Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 161 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Google condamné à 150 000 euros d'amende par la CNIL !
 Publié le 09/02/2014 à 22:30 - 13 commentaires ...

C'est avec une certaine surprise que nous avons pu voir ce samedi sur la page d'accueil de Google France le message suivant : « Communiqué: la formation restreinte de la Commission nationale de l'informatique et des libertés a condamné la société Google à 150 000 euros d'amende pour manquements à la loi « informatique et libertés ». Décision accessible à l'adresse suivante: http://www.cnil.fr/linstitution/missions/sanctionner/Google/ »

Cette décision fait suite à une décision de la formation restreinte de la CNIL qui a prononcé le 3 janvier dernier une sanction pécuniaire de 150 000 euros à l’encontre de la société GOOGLE Inc., estimant que les règles de confidentialité mises en œuvre par celle-ci depuis le 1er mars 2012 ne sont pas conformes à la loi « informatique et libertés ». Elle enjoint Google de procéder à la publication d’un communiqué relatif à cette décision sur la page d’accueil de Google.fr, sous huit jours à compter de la notification de la décision.

Si nous sommes les premiers à trouver que des sociétés comme Google, Facebook ou même Microsoft enregistrent trop d'informations personnelles sur chacun d'entre nous, cette nouvelle décision fait un peu acharnement de la part d'une société française de moins en moins libre. Dans cette histoire ce qui nous fait le plus sourire dans cette décision de la CNIL c'est ce passage : « ... Par ailleurs, la formation restreinte a enjoint Google Inc. de procéder à la publication d'un communiqué relatif à cette décision sur le site https://www.google.fr, pendant 48 heures ... ». Comment des professionnels de l'informatique soi-disant là pour défendre nos droits et nos libertés peuvent il écrire de telles choses ?

Google ne serait donc obligé de publier ce message que sur la version "HTTPS" de leur site ? Qui consulte volontairement Google en HTTPS ? Les gens de la CNIL qui ne veulent pas que leurs recherches soient surveillés ? Google a été gentil en ne supprimant pas la redirection automatique HTTP vers HTTPS pendant la durée de publication de message. Pour aller plus loin quid des versions mobiles de Google ? En outre pourquoi imposer ce seul petit délai de 48h ? Google très malin a donc mis en ligne le message un samedi matin et respectant la loi le lundi matin à la même heure il sera supprimé ! Très efficace non ? Bravo une nouvelle fois aux intellectuels qui nous dirigent !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 09/02/2014 23:25:10 - LennYrule
Très malin très malin.... Google a quand même fait appel pour éviter d'avoir à diffuser ce message.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/02/2014 23:41:25 - mcgill35
C'est très bien car cela fera "un peu" réfléchir Google sur l' utilisation abusive qu'il fait des informations indument récoltées...et transmises a la NSA.
c'est peut-être normal pour un américain mais pas pour moi!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/02/2014 23:48:37 - skypichat
Lol et y'a pas que Google qui devrait se faire taper sur les doigts. J'ai tellement protégé mes pc que je n'arrive même plus a faire revenir la pub... Je ne peux même plus vérifier si adsence marche bien sur mes sites. Mdr. Je n'utilise Google que en https depuis qu'on a tenté de se connecter a mes accès Google depuis la Chine. Mais bon on peut aussi faire confiance à nos FAI pour revendre de l'information. Je les mettrais même en première ligne en complot avec la CNIL. Que du commerce tout ça.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/02/2014 00:38:19 - micaub
J'avoue ne pas trop comprendre ce qui te fait râler, Christophe...
D'une part, contrairement à ce que tu dis, je pense que la plupart des personnes utilise Google en HTTPS, non seulement avec la redirection Google mais aussi parce que les modules de recherche intégrés dans les navigateurs (Chrome, Firefox, Opera...) renvoient vers le site en HTTPS.
Quant à la publication de 48h, c'est peut-être un peu léger mais ça reste une décision de justice d'un organisme indépendant... Et accessoirement, du samedi au lundi, ce n'est pas forcément ce qu'il y avait de plus intelligent. En effet, je dois rappeler que la très grande majorité de mes compatriotes n'a pas accès à internet au boulot (et j'ose espérer que parmi ceux qui l'ont, sauf en cas de nécessité, la majorité ne s'en sert pas pour aller sur Google). Je pense donc que Google doit être davantage utilisé par Mme Michu quand elle est chez elle, donc notamment le weekend (surtout vu le weekend de merde qu'on s'est tapé).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/02/2014 00:53:10 - Christophe - Le Webmaster ...
Je ne râle pas pour une fois je constate juste :)
Pour les visites internet le professionnel que je suis peux t'assurer qu'en France les visites se font bien plus pendant les horaires du bureau que le reste du temps.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/02/2014 01:04:15 - GrosLap
C'est bien pour cela que la compétitivité de la France en a pris un bon coup !
Un petit coup de 35h, de RTT et de la navigation internet sur les réseaux sociaux y compris au boulot, et c'est quand qu'ils bossent nos petits français ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/02/2014 07:06:02 - dr-412
Pas trop compris non plus ce qui te fait râler (ou sourire, ou...). Mais bon, je ne suis pas très pointu sur le http, https etc. Donc c'est peut être pour ca. Par contre pour le choix du we, je n'aurais pas pensé que plus de personnes accédaient à google pendant le boulot qu'en repos. Si on compte ceux qui n'ont pas le temps, ceux qui ne peuvent pas parceque open space, ou tout simplement tous ceux qui ne bossent pas dans un bureau, ca parait incroyable.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/02/2014 08:28:42 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour le HTTPS il est vrai que je n'ai pas été très clair. Je voulais juste dire que la décision dans l'état impose juste l'affichage du message sur une version sécurisée du site. Par défaut la majorité des utilisateurs tape dans son navigateur "google.fr" ce qui dirige normalement version une version non sécurisée. C'est Google qui redirige vers la version sécurisé de son site toutes les demandes et s'il avait voulu jouer au malin il aurait pu le faire en supprimant cette redirection automatique ce qui aurait eu pour effet que la majorité des utilisateurs n'auraient pas vu ce message.

Juste un petit truc technique que j'ai écrit en étant peut être un peu trop fatigué. Rien de grave dans les faits mais selon moi une aberration écrite de la part de professionnels de l'internet.
 10/02/2014 09:05:16 - baklawa
Perso je suis toujours en https

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/02/2014 11:45:18 - pfresnay
Ce qui est drôle, c'est que tu n'as absolument pas lu ce que tu critiques.

Si tu avais pris le temps d'aller sur le site de la CNIL et de lire la décision "officielle" ( disponible à l'adresse suivante : http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/deliberations/Formation_contentieuse/D2013-420_Sanction_Google.pdf ) tu verrais qu'il est uniquement fait référence à une publication sur "Google.fr" et restreint au protocole HTTPS (ca c'est uniquement le contenu du communiqué de presse, qui n'est pas le document juridique).

Ce qui aurait été plus intéressant comme débat que cette pseudo-incompétence de la CNIL, c'est que tu exprimes plus clairement en quoi tu trouves que cette décision n'est pas juste et ne constitue qu'une forme "d'acharnement de la société française".
Si tu avais lu en détail l'article de la CNIL et la délibération associée, tu verrais que cette décision est très clairement motivée, et fait suite à un constat non pas français mais européen. Il fait également suite à une forme d'arrogance de Google qui, par dédain, a refusé de donner suite aux recommandations initiales.
 10/02/2014 11:45:57 - pfresnay
(il manque un mot dans ma phrase : "et NON restreint")
 10/02/2014 19:47:41 - arnaudldc
Donc c'est pas bien qu'ils utilisent nos données, mais faut surtout rien faire??!!!!

Parfois je finalement bien content des intellectuels qui nous dirigent.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/02/2014 21:23:32 - GrosLap
Pour le https, je ne suis pas totalement sûr, mais je pense que ça se met en place dès l'instant où on se connecte à un compte Google depuis le navigateur Internet.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site