Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 129 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Phone 8.1 Developer Preview : Hard Reset obligatoire ?
 Publié le 17/07/2014 à 12:00 - 39 commentaires ...

Lors du déploiement officiel de Windows Phone 8.1 auprès du grand public, Microsoft a été confronté à un gros bug non envisagé : Le blocage complet de certains Windows Phone ! Une situation regrettable mais pas catastrophique car ne touchant qu'un très faible pourcentage d'utilisateurs dans une situation bien identifiée et ayant une solution.

Le problème ne concerne en effet que les utilisateurs ayant fait le choix d'installer la version "Developer Preview", qui ont un Windows Phone configuré en mode chiffrement "Bitlocker" qui n'est en général réalisé qu'en milieu professionnel (Configuration par les stratégies Microsoft Exchange, Windows Intune ou System Center Configuration Manager) ce qui fait que 99,99% des utilisateurs ne sont pas concernés.

A titre préventif Microsoft a pour le moment mis en pause la mise à jour Windows Phone 8.1 / Lumia Cyan pour ceux qui ont déjà installé la version "Developer Preview" mais ce n'est que provisoire. L'installation de Lumia Cyan sur une version "Developer Preview" peut parfaitement fonctionner, nous en avons nous même fait l'expérience sur un Lumia 925. Ceux qui sont face à un smartphone bloqué, la solution est juste d'utiliser le Nokia Software Recovery Tool qui permettra de remettre le Lumia avec un système Windows Phone 8.0 original mais comme effet secondaire de l'effacer totalement.

Pour répondre à la question du titre : Pas de "Hard Reset" / réinstallation nécessaire pour 99,99% des utilisateurs qui ont installés Windows Phone 8.1 Developer Preview ce qui est en fait une bonne nouvelle car sur la toile les nouvelles vont vite et les fausses rumeurs indiquant l'obligation de passer par cette étape sont déjà trop nombreuses.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 17/07/2014 12:11:32 - skypichat
Elle doit en effet être suspendu pour le L920. Elle était pourtant disponible pour les brandés Orange.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2014 12:39:50 - bodypierced
Ça mérite d'être plus clair, car en ce moment, c'est un peu le souk niveau infos sur le net...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2014 12:50:23 - fedekia
Internet se prête bien aux rumeurs, il faut toujours se méfier de ce qu'on peut y lire. Merci @Christophe de rester objectif et de nous donner des infos vérifiées :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2014 12:58:25 - xvx45
@bodypierced : Si on s'arrête au communiqué Microsoft, l'info est très claire, c'est l'interprétation de pas mal d'utilisateurs qui porte à confusion :
"We are currently investigating the issue. We have paused delivery of the update to customers using the Preview for Developers, and will resume once a fix is in place. Customers whose phones have been affected should use the Nokia Software Recovery Tool to return your Lumia to a normal commercial software state before downloading the Lumia Cyan update."
En gros, comme bien expliqué par Christophe, pour les appareils en DP, la MAJ Cyan est suspendue dans l'attente d'un correctif au bug BitLocker.
- Les personnes ayant déjà leurs téléphone "bloqué" par BitLocker doivent utiliser "Nokia Software Recovery Tool" afin d'effectuer une installation "from scratch" et ainsi "réparer" l'appareil.
- Les appareils en DP verront l'arrivée de Cyan "plus tard".
- Les appareils en OF suivent le cycle de mise à jour classique.

En bonne grosse traduction que Nokia et Microsoft ne feront jamais : La mise à jour va prendre du retard, si votre appareil est fonctionnel il vous faut attendre.
 17/07/2014 13:12:19 - Arkthus
Don en gros parce qu'il y a un bug que pour certains, ceux qui n'utilisent pas BitLocker mais sont sur Developer Preview doivent attendre.... Merveilleux tout ça.....
 17/07/2014 13:25:27 - JCCH
vu le bruit que fait un si faible pourcentage de problème pour si peu de chose, mieux vaut tout stopper et trouver une solution car sinon c est la fin du monde , l apocalypse......enfin depuis le net....
 17/07/2014 14:52:13 - xvx45
@Arkthus : Un si faible poucentage : Oui mais qui touche une cible bien particulière et qui est le Coeur de métier de Microsoft : Les professionnels. Christophe l'a très bien dit, dans une immense majorité de cas le chiffrage est mis en place via des stratégies de groupe dans des sociétés qui ont donc adoptées WP (rares). Planter des appareils de production (et qui peuvent donc ralentir le business) aura donc un impact plus que néfaste pour le futur de la plateforme. Mieux vaut donc retarder la sortie et être certain du résultat que bloquer une quelconque activité pro.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2014 15:07:45 - Esod
Quand je pense qu'un site concurrent affole presque les utilisateurs en leur disant qu'ils doivent repasser en officiel en passant par le flash pour pouvoir installer Cyan. Sérieux quoi... ^^'
Merci Christophe pour ton info claire et précise (comme toujours ^^)
 17/07/2014 15:12:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@Esod : Avant de crier au scandale il faut s'informer. Seules des personnes compétentes peuvent le faire sérieusement ;)

Aujourd'hui personne ne sait réellement quoi faire et le plus simple et surtout le plus prudent et d'attendre un peu. Quand on sait que Windows Phone 8.1 developper preview = Windows Phone 8.1 version finale, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. A Microsoft d'assumer ses erreurs et d'être réactif pour proposer à tous ses clients une véritable solution.
 17/07/2014 15:25:40 - fedekia
@Christophe - Le Webmaster ... : C'est justement leur manière de distiller les infos qui pose problème. Beaucoup de monde y croit, sans se poser plus de questions et ça peut vite plomber une réputation. Le manque de sérieux de certains sites peut avoir d'assez mauvaises conséquences...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2014 15:29:14 - Christophe - Le Webmaster ...
@fedekia : La qualité n'est malheureusement pas le reflet du succès. Les plus bel exemple dans les médias est par exemple TF1 ;)
 17/07/2014 15:57:47 - skypichat
Comme dirait le docteur House. Tout le monde ment. Et mentir ça fait de l'argent.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2014 16:03:07 - xvx45
C'est plus ou moins confirmé officiellement par Microsoft (en tout cas quelqu'un de bien placé là bas) : Andy WIGLEY :
"The statement says to return to normal software only if your phone *has been affected* by the upgrade problem."
source : https://twitter.com/andy_wigley/status/489644730502762496
 17/07/2014 16:06:04 - fedekia
@Christophe - Le Webmaster ... : C'est sûrement l'effet mouton, lol (celui là a dit ceci, alors je suis obligé de le croire et je vais le raconter à plein de monde qui le colporteront à leur tour, etc...)
C'est sûr que les rumeurs ça donne une excuse pour "parler" alors que les vrais infos, c'est pas amusant ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2014 16:06:35 - Christophe - Le Webmaster ...
@xvx45 : Une confirmation toute somme logique si l'appareil est concerné.
Heureusement qu'ils recommandent de revenir au firmware "normal" si l'appareil ne redémarre plus ;)

Par contre pour les autres le seul conseil du moment est attendre et ne pas faire un hard reset qui ne servira peut être à rien.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 18/07/2014 00:48:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@sakdoss : Bonne nuit :)
 18/07/2014 10:20:53 - RYNO
Bonjour, je possède un HTC 8X, Et un peu impatient d'avoir la mise à jour 8X j'ai fait les démarche pour avoir la "developper preview" mais je n'ai pas encore téléchargé celle ci aux vues des différents commentaire que je trouve sur pas mal de site, que me conseillez vous ? et si je ne dois pas la télécharger, comment puis je savoir que je télécharge la mise à jour dite "officielle" et non pas la "developper preview" ??? Merci
 18/07/2014 10:31:03 - fedekia
@RYNO : La version developer preview ne se telecharge que si l'application est activée (identifiants entrés dans l'appli et case cochée)
Honnêtement, il n'y a pas de vrais risques à installer la preview puisque c'est en fait la même version que l'officielle. Alors je ne sais pas trop ce que tu as pu lire, mais il y en a surement à prendre et à laisser.
Mon 1520 tourne avec la preview, mon ancien ativ s aussi et je n'ai rencontré aucun problème, ni bug qui soit dû à cette version si ça peut te rassurer.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/07/2014 10:48:38 - RYNO
@fedekia Certains parlent dans les commentaires, de bug concernant l'appareil photo, ou qu'il faille faire plusieurs fois les mises à jour avant que ça marche... est ce que le téléchargement est long ?
 18/07/2014 10:57:14 - fedekia
@RYNO : Je n'ai pas eu ce genre de bug, la seule chose qui a fait boguer mon téléphone était une carte SD défectueuse rien à voir avec un problème logiciel donc ;)
Le téléchargement de la preview se fait en 2 étapes : 1 pré-installation rapide suivie de l'installation qui peut durer longtemps ou pas cela dépend de la connexion et peut être même du téléphone : pour te donner un ordre d'idée : sur mon ativ s ça avait mis 2h facile alors que sur mon 1520 ça n'a mis qu'une demi heure environ.
Maintenant, garde en tête qu'il ne faut installer une version preview que quand on est sûr de ce que l'on fait. Même si les risques sont minimes (ici, même version que l'officielle), il suffit d'un coup de malchance pour que ce soit le drame.
Il existe un outil bien pratique fourni par Nokia pour remettre son téléphone sous la dernière version officielle connu (Nokia software recovery tool) en cas de problème.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/07/2014 11:03:39 - atomisator
J'ai un lumia 625. La mise a jour pour Windows phone 8.1 est elle donc stoppée pour mon modèle ? J'utilise la version développer également

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/07/2014 11:08:48 - fedekia
@atomisator : Cyan est encore indiqué comme disponible sur le site de Nokia, mais si en faisant la recherche de MAJ tu ne trouves rien, on peut imaginer qu'effectivement elle aussi est mise en pause

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/07/2014 11:49:25 - RYNO
@fedekia qu'est ce que tu appels "lorsqu'on est sûr de ce que l'on fait"?
 18/07/2014 11:50:19 - xvx45
@atomisator > les mises à jour pour les appareils inscrits dans la "Developer Preview" sont suspendues. Les mise à jour pour tous les autres appareils ne sont pas concernées. Dans ton cas, tu fais parti des utilisateurs ayant installé la DP (qui est la même version d'OS avec Cyan, seul le firmware n'est pas à jour sur ton appareil), la mise à jour viendra plus tard lorsque le bug pouvant entraîner un blocage complet de l'appareil en cas d'utilisation de BitLocker sera corrigé.
Si tu souhaites avoir "tout de suite maintenant" la MAJ Cyan, un downgrade de l'appareil vers un OF est obligatoire. Ceci dit, vu ce qu'ajoute le fw "Cyan", mieux vaut attendre car ça n'apporte rien...
 18/07/2014 12:01:22 - fedekia
@RYNO : Je veux dire par là, qu'il faut être sûr de son choix tout simplement.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/07/2014 12:06:23 - RYNO
Oui, mais il y a des risques quoi.. Même minime, il y en a!
 18/07/2014 12:17:14 - fedekia
@RYNO : J'ai envie de dire comme pour tout. Une mise à jour officielle aussi peut comporter des risques. Si tu doutes, attends l'OF de 8.1, ça ne devrait plus tarder ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/07/2014 15:23:54 - RYNO
@fedekia J'ai un amis qui l'a depuis déjà 1 mois, et il me nargue comme pas permis! Ahah, je vais essayer ce soir on verra bien ce que ça donne!
 18/07/2014 15:37:24 - fedekia
@RYNO : T'inquiètes, tout va bien se passer. Bonne découverte de 8.1 ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/07/2014 21:54:37 - atomisator
Merci pour vos réponses

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site