Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 110 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Non nous n'avons pas abandonné Windows Phone 7 !
 Publié le 30/05/2014 à 09:00 - 19 commentaires ...

Ne nous considérant pas supérieurs ou différents c'est avec plaisir, enfin dans un esprit d'ouverture pour être précis, que nous acceptons vos différentes remarques ou critiques tant que celles-ci restent courtoises. C'est par exemple le cas avec ce message reçu hier par l'intermédiaire de notre application mobile :

« Lecteur de vos news, je me permet de vous mailer pour une petite remarque qui, si nous sommes plusieurs à la faire remonter, portera peut être ses fruits... Cela fait un certain nombre d' articles mettant en avant des applis uniquement développées pour wp8. Je ne connais pas l' obsolescence exacte de mon nokia, mais sous 7.8 je me sens un peu exclu...

J'aurais bien tester le petit bac par exemple ou d' autres applis précédentes qui ne me semblait pas requérir absolument un os plus récent? Mais n' étant pas développeur d' applis je ne me rend sans doute pas compte du travail qu'occasionnerait cette mise en conformité avec le système antérieur... Peut être alors privilégier vos articles pour des applis compatibles aussi wp7.8 ? Bonne continuation. Merci. »

Suite à ce message nous tenions juste à clairement dire une chose : NON nous n'avons pas abandonné WP7 mais Windows Phone évoluant il faut se faire à l'idée qu'il va disparaître. Le site est né grâce au système "Smartphone 2002" de Microsoft et ça fait bien des années qu'on en parle plus. WP7 n'est pas encore mort mais même si ça peut faire mal, il va falloir dans les mois qui viennent certainement passer à autre chose.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 30/05/2014 09:52:20 - Christophe - Le Webmaster ...
La meilleure preuve de la situation est l'application Smartphone France qui existe en version Windows Phone 7 :) Non Smartphone France n'a pas abandonné la première version du système Windows Phone mais c'est l'actualité qui fait que nous parlons de moins en moins de ce système. Ca peut foutre les boules quand on possède "un vieux WP7" qui fonctionne toujours bien mais il en est ainsi.

Il faut savoir que développer une application compatible toutes versions du système Windows Phone prend du temps et par conséquent coute de l'argent. Il est possible de développer des applications WP7 qui fonctionneront sur WP8.x mais elles ne sont pas optimisées et n'utilisent donc pas toutes les caractéristiques des derniers Windows Phone. Afin de ne pas perdre leur temps les développeurs font donc le choix de ne plus proposer que des applications WP8. C'est dommage mais c'est inévitable comme situation.

Mon conseil : Passez à WP8 vers la fin de l'année quand tous les WP8 actuels pourront profiter de WP8.1. A cette époque on trouvera certainement de bons smartphones pas chers et permettant de vivre à fond son expérience Windows Phone.
 30/05/2014 09:58:08 - GrosLap
Cher utilisateur de WP7, ce qui est vrai pour la partie logiciel, l'est également pour la partie matériel. Tout cela évolue très (trop) vite. A quoi cela va servir de mettre des applications de plus en plus gourmandes en processeur et en mémoire dans un Smartphone sans doute à bout de souffle.
Faîtes-vous plaisir en achetant un nouveau Windows Phone ! Aujourd'hui, il y a de nombreux modèles très abordables...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/05/2014 10:10:15 - steelskin78
Justement, ça évolue tellement vite qu'à chaque fois j'attend encore un peu en me disant qu'il y aura plus intéressant dans 2-3 mois...
Résultat, j'ai toujours mon omnia 7 qui fonctionne toujours aussi bien après plus de 3 ans à part un bug avec le clavier virtuel (je ne peux pas en dire autant de mon premier android qui était déjà à la ramasse au bout de 5 mois). J'attend le 930... mais avec le rachat de nokia mobile par MS, je suis aussi tenté d'attendre de voir ce qu'ils vont en faire.

Vu le prix des smartphones, je suis plutôt prudent...
 30/05/2014 10:38:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@steelskin78 : Être prudent c'est bien mais honnêtement je pense qu'acheter après l'arrivée généralisée de WP8.1 sera le bon moment :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/05/2014 11:11:36 - ayass972
La fin du support de WP7 par Microsoft est prévue le 9 septembre 2014.
http://support.microsoft.com/lifecycle/?p1=17098
Donc, pour les utilisateurs de WP7 il faut changer de téléphone au plus tard à cette date.
 30/05/2014 11:13:32 - Alazrian
Personnellement. Je suis sous WP7 et j'ai pas l'envie de changer.
Les nouveautés de WP8/8.1 ne me paraissent pas indispensables au point de racheter un smartphone, même si on trouve les Lumia 520 à 150€. J'attends vraiment une grosse nouveauté ou une incompatibilité complète avec d'autres systèmes.
Mon LG Optimus 7 a 3 ans 1/2 et se porte plutôt bien malgré que j'ai du le réinitialiser complètement il y a peu, il n'a plus l'air d'apprécier les applications qui vont chercher des informations en tâche de fond (comme SPF avec live title d'activé).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/05/2014 11:20:39 - Lo0ping
Je pense surtout qu'on a tué wp7.8 dans l'œuf ... il a été créer pour éviter la colère des utilisateurs WP7 qui voyait leur smartphone tout récent déjà mort ... De la a dire qu'il faut vivre avec son temps (et le WP qui va avec) est chose facile.

Amis développeurs, faites un extract de votre reporting de download sur le dev center (si vous avez des apps compatibles WP7)et regardez la part de d'utilisateur WP7 que vos avez. A la lecture de ce mail, je l'ai fait par curiosité.
Et voici mon résultat :
_ j'ai 7 apps publiées (toutes compatible WP7)
_ 53% de mes downloads proviennent de ce "vieil" OS et (chose pourtant étonnante), atteignent même 66% sur mes apps les plus récentes ...

Tout utilisateur (tout pays confondus) n'a pas les moyens de changer de Smartphone fréquemment, tout comme, tous les développeurs, ne peuvent passer de Seven + Visual studio 2010 a W8 + Visual Studio 2012 pour faire du WP8.

Nous sommes peut être des Extra-terrestres ou de geeks, mais je pense que tout le monde n'avance pas à la même vitesse que nous.

Malheureusement aujourd'hui, par effet de mode ou fuite en avant des techno, il faut faire du WP8 avec de la NFC, du truc, du machin, même si c'est pas utile dans nos apps.
faire du WP8 pour optimiser ? peut être, je ne dirai pas le contraire mais pas .
Par contre, beaucoup d'apps pourraient très bien fonctionner sous WP7 de manière optimisée mais ne le sont pas.
Enfin, il ne faut pas oublié un dernier détail, absent de WP7, WP8 = Intégration Achat In-App.

Pour finir, @Christophe, et sans vouloir t'offenser, certes SPF existe sur WP7, mais depuis combien de temps n'a t'elle pas évoluée ??? ne serait ce que ce quelques fonctionnalités mineures comme l'inversion des onglets "à la une" et "toutes" ou encore le tri inverse des commentaires ?

Nous suivons tous le courant WP8 en laissant WP7 derrière nous au détriment des utilisateurs.
Certes, un jour j'aurai un WP8, certes un jour, je ferai du dev WP8. mais tant que je verrai des stats de downloads avec une majorité de WP7, (et même si ca doit me prendre du temps de doubler mes apps) je continuerai à faire du WP7.

... désolé pour la longueur ...
 30/05/2014 13:28:01 - ceriboo
en ce qui me concerne j'ai 20% de téléchargement sous WP7 de mes dernières apps. d'ailleurs je vais porter prochainement sous WP7 une app que je demanderai à SPF de vous parler... ( promo déguisée ;) )
 30/05/2014 13:40:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@ceriboo : La commission est de 120% ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/05/2014 13:46:58 - benbvs
17% pour ma part. J'essaie toujours de développer mes apps sous WP7 lorsque c'est possible.
Mais cette part ne fait que diminuer et je pense bientôt arrêter le suivi.
 30/05/2014 14:04:58 - lo0ping
Alors la, ... Je dois faire des apps qui n'interressent pas les utilisateurs wp8 alors ... :-P
D'un autre côté, je suis un tout petit avec 29k de download en 6 mois.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/05/2014 14:48:34 - ceriboo
@Christophe Ouch ça a augmenté ^^
 30/05/2014 14:49:27 - ceriboo
@lo0ping : petit... c'est toi qui le dis. même avec 300 téléchargement tu contribues à l'ecosystème :)
 30/05/2014 15:01:19 - lo0ping
@ceriboo, en me disant petit, je voulais surtout mettre l'accent sur la représentativité de mes ratios :-) par rapport a un développeur comme toi qui doit avoir un nombre de download par appli bien supérieur a mon nombre global

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/05/2014 15:14:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lo0ping : J'aime bien les messages longs car en général ils sont le témoin d'une certaine réflexion :)

Pour WP7 et les téléchargements de l'application SPF je suis à environ 25%. Ce n'est pas négligeable mais quand je vois le temps de développement consacré à l'application, la difficulté de gérer plusieurs version et les 50 Euros de revenus générés, maintenir plusieurs versions n'est aujourd'hui vraiment pas d'actualité. Aujourd'hui la version WP7 est minimaliste mais totalement fonctionnelle, sans bugs et n'évoluera plus. La version WP8 est pareil mais un peu plus fonctionnelle et n'évoluera plus non plus, sauf bugs trouvés. Aujourd'hui seule la version WP8.1 évoluera en termes de fonctionnalités.

Ce choix est peut être regrettable mais l'investissement n'est clairement pas rentable pour moi. Je l'ai certes fait par passion mais dans la vie il faut faire de choix. C'est dommage pour les utilisateurs qui se retrouvent un peu pris en otage mais si la majorité de ceux ci faisaient au moins l'effort de remercier les développeurs (Cliquer sur les pubs, achat des logiciels, achats InApp, ...) ces derniers feraient en sorte de proposer des logiciels compatibles toutes versions. Ce n'est pas le cas alors ils font de choix.

Une situation qui n'est pas une spécificité des systèmes Microsoft car sur Android, iOS, MacOS, Blackberry, ... c'est exactement la même chose. Sur les dernières versions des systèmes toutes les applications fonctionnent mais sur les versions plus anciennes seules certaines applications sont encore compatibles. On appelle ça l'évolution :)
 30/05/2014 16:04:34 - Lo0ping
Cher webmaster, loin de moi l'idée de critiquer tes choix sur l'évolutivité de tes apps, tes versions sont en effet pleinement fonctionnelles et (pour ma part) sans bug. et je sais très bien ce qu'il en coute de gérer plusieurs versions d'une même appli.

Même si nous faisons, pour certains des apps par passion de WP et non dans un but mercantile, nous avons tous en tête l'idée de générer quelques revenus, c'est humain et comme dis le sage, toute peine mérite salaire :-)
Mais peut être que cela a tendance a guider nos choix et notre investissement, même inconsciemment.

là ou je te rejoins totalement, c'est sur le comportement des utilisateurs qui sont parfois avares en remerciement et outre les clicks, et achats, je desespère de voir le peu de reviews sur les apps (même avec un module de rappel) ...

Enfin, je ne critique pas non plus MS car tout d'abord et par principe, on ne mords pas la main qui vous nourrit :-P.
Je suis aussi d'accord pour le principe de l'évolution, mais attention a ne pas mettre la charrue avant les bœufs :-)
 30/05/2014 16:54:56 - ceriboo
@lo0ping on a quasiment tous les mêmes chiffres: 1 téléchargement/5 (voire 4) est sur WP7.x donc ça reste une clientèle non négligeable :)
 30/05/2014 17:38:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lo0ping : Je n'ai pas pris ton témoignage comme critique de mes choix. Je les ai juste expliqué pour ceux qui utilisent l'application et qui sont déçus, certainement à juste titre, de ne pas profiter de la même application sur WP7, WP8 et WP8.1 :)
 01/06/2014 20:16:42 - OM First 09
C'est la fin de WP 7 et c'est normal

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site