Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 180 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Il y a un certain laisser-aller dans le Windows Phone Store
 Publié le 02/11/2014 à 12:00 - 11 commentaires ...

Alors que la validation des applications du Windows Phone Store était réalisée totalement manuellement lors du lancement du système Windows Phone 7, progressivement Microsoft a automatisé les choses pour faire en sorte qu'une validation d'application ne prenne plus une semaine mais seulement quelques heures quand tout se passe bien. Coté développeur c'est une excellente chose car il était très pénalisant de devoir attendre plusieurs jours juste pour corriger un bug par exemple. Quand une application avait "un gros bug" pendant plusieurs jours les mauvais commentaires pouvaient pleuvoir alors que dans les faits le développeur avait bien réagit mais attendait tout simplement que son application corrigée soit validée.

Sur ce point les choses semblent être réglées et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre. Une situation qui nous a par exemple permis d'être très réactif pour l'application officielle Smartphone France. Si cette automatisation est une très bonne chose, elle a par contre un effet secondaire un peu moins sympathique qui fait qu'un développeur peut publier une application pas vraiment aboutie ou tout simplement faire de grosses erreurs dans les informations décrivant son œuvre. C'est ce qui est par exemple arrivée à l'application officielle "Pôle Emploi" pour Windows Phone.

Si cette application est à notre sens trop minimaliste en ne permettant pas par exemple aux demandeurs d'emploi de "s'actualiser" directement à l'application mais se contentant juste de les renvoyer sur un site WEB, ce n'est pas le but de cet article de critiquer le coté fonctionnel de ce programme qui a tout de même le mérite d'exister. Le truc qui nous choque est que dans la description de l'application est affichée une capture d'écran iPhone en lieu et place d'une capture écran Windows Phone. Pas vital mais ça ne fait vraiment pas sérieux aussi bien pour Microsoft que pour Pôle Emploi. L'aviez-vous remarqué ?

Si vous aussi trouvez d'autres coquilles de ce genre n'hésitez surtout pas à les porter à notre connaissance et si elles sont assez nombreuses nous pourrions ouvrir "le bêtisier du Windows Phone Store". Des erreurs pas très gênantes mais qui nous choquent tout de même quand elles viennent de "grandes sociétés" ou de "grandes administrations". L'erreur est certes humaine mais corriger ses erreurs fait également partie de ce que l'homme est capable de faire :)


 02/11/2014 12:16:48 - Christophe - Le Webmaster ...
Alors qui a en trouvé d'autres ? Les erreurs sont en générales plus nombreuses sur les descriptions elles mêmes où un copier / coller de la version Android ou iOS est fait.

Concernant cette application Pôle Emploi l'erreur est étonnante car il a tout de même fallu que la personne qui a publié l'application retouche la dite image pour qu'elle ait les bonnes dimensions. Quand on la regarde de près elle a 2 bandes transparentes sur les cotés afin de respecter les proportions d'une application Windows Phone. Se tromper c'est toujours possible mais devoir faire un truc en particulier pour introduire une erreur c'est moins courant.

Dire qu'il y a plein d'informaticiens compétents inscrits chez Pôle Emploi et que l'informatique de cette administration est déplorable, ça laisser à réfléchir. Saviez vous par exemple qu'un conseiller Pôle Emploi avait possibilité de consulter en clair le mot de passe de votre espace demandeur ? L'informaticien que je suis a été halluciné quand j'ai vu ça. Qu'on puisse réinitialiser un mot de passe avec certains comptes c'est logique mais qu'on puisse clairement consulter les mots de passe des autres c'est la première fois que je voyais ça.
 02/11/2014 12:35:14 - Arnaudldc
et encore leur site à progresser ces derniers mois!
 02/11/2014 12:39:16 - kaelvin
C'est un détail votre article qui reflète l'amateurisme de nos dirigeants a mettre en oeuvre le recul du chômage. Avez vous eu moins essayé l'application dans son but premier ? Le moteur de recherche est complètement nul. Et dire qu'on gaspille l'argent de l'assurance chômage a faire des applications toutes pourries.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/11/2014 13:01:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@kaelvin : Sur le côté recherche emploi l'application est aussi nulle que le site. Il suffit de faire une recherche sur un département pour s'en rendre compte mais ce n'est pas le sujet de cet article :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/11/2014 13:02:55 - manunok
Heu.... et ou l'application renvoie au site web ?
Meme pour l'actualisation cela reste convenable ! :)
 02/11/2014 13:05:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@manunok : L'application ouvre Internet Explorer pour l'actualisation. Après le site mobile est peut-être bien mais pourquoi développer une application si c'est pour renvoyer certaines parties vers un site ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/11/2014 13:07:06 - manunok
A yess; :) mais cela reste convenable, optimiser en version-mobile, tout de meme :))
 02/11/2014 15:12:50 - hyperzara
On en revient à ton article précédent, l'ombre "iPhone" plane tout le temps, lol...
Étant moi même informaticien, je trouve cela effectivement pitoyable et amateur, ou bien le niveau de programmation/qualité de la jeune génération a terriblement baissé, comme son niveau d'orthographe d'ailleurs qui pique les yeux...
Sinon, il me semble que Waze et iCoyote au début présentaient des captures d'iPhone, ça a dû être rectifié depuis.
En tous cas, cela donne une bonne indication d'une application portée à la hâte sous WP.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/11/2014 16:07:05 - megadub
Mouais... c'est du détail...
 03/11/2014 22:00:55 - kerike
On ne peu pas tout avoir il faudrait une touche pour signalé a Microsoft se genre de chose.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/11/2014 19:06:41 - eric691
Niveau commentaires aussi je trouve ça moyen... Par exemple plus de 500 commentaires selon la page d'accueil, quand on va les voir il y en a 10 tout au plus dans certains cas, avec des commentaires vieux de plusieurs mois qui dont obsolètes car plusieurs mises a jour de l'appli notre a eu lieu...
Peut être parce que seulement 10 avis ont été donné, et 490 ont seulement cliquer oui ou non ?
Pas très utile du coup...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site