur le marché de téléphones", d'après Jorma Ollila.
L'ancien PDG rappelle qu'avant le succès foudroyant de l'iPhone d'Apple, les opérateurs téléphoniques n'avaient pas grand-chose à offrir aux premiers utilisateurs de smartphones. "Il s'est avéré plus tard que nous avions investi dans une bonne idée, mais beaucoup trop tôt (...) Ce n'est que beaucoup plus tard que les opérateurs furent prêts à offrir des services qui allaient accélérer la montée en puissance des smartphones", écrit-il.
Quand l'iPhone est arrivé sur le marché en 2007, Nokia proposait le N95 (sans écran tactile), qui eut du succès. Mais son successeur, le N97 (avec écran tactile), lancé seulement en 2009, fut "un échec total, juste au moment où Nokia aurait dû réussir et changer sa direction", déplore-t-il. "On faisait ce qu'il fallait, mais les résultats étaient mauvais. On a essayé de faire exactement les choses qu'Apple, Google et Microsoft ont faites plus tard", estime-t-il encore.
Dans son ouvrage, Jorma Ollila revient également sur la nomination de Stephen Elop en 2010. Il explique notamment que cinq candidats étaient sur la liste pour le poste de nouveau PDG et que son premier choix était le numéro 2 d'une grosse boite de la high tech américaine. Il ne donne pas son nom tout en précisant son âge, la cinquantaine. Il précise également que ce candidat s'est retiré de la liste pour des raisons personnelles. C'est ainsi que Stephen Elop est devenu le choix numéro un pour Nokia. Il a su convaincre pour ses capacités de vendeurs et de bon patron.
Dans son ouvrage, l'ex-patron de Nokia exprime également des doutes sur la capacité de Stephen Elop à s'intégrer dans la grande maison finlandaise. "Nous recherchions quelqu'un qui pouvait offrir les performances d'un Steve Jobs", explique-t-il. Stephen Elop n'est plus actuellement le patron de Nokia. Il s'apprête à rejoindre Microsoft, son ancien employeur alors que Nokia doit céder début 2014 au géant informatique américain sa division téléphones portables pour 5,44 milliards d'euros, faisant ainsi disparaître une marque qui fut longtemps la plus vendue au monde.
Sous la direction de Stephen Elop, Niokia n'a cessé de voir ses parts de marchés s'éroder et ses pertes grimper. Le groupe a également dû tailler dans ses effectifs et se réorganiser.
Source de l'article : Challenges ...
|
Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier
Créer un compte sur le forum du site
S'authentifier sur le site avec son compte personnel
Retour à la page principale du site
|
|
|
|