Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 210 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Pourquoi Microsoft offre moins à Windows Phone qu'à Android ?
 Publié le 03/11/2014 à 10:00 - 24 commentaires ...

Voici un titre d'article qui devrait faire bondir les fervents défenseurs de Windows Phone qui sont choqués dès qu'on se permet de critiquer le système mobile de Microsoft. Il est vrai que cela peut paraître étonnant sur un site censé défendre son sujet mais Smartphone France traitant aussi bien les mondes Android que Windows Phone, nous essayons d'être les plus impartiaux et les plus honnêtes en n'hésitant pas à critiquer les choses quand nous les pensons injustes. Tout naturellement ceci n'enlève en rien la passion que nous pouvons avoir envers les smartphones en général et les Windows Phone en particulier.

Utilisant autant les Windows Phone que les smartphones Android, même si notre préférence va aujourd'hui pour ce qu'on appellera "les smartphones Windows" dans quelques mois, on est certainement parmi les personnes les plus à même de pouvoir critiquer ou même de féliciter tel ou tel système. Depuis l'arrivée du système Windows Phone sur le marché, on trouve la politique mobile de Microsoft comme qui dirait étonnante. On ne va pas revenir sur le passé et l'abandon de Windows Mobile et ses nombreuses fonctionnalités abandonnées lors de l'arrivée de Windows Phone 7 mais pour ne pas remuer le couteau dans la plaie on va parler juste du présent et de l'implication récente de Microsoft sur iOS et plus particulièrement sur Android que nous connaissons mieux.

Pour illustrer nos propos nous allons prendre pour exemple l'application OneDrive qui existe tout naturellement sur Windows Phone et qui a été portée plus récemment sur Android. On ne va tout naturellement pas critiquer l'implication de Microsoft sur Android car ignorer une plateforme qui représente 80% du marché serait totalement stupide et le fait que Microsoft incite les utilisateurs d'autres plateformes mobiles à utiliser ses services est une excellente chose pour son business. Le problème n'est donc pas là mais on trouve totalement illogique et idiot que les applications mobiles des autres systèmes offrent plus de fonctionnalités que sur son propre système qu'est Windows Phone.

Par exemple pour le cas de OneDrive, comment l'application Android arrive-t-elle à proposer ces fonctionnalités qui ne sont même pas proposées sur Windows Phone :
- Possibilité de protéger l'accès au logiciel par code PIN
- Sauvegarde automatique de TOUTES les images (Pas uniquement celles prises avec l'APN)
- Sauvegarde automatique en WIFI et/ou réseau mobile (Pas de redimensionnement)
Une situation totalement incompréhensible qui nous amène à nous poser cette question : Est-ce que Microsoft a encore envie de développer Windows Phone ? Il semble en effet plus à même de développer ses services sur les systèmes concurrents que sur son propre système au point que cette question ne nous semble plus du tout stupide. Et vous qu'en pensez-vous ?


 03/11/2014 10:09:45 - ile rouge
C'est un bon article que voilà. Honnête et objectif, pour ce qui est de mon avis.
Mais pensez-vous réussir à obtenir un réponse honnête et claire de Microsoft, sachant que dès qu'il s'agit de stratégie d'entreprise, la réponse sera stratégique tout naturellement !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 10:15:05 - ile rouge
Est-ce que l'environnement de l'os WP ne serait pas trop fermé, qui empêcherait certains développements de fonctions tel que peuvent l'être sur Android, plus ouvert?
Je ne suis absolument pas un lecteur averti en se domaine mais je ne fais que recouper les infos que je glane par-ci par-là

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 10:27:08 - ledolley
C'est pareil je ne comprends pas la réaction de Microsoft. Ils ont surement un projet en tête qui se dévoilera plus tard mais j'espère qu'ils continuerons à développer le système Windows.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 10:33:25 - Shinze33
il a beau être un os fermé au développeurs mais les devs de Microsoft on tous les accès nécessaires pour les besoin de leur système donc ils doivent se dire qu'ils ont des priorités supérieures quand a l'amélioration de ceux ci. Ou alors ils mettront tout leurs services a jours au même moment comme ils font d'habitude. :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 10:57:26 - nioux59
A mon avis, les limitations citées sont dues à la compatibilité WP 8.0 : on a accès qu'aux images prises par l'APN, et le background transfer service a des limitations sur les tailles des fichiers transférés hors wifi. Ces limitations sont presque complètement supprimées en 8.1, mais il faudra sans doute que l'appli OneDrive passe en appli 8.1 (et probablement en appli universelle) pour en bénéficier. (pas mal de boulot sauf si ils ont prévu le coup à l'avance, ce qui est quand même probable). Et sans doute que MS attend que la plupart des WP soient passés sur 8.1 pour publier une version dédiée.
 03/11/2014 11:08:19 - DustB
Peut être tout simplement parce que MS est dans une logique de conquête et qu'il doit déployer ses meilleures armes pour convaincre ceux qui ne le sont pas, ceux qui sont chez les concurrents et qui sont de loin les plus nombreux. Le pari, c'est de leur démontrer la qualité des App MS pour qu'ils soient tentés par un changement d'Os. Et oui, c'est risqué, mais le marché est très verrouillé et archi dominé, donc il faut prendre des risques. Même si ça le fait perdre quelques clients actuels, il espère en faire venu plus sur wp.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 11:54:59 - Denis
Simplement car les équipes de dev/projet ne sont pas les même et celles ci sont indépendantes?
 03/11/2014 11:58:10 - Christophe - Le Webmaster ...
@Denis : Que les équipes soient indépendantes OK mais n'y a t-il pas une politique générale d'entreprise qui donne la marche à suivre et les objectifs ? Dommage qu'on ait toujours l'impression que Windows Phone soit en retard ... même pour les développements Microsoft.
 03/11/2014 12:06:35 - Ectemir
C'est vrai que c'est étonnant,et il y a même de grosses applis comme Libon,qui sont inexistantes,elle pourraient être développées par Microsoft ,je suppose qu'il doit y avoir des problèmes que nous ignorons.Des histoires de copyright et d'intérêts.
Dommage pour nous.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 12:26:09 - Offtheroadagain
Bonjour
Microsoft est me semble-t-il à la croisée des chemins sur la téléphonie mobile. Les effort sur l'os n'ont pas donné pour l'instant les résultats escomptés, essentiellement à cause des écarts à combler. Si cela continue avec un gap aussi important il va falloir faire des choix sans doute douloureux. D'où la nécessité de pénétrer ios mais surtout
Android qui représentent plus de quatre vingt dix pour cent du marché. Évidemment on aimerait que le savoir faire qu'ils proposent à la concurrence s'applique également à ceux qui croient enWP.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 12:33:37 - skypichat
Euh! Hormis une configuration automatique. Il est tout a fait possible de mettre ce qu'on veux sur OneDrive via la touche "partager" tap long.

HS: @Christophe
Office 365 c'est 10 tera et non illimité comme précédemment dit dans un autre article.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 12:45:34 - mephistophelles
"Et vous qu'en pensez-vous ?"
bin qu'a moins de vouloir faire une polémique , qu'il faudrait plutôt poser cette question "stupide" (mot tiré de "Il semble en effet plus à même de développer ses services sur les systèmes concurrents que sur son propre système au point que cette question ne nous semble plus du tout stupide") à Microsoft ???
puis débattre sur la réponse ,plutôt que sur des suppositions ... ;-)
 03/11/2014 13:18:38 - daoudauber
C'est une très bonne question qu'on ce pose tous depuis un moment mais voila pour avoir une réponse... J'ai pas besoin de vous raconter la suite.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 14:03:34 - Christophe - Le Webmaster ...
@mephistophelles : Donner son avis n'est pas synonyme de polémique :) On a tous le droit d'avoir son avis tant qu'on le fait sans insulter celui qui n'a pas le même.
 03/11/2014 14:47:44 - bass77
Parce qu on est trop gentil !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 14:52:05 - bass77
Sans de bonne application, un os n est rien ! On appelle ça" se mettre un balle dans le pied" en étant poli! Je pense migrer vers android prochainement :(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 14:55:17 - smirnoff
Je l'ai constaté aussi. Du coup j'ai repris mon Android et utilise les deux. Coté communication j'avoue être decu

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 15:53:04 - erays
Je confirme que sur iOS on peut sauvegarder toutes les photos et pas seulement celles prises par l'APN et que l'on peut mettre un code secret à 4 chiffres.
Je confirme aussi que pour Office 365 on n'est pas en illimité mais limité à 10280 Go.
 03/11/2014 16:52:52 - kouadio 1
Je disais à Rudy Hyun la dernière fois que Microsoft a tellement mal développé son os mobile qu'il a du mal à faire la même chose qu'il fait sur ios et Android sur son propre OS. Sil développe mieux si ios et Android pour attirer les utilisateurs des ces os concurrents sur Windows phone et que ceux décident de venir sur wp et que les applications sont limitées, ils retourneront chez la concurrence sans problème. Sur Windows phone il nya pas de centre de téléchargement, ce qui rend difficile les téléchargements de torrent par exemple ( téléchargement en tâche de fond), impossible de faire une mise a jour via la data. Il doivent tirer leçon de toutes ces limitations de wp qui leur limite le dev des applications pour avoir des applications comme sur ios et Android. Prenez one note sur Android ou Windows phone et vous verrez que c'est pas que Microsoft privilégie les autres mais a du mal avec son os. Prenez le launcher que Microsoft a développé pour Android et celle de Windows phone pour l'écran de verrouillage c'est le jour et la nuit.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 18:47:30 - Nicolaas
Si Microsoft croyait en son OS ça se saurait !
Et ceux qui disent que les manques sont simplement dus aux limitations de Windows phone 8, est il utile de rappeler que c'est Microsoft qui est censé avoir créer cet OS ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 19:01:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nicolaas : En plus le manque ne vient pas du système car le service Younited comble ces manques de OneDrive !

C'est pour cette raison que j'utilise ce service (Sauvegarde en 4G même des captures écran !).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 19:50:14 - skypichat
Mieux développer OneDrive ailleur est une façon de donner envie aux utilisateurs et de s'en servir. Par la suite les accompagner vers du tout Microsoft.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 20:14:05 - Nicolaas
En parlant de stockage, j'ai une petite question à poser à nos passionnés de Windows phone. Je m'apprête à réinitialiser mon Windows phone car il devient pénible à utiliser (Il lague autant qu'un Android, c'est dire.) et j'aimerais savoir de source sure si les 4GO d'applications installées sur ma carte SD seront réutilisables après mise à jour. Merci d'avance :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/11/2014 21:47:05 - kerike
Très bel article, qui met en avant une vérité dur a comprendre et a accepté.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site