Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 144 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Avant-première: Orange SPV E100 :)
 Publié le 08/08/2003 à 04:00 - 3 commentaires ...

Avant-première: Orange SPV E100 ... chez ZDNet :) Enfin moi j'aime bien les titres pompeux comme ça car pour une avant première ils ont pas mal de retard (News du 01/08/03). Enfin pas de polémique ici car le principal n'est t'il pas de savoir ce que "la presse" spécialisée en pense.
Après la récente annonce par Microsoft d'une nouvelle version de son système d'exploitation Pocket PC, l'absence d'informations sur la plate-forme Smartphone semblait suspecte. Pourtant, Orange vient de remanier son SPV (acronyme pour son, images et vidéo). Le nouveau modèle, le SPV E100, corrige un certain nombre de défauts de son grand frère.
Suite du test chez ZDNet France ...


 07/08/2003 14:24:38 - Christophe - Le Webmaster ...
Article dans son intégralité :

Après la récente annonce par Microsoft d'une nouvelle version de son système d'exploitation Pocket PC, l'absence d'informations sur la plate-forme Smartphone semblait suspecte. Pourtant, Orange vient de remanier son SPV (acronyme pour son, images et vidéo). Le nouveau modèle, le SPV E100, corrige un certain nombre de défauts de son grand frère.

Comme son prédécesseur, le SPV E100 est relativement volumineux pour un téléphone mobile, affichant des dimensions de 2,3x5x12 cm et un poids de 120 grammes. Bien qu'un tout petit peu plus gros que son prédécesseur, l'écart demeure négligeable. Mais l'E100 possède certaines caractéristiques matérielles qui le différencient en terme d'aspect et de convivialité.

Ainsi, le clavier est sensiblement plus grand sur le nouvel appareil. Les touches, beaucoup plus accessibles, facilitent la composition des numéros et l'écriture des SMS. Les divers boutons d'option et de menu ont été totalement remaniés. Le pavé de navigation de l'ancien SPV a ainsi été remplacé par un joystick, bien plus simple à utiliser. De même, les touches Décrocher et Raccrocher, auparavant associées respectivement aux touches Accueil et Retour sous forme de boutons à bascule, disposent désormais de leur propre bouton. Une autre paire de boutons sous l'écran sert à activer les options de menu droites et gauches qui apparaissent à l'écran pendant l'utilisation des diverses applications du SPV E100.

Saisie améliorée

Cette nouvelle disposition du clavier rend son utilisation plus facile: il est notamment possible d'appuyer sur les boutons Décrocher et Raccrocher de manière sûre et précise sans avoir vraiment besoin de les chercher… processus qui était beaucoup plus aléatoire auparavant.

Les "téléphones intelligents" ont besoin d'écrans larges pour pouvoir afficher les données de type journal, contact, web et autres. L'écran du SPV E100 offre la même taille que celui de son prédécesseur (5,6 cm en diagonale) et la même résolution de 176x220 pixels avec une palette de 65536 couleurs. Toutefois, le LCD du E100 est transflectif et non plus réflectif (comme sur le premier SPV), ce qui lui confère davantage de luminosité et de clarté, ainsi que de meilleurs angles de vision.

Les bords de la coque présentent des fonctions supplémentaires. Une prise casque (qui nécessite malheureusement une petite fiche plutôt qu'une fiche standard) est ménagée sur le bord droit inférieur. Les écouteurs fournis servent pour les appels ou pour écouter de la musique via la version de Windows Media Player intégrée. La qualité audio est bonne. Le bord supérieur est consacré au port infrarouge. Il s'agit du seul moyen de communication sans fil, car le SPV E100 n'offre pas la connectivité Bluetooth. Sur le côté gauche, se trouve le bouton marche/arrêt, un bouton d'accès direct à l'enregistreur de messages vocaux et un bouton à bascule qui permet d'ajuster le volume pendant les appels. Sous ces boutons figure un slot pour carte SD qui accueille données et applications.

À l'instar du premier SPV, le SPV E100 est bien plus qu'un simple téléphone. Il fait également office d'assistant personnel (PDA), exécutant un système d'exploitation qui doit beaucoup au logiciel Pocket PC de Microsoft (aujourd'hui rebaptisé Windows Mobile 2003). La plate-forme Smartphone de Microsoft inclut un journal, un gestionnaire des listes de tâches, un carnet de contacts, une version d'Internet Explorer, une boîte de réception (qui intègre les messages électroniques et les SMS), un gestionnaire de messages vocaux, Windows Media Player, une calculatrice, MSN Messenger et, bien entendu, le jeu Solitaire livré avec chaque système d'exploitation de Microsoft. Orange fournit également une application Picture Manager pour afficher et manipuler des images. Celles-ci peuvent provenir de l'accessoire appareil photo numérique (qui se branche au même connecteur qu'utilise le port de la station d'accueil du SPV E100), d'un appareil numérique distinct, du web ou d'ailleurs.
 07/08/2003 14:32:39 - Christophe - Le Webmaster ...
Suite :

Réglages en pagaille

Le port de la station d'accueil connecte le SPV E100 à un PC; une copie d'ActiveSync est fournie afin de synchroniser les données Outlook et d'installer des applications tierces. Une mémoire morte flash de 32 Mo est disponible pour stocker ses données et applications. Elle sert aussi bien pour installer des applications que pour les exécuter. Par conséquent, il peut être sage d'investir dans une carte SD haute capacité et d'y stocker les applications et les données quelles qu'elles soient (comme la musique ou les livres électroniques) plutôt que sur la mémoire principale du téléphone.
Les applications Microsoft sont pratiques, voire aussi flexibles que leurs homologues Pocket PC. La résolution et la taille limitées de l'écran peuvent poser problème pour visionner des données complexes ou naviguer dans de très longues listes d'options. Quand bien même, la possibilité de transporter des contacts et autres données dans un téléphone séduira beaucoup de monde. Le bataillon de plus en plus important d'outils tiers devrait également augmenter l'attrait envers la plate-forme Smartphone. Il existe une multitude d'options de configuration qui vont bien au-delà du réglage des sonneries et des profils utilisateur. Il est ainsi possible de choisir les images d'arrière-plan de l'écran d'accueil et les combinaisons de couleurs parmi celles que propose l'appareil ou bien en télécharger d'autres. Il existe plusieurs présentations de l'écran d'accueil, contenant chacune différents degrés d'informations sur les rendez-vous à venir, les courriers électroniques, MMS et SMS non lus, etc., ainsi que des raccourcis vers les principales applications.

Connectivité réduite

Le SPV E100 apporte des améliorations par rapport à son prédécesseur, mais rien de fulgurant. Aucun changement important n'est à noter au niveau du logiciel interne, car Microsoft n'a pas mis à jour sa plate-forme Smartphone. La connectivité Bluetooth brille toujours par son absence et il est regrettable que l'appareil photo numérique reste au stade d'accessoire plutôt que de composant intégré. Au vu de notre expérience avec les MMS, les appareils photo intégrés ont bien plus de chances d'être utilisés.

Toutefois, il est certains points sur lesquels Microsoft Smartphone ne souffre aucune critique, même sans mise à jour. Par exemple, l'écran d'accueil affiche les informations de manière lisible et complète. Il est facile de trouver les détails relatifs à un contact en tapant le début du nom ou du numéro de téléphone et en laissant le logiciel vous mâcher le travail.

De plus, Orange semble avoir procédé à quelques ajustements, notamment en améliorant la navigation web sous GPRS. Ce nouveau modèle semble plus fiable, les périodes d'attente étant plus courtes pendant les opérations complexes.

Sandra Vogel, Vendredi 1 août 2003
 07/08/2003 19:29:02 - Christophe - Le Webmaster ...
Dans le même genre chez NetEconomie ...
- http://www.neteconomie.com/perl/navig.pl/neteconomie/infos/article/20030806164506 ...

Lifting réussi pour le SPV

Avec le E100, Orange et HTC dévoilent une version améliorée du smartphone SPV, basé sur le système d'exploitation de Microsoft Le 06/08/2003 à 16:45

Plus de six mois après le lancement du SPV, premier smartphone basé sur le système d'exploitation de Microsoft et fabriqué par le taiwanais HTC, l'opérateur Orange annonce un lifting de son produit avec l'arrivée du SPV "E100".
Sur le plan matériel, le E100 conserve le même design général mais affiche quelques millimètres supplémentaires en hauteur, en raison de l'adoption de nouvelles touches plus grandes, facilitant la saisie. HTC a également remplacé le pad multidirectionnel par un véritable joystick, comparable à celui du ericsson T68i. Mais la grande nouveauté reste le choix d'un écran transflectif, malheureusement pas tout à fait plat, qui assure une excellente visibilité même en pleine lumière.

Sur le plan logiciel, le E100 bénéficie de la version "stable" du système d'exploitation Smartphone2002 de Microsoft. Les quelques bugs du SPV ont disparu et Microsoft a ajouté une application capable de gérer l'appareil photo amovible, un gestionnaire de sons, un gestionnaire d'images, une galerie pour consulter ses photos préférées ou encore "tube", un logiciel permettant de consulter le plan du métro.

Vendu environ 300 euros, le SPV est disponible en exclusivité chez l'opérateur cellulaire Orange. La famille "Smartphone" devrait prochainement s'agrandir puisque HTC annonce un SPV 2, équipé d'un appareil photo numérique pour la rentrée, et que des produits fabriqués par Mitac ou encore Motorola commencent également à circuler dans les salons spécialisés.

Jérôme Bouteiller

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site