Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 134 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Phone 8.1 Developer Preview ... attention à la garantie
 Publié le 11/04/2014 à 19:00 - 17 commentaires ...

Comme vous le savez certainement en début de semaine prochaine sera disponible la mise à jour Windows Phone 8.1 dans le cadre du programme "Developer Preview" de Microsoft. Sur son site, Microsoft prévient qu'appliquer cette mise à jour pourrait annuler la garantie de l'appareil par l'opérateur ou le fabricant auprès duquel il a été acheté. Que nenni !

Contrairement à ce qu'affirme les fabricants, comme Nokia sur Twitter, le fait d'appliquer un firmware de test ou même un firmware alternatif comme c'est très fréquent sur Android, n'annule aucunement la garantie légale qui pour rappel est en Europe de 2 ans même si les fabricants tentent de la limiter à un an comme cela était le cas il y a quelques années.

Pour s'en convaincre il faut éplucher la Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 mai 1999, sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation qui nous donne le cadre législatif de l'application de cette garantie. Nombreux sont les fabricants qui tentent de se soustraire à leurs obligations en écrivant des choses sur leurs documentations commerciales ou leurs modes d'emploi mais c'est ce texte qui fait loi ! Une situation confirmée par la Free Software Foundation Europe qui a étudié la chose dans le cas des smartphones Android.

Par exemple perdez-vous la garantie de votre ordinateur sir vous installez une version Beta de Windows dessus, un Linux, un nouveau Windows ? Bien sûr que non ! Dans le cadre de notre Windows Phone 8.1 Developer Preview on ne parle même pas d'installer des logiciels "non sûrs" car ce qui est installé est en provenance directe de chez Microsoft. Installer cette version n'a pas plus de risque qu'une mise à jour normale.

Pour résumer il faut savoir qu'installer Windows Phone 8.1 Developer Preview ne pourra en aucune manière annuler la garantie de votre Windows Phone. Il faut par contre être conscient que les fabricants ou opérateurs pourront tenter de se soustraire à leurs obligations et que même si vous êtes dans votre droit de longues procédures pourraient vous attendre s'ils ne veulent pas reconnaître ce droit. A part nous qui va tout de même prendre le risque de profiter de Windows Phone 8.1 plusieurs mois avant la mise à jour officielle vu les pratiques malhonnêtes des fabricants qui proposent les nouvelles versions immédiatement sur de nouveaux appareils mais qui mettent plusieurs mois pour leurs modèles plus anciens.


 11/04/2014 19:23:26 - baklawa
Bonne nouvelle

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/04/2014 19:49:12 - xvx45
Tout à fait Christophe, bien vu. Il semble en effet qu'il soit pratique courante que nos cher constructeurs et distributeurs fassent l'amalgame entre "garantie commerciale" et "garantie légale". En effet, cette dernière est trop méconnue du grand public et pour cause : elle ne va pas dans le sens des constructeurs et distributeurs mais bien dans celui des clients.

Par exemple, en appliquant cette directive Européenne, si Nokia (puisque cité dans l'article) refusait de prendre en garantie l'appareil, ce serait à eux de prouver devant la justice que le changement de logiciel à causé une panne irréversible devant donner lieu à une réparation/remplacement du matériel. Une chance, en France, hormis demander du temps, toutes ces démarches légales sont gratuites, ne nécessitent pas d'avocats et pas mal d'association de consommateurs vous suivront et vous assisteront dans les démarches.

Aussi, cette directive s'appliquent à l'ensemble des matériels dits "technologiques" : de votre réfrigérateur à votre TV en passant par les téléphones et autres ordinateurs, la garantie légale est de 24 mois n'en déplaise aux constructeurs et leurs fameuses extensions de garantie (qui s'avèrent être de réelles arnaques puisqu'elle couvrent en partie une période où la garantie s'applique toujours).

Autre chose à noter : l'écran des smartphones fait aussi partie du lot (sauf chocs évidemment) malgré ce que l'on peu lire un peu partout...
 11/04/2014 20:22:42 - OM First 09
On a pas a perdre la garantie pour une rom officielle en plus

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/04/2014 21:07:28 - fedekia
Mon ativ s n'est plus sous garantie et même s'il l'etait vu qu'il a pris l'eau elle ne fonctionnerait pas de toute façon

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/04/2014 21:50:20 - sportgogo
Plusieurs internautes ont confirmé avoir envoyé sous garantie leur Nokia, sans problème.
PS: c'est voulu d'avoir bloqué les commentaires de la précédente news?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/04/2014 21:58:15 - xvx45
@Fedekia, pas besoin de prendre l'eau pour que les pastilles tournent au rouge. Là où ne suis actuellement, c'est plus de 80% d'humidité dans l'air, hors norme d'utilisation donc pastille marquée. Je pense qu'en creusant les lois, une solution existe pour chaque problèmes
 11/04/2014 22:14:32 - Christophe - Le Webmaster ...
@sportgogo : Pour la news précédente c'est corrigé. Erreur de manip lors de la publication.
Pour Nokia ou les autres fabricants l'article a juste pour but de mettre en garde.
 11/04/2014 22:20:51 - mehdibou
Est ce que le fait de s'assoir sur une tablette est considéré comme un choc? Sachant que l'écran sous l'écran de protection est fissuré. ( Vu que sa parle de garantie je me renseigne même si je me doute un peu de la réponse! )

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/04/2014 22:23:24 - Christophe - Le Webmaster ...
@mehdibou : En général tout écran cassé n'est pas pris en garantie car conséquence d'une utilisation anormale.
 11/04/2014 22:45:23 - fedekia
@mehdibou il y a quelques années j'ai eu un Motorola razr v3, un téléphone à clapet, dont les 2 écrans (interne et externe) se sont fissurés à une semaine d'intervalle, sans choc, spontanément. Ce n'est pas passé en garantie, même quand le port de rechargement s'est arraché alors que je débranchais le câble du téléphone. Bref au bout d'un mois à peine je me suis retrouvée avec un téléphone inutilisable et qu'on ne me prenait pas en garantie alors que ce n'etait pas ma faute. Tout ça pour dire que pour ta tablette ça me semble mal parti...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/04/2014 22:47:40 - fedekia
Un razr v9 pardon, oops

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/04/2014 23:35:57 - themagicscene
Oui pour la tablette tu peux t'assoir dessus pour la garantie.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/04/2014 00:09:24 - ayass972
@Christophe : Moi aussi je respire un air avec 80% d'humidité donc je voudrais une réponse à la question de xvx45.
 12/04/2014 00:12:47 - mehdibou
Merci pour vos réponses effectivement je peut m'assoir dessus!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/04/2014 00:26:57 - xvx45
@ayass972 : tout dépend de l'âge du matériel en question, je cite : "les dispositions de l’article L211-7 du Code de la consommation, en vertu desquelles « les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire »."
En gros, si l'appareil à moins de six mois, c'est au constructeur de prouver que la présence d'humidité n'était pas présent au moment de la vente du bien. Entre 6 et 24 mois cela devient plus ... compliqué.
Ici un cas avec la société Apple : http://www.pcinpact.com/news/82438-capteurs-d-humidite-apple-punie-pour-non-application-d-une-garantie.htm

@mehdibou : j'entendais par choc toute marque externe de non utilisation dans les conditions normales, une dalle LCD fellée = trop de chaleur, choc oú surpression dans 99,99% des cas... par contre à voir selon le modèle de tablette certains réparateurs arrivent à changer "que" la partie verre et la couche "gestuelle" (je ne connais pas le nom), cela reviens légèrement moins cher que le bloc LCD complet...
 12/04/2014 09:57:29 - itazuka
Ah merci pour l'info :)

Je sais par expérience que Nokia est plus souple et proche du client au niveau SAV (d'ailleurs renvoyez toujours un nokia directement au nokia Care, passez pas par le magasin qui vous l'a vendu ;)). Tant que le tel est sous garantie, ils l'enlève à domicile gratuitement (via UPS) et ils le renvoient comme neuf sans vous emmerdez sur la garantie :D

Sans doute une des dernières vraie valeur ajoutée de Nokia...
 12/04/2014 14:09:32 - sportgogo
Merci Christophe

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site