Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 109 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Rumeurs sur l'avenir de Windows Phone
 Publié le 04/11/2014 à 14:30 - 27 commentaires ...

Aujourd'hui pour que la majorité des sites traitant d'un sujet sortent des news il suffit qu'un compte Twitter anonyme publie des informations en faisant croire que ... pour que ça fasse le tour du monde en moins de 5 minutes ! Ne voulant pas trop succomber à ce type de pratique tout en essayant de ne pas manquer l'information du siècle, enfin de l'heure, nous faisons donc comme tout le monde mais en essayant de nous entourer des meilleurs professionnels comme la célèbre Madame Irma.

Suivant ses dire et le compte Twitter @Nawzil8, la mise à jour Lumia Denim devrait débuter ce mois-ci pour les Nokia Lumia 930 et 1520. Une mise à jour qui permettra de profiter d'une nouvelle version de l'application "Lumia Camera" bien plus performante sur ces appareils de dernière génération.

Toujours suivant les dires de ce même compte Twitter tous les Windows Phone 8 profiteront de la mise à jour Windows Phone 10. Ca par contre c'est de la nouvelle ... à laquelle nous ne croyons pas du tout ! Si matériellement parlant il est quasiment certain que tous les Windows phone 8 du marché pourront bénéficier de la prochaine version du système mobile de Microsoft, on a vraiment du mal à croire que Microsoft fasse l'effort de publier et "packager" des mises à jour pour tous les Windows Phone du marché. Au moment où cette mise à jour sera disponible les premiers Windows Phone 8 auront certainement plus de 3 ans d'âge et on serait vraiment surpris qu'un appareil comme le Nokia Lumia 920, un des premiers Windows Phone 8, se voit proposer une telle mise à jour.

Si pour le consommateur ça serait une bonne chose, au final quel en serait l'intérêt pour Microsoft ? Dans un an combien de Nokia Lumia 920 seront encore en circulation ? N'est-il pas se tirer une balle dans le pied de mettre à jour des smartphones très vieux en ne donnant aucune raison au consommateur de changer d'appareil ? Que Microsoft et les fabricants mettent à jour les appareils ayant jusqu'à 2 ans après leur date initiale de mise sur le marché reste honnête, consacrer du temps et de l'argent à mettre à jour des appareils plus vieux n'a aucun intérêt pour personne.

Enfin le dit clairement le titre et le ton de cet article, tout ceci n'est que rumeur et pure spéculation et on verra tous au moment venu. En attendant on peut tous profiter pleinement de nos Windows Phone et avant de parier sur une éventuelle mise à jour Windows Phone 10, on aimerait bien que tous les Windows Phone 8 profitent au plus vite de Windows Phone 8.1.


 04/11/2014 14:44:29 - bilna0
je sais on déteste tous les comparaison avec iOS; mais si on regarde

iPhone 4s sortie en 2011 beneficie de iOS sortie en 2014 soit 3 ans ...

Lumia 920 sortie en octobre 2012 pourrait beneficier de windows 10 soit 3 ans.

Nawzil ne se trompe jamais !!
 04/11/2014 14:49:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@bilna0 : Quand on voit que mettre à jour 10 modèles prend 6 mois à Microsoft, ça va prendre combien de mois pour en mettre à jour 50 ? Plus de 2 ans ? Honnêtement je ne vois pas l'intérêt de mettre à jour des portables à 100 Euros au bout de 3 ans. Le cas de l'iPhone est un peu différent car les appareils sont bien plus chers et Apple n'a pas 50 modèles différents à mettre à jour. Je veux bien y croire mais j'en doute plus que fortement.
 04/11/2014 15:05:20 - kerike
Étant possesseur d'un 920, j'aimerai en effet que tu te trompes mais j'avoue que je suis plutôt de ton avis...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/11/2014 15:10:08 - teddywindos
Tu es mauvaise langue Christophe.
La MAJ ne prend pas 6 mois. Si tu oublies les Dev Preview, le déploiement sur la quasi-totalité du marché Windows Phone prend un trimestre (3 mois environ), OS+firmware.
Tu ne dois pas prendre en compte la sortie d'une Dev Preview, jusqu'à la sortie de la MAJ sur tous les Windows Phone.
Dans ce cas-là, l'iPhone met plus de 6 mois aussi entre Preview et sortie officielle sur moins de 5 modèles.

En ce qui concerne la news, faudrait mieux y croire pour Microsoft.
Non seulement, car la licence Windows est gratuite, le noyau sera le même et donc ce serait injustifiable.

De plus, les haut de gamme de l'époque comme le Lumia 920 avec un Snapdragon S4, ont une performance quasi équivalente aux téléphones qui sortent actuellement avec un processeur Snapdragon S400 (Lumia 1320, etc...). Ce serait donc toute la génération x20 qui ne devrait pas avoir WP10 ? (hormis le 1520) Je n'y crois pas.

Mais aussi, car Microsoft n'est pas en position de force, et avoir des terminaux mis à jour plus de 3 ans, coupant l'herbe sous le pied à Apple... ce serait une énorme carte à jouer.

Il y a d'autres raisons qui font que... par exemple, on peut penser que Microsoft ne veut pas segmenter son parc avec plusieurs versions du système ?!
On peut aussi penser que Microsoft se fout royalement de faire du bénéfice sur la vente des terminaux, contrairement à Nokia à l'époque qui en avait besoin. Microsoft est une société qui a du cash et qui peut privilégier la monté des PDM en fidélisant les clients avec des MAJ, plutôt quand ce là jouant Apple et/ou Android et faire racheté un terminal plus récent.
S’il n'y a pas de MAJ vers WP10 pour des vieux téléphones, c'est un risque de faire baisser les PDM chez certaines qui changeront d'appareil, et pas forcément pour du Windows Phone.

Donc personnellement, j'y crois fortement à cette mise à jour vers Windows Phone 10.
 04/11/2014 15:21:33 - bilna0
moi j'y crois les téléphones sont a peu près tous identique (même proco, ram identique)

why not
 04/11/2014 15:30:50 - Christophe - Le Webmaster ...
@teddywindos : La mise à jour a débutée en Juillet et même si chez Nokia c'est presque terminé, on en est où chez Huawei, HTC, Samsung, ... ? On en est pas encore aux six mois mais on s'en approche de jours en jours. J'exagère un peu soit mais même si on met 3 mois pour mettre à jour 10 modèles différents (Je ne parle pas de leurs variantes), on va mettre combien de temps pour en mettre à jour 50 ?
 04/11/2014 15:46:46 - teddywindos
Christophe : Tu le dis toi même. Pour les Nokia c'est terminé hormis quelques exceptions (opérateurs).
Mais Nokia, c'est 95% du parc Windows Phone donc...

Après, effectivement, les autres marques, c'est une autre histoire. Mais personnellement, je pense que HTC, Huawei, Samsung... vont directement passer en Windows Phone 8.1 GDR1, oubliant la version 8.1.0.

Donc non, je ne suis pas d'accord. Windows Phone s'en sort très bien dans le déploiement des MAJ, du moins, ils s'en sortent approximativement comme Apple avec plus de terminaux. Mais attention, je parle bien pour le hardware Microsoft, pas des autres autres marques où il est vrai que c'est extrêmement long... mais ce n'est pas de la faute à Microsoft.
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'intérêt de parler des autres marques ici.
Le sujet est : Est-ce que l'OS WP8 passera en WP10. Et pour moi, la réponse est oui. C'est obligatoire et j'espère donc que ce sera le cas.
Après, pour la gamme Lumia, pas de crainte, pour les autres marques, c'est toute une autre histoire. Mais en tout cas, je pense que ce sera le cas pour l'OS, reste à voir si les constructeurs suivent ;)

Oui, il est vrai que plus le nombre de terminaux sera important, plus ce le délai pourra être long, en tout cas, dans le processus de MAJ actuel.
Mais on peut imaginer qu'avec WP10, on aura un système similaire à ce qu'on peut trouver dans la Technical Preview de Windows 10 sur PC pour l'évolution des MAJ. Le plus gros problème de Microsoft n'est pas la MAJ OS qu'ils savent très bien faire, pour tous et instantanément, mais la partie firmware.
Il faudra voir ce que ça donnera avec beaucoup de terminaux en effet.
 04/11/2014 16:04:09 - Christophe - Le Webmaster ...
@teddywindos : Je l'espère tout de même, même si je n'y crois pas et n'en voit pas du tout l'intérêt pour les smartphones âgés de plus de 2 ans.

Cette question ne se poserait pas si les fabricants que ce soit sur iOS, Android et Windows Phone s'engageaient clairement sur les contrats livrés dans les boites sur une durée de mise à jour. S'il était clairement indiqué qu'un appareil ne serait mis à jour que dans les 24 mois après sa mise initiale sur le marché on saurait tous où l'on va. Le problème est toujours l'incertitude.
 04/11/2014 16:25:30 - teddywindos
@Christophe : On est d'accord, on est dans l'incertitude.
Il y a du pour, et du contre sur cette possibilité ;)

Tu vois plutôt le contre, je vois plutôt le pour.
Microsoft doit garder sa base installée, et ne pas faire une obsolescence programmée du software.
Microsoft peut faire cette MAJ OS sans souci, a la limite, sans firmware, il y aura moins d'optimisations sur quelques petits détails comme l'autonomie, mais l'OS sera à jour.

Personnellement, je crois que Microsoft préfère perdre du temps à faire des firmwares compatibles avec des modèles de 3 ans et garder la PDM actuelle, que de risquer de faire descendre celle-ci parce qu'ils ont préféré privilégié les terminaux plus récents.
Microsoft est pour moi rentrée dans une nouvelle optique qui est, on vend du matériel avec notre système, les PDM montent, on propose des MAJ gratuites jusqu'à ce que le matériel ne soit plus suffisant.
Les revenus seront générés par la commission sur les applications du store et la pub. Et ces mêmes applications seront plus nombreuses, si les clients sont fidélisés et qu'il reste sur leur téléphone Windows, aussi vieux soit-il.

Pour moi, la question ne se pose pour le moment pas en officiel pour les LUMIA.
En revanche, en officiel pour les autres marques (Samsung, HTC, & co), c'est clairement un manque à gagner, car eux, vivent de la vente de terminaux. Mais peut-être que ces marques ne recevront pas les MAJ par le voie officielle, mais que le côté Dev Preview sera malgré tout présent pour ces terminaux pour évoluer avec l'OS malgré tout.

Bref, c'est mon analyse, de la même façon que tu as ta propre analyse ;)
On verra bien qui a raison, et j'espère pour toute la communauté Windows Phone actuelle et leur portefeuille que c'est moi... même si j'ai la même crainte que toi, j'y crois jusqu'au bout, car ils ne peuvent pas se permettre "d'oublier" une telle partie de la communauté.
 04/11/2014 17:31:18 - megadub
Si je ne m'abuse MS a déja annoncé que tous les Phone Windows 8 seront compatible avec la prochaine version... et ça fait un bon moment qu'ils l'ont dit.
 04/11/2014 17:34:16 - smirnoff
Si Microsoft laissent les anciens wp8 pour ne privilégier que les nouveaux modèles pour la MAJ, les développeurs en feront autant en consacrant leurs applications qu'à wp10. Les possesseurs des anciens wp8 se sentiront abandonné une fois de plus comme ce fut le cas lors du passage de wp7 à wp8.
Wp n'étant qu'en troisième position des OS, certains iront voir ailleurs parmi les 2 premiers car certains inconditionnel Nokia auront deja vu ce nom disparaître et ne bénéficie pas de nouvelles MAJ. Du coup les possesseurs wp vont diminuer. Si ce nombre est significatif, les développeurs réfléchiront à 2 fois avant de se lancer dans l'aventure WP.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/11/2014 17:40:23 - baklawa
complètement d'accord avec smirnoff
 04/11/2014 17:45:34 - Christophe - Le Webmaster ...
@smirnoff, baklawa : Etre abandonné après avoir possédé un même smartphone depuis 2 ans ? Il ne faut pas abuser tout de même ! Sur Android la majorité qui achète un smartphone chinois est abandonnée niveau mise à jour le jour même où l'appareil est acheté. Est ce que ça empêche le succès d'Android ?

Ne pas mettre à jour des appareils vieux de 2 ans n'est pas abandonner ses clients. Ne pas mettre à jour des appareils datant de moins de 6 mois comme Microsoft l'a fait lors du passage vers Windows Phone 8 est par contre un abandon. Il ne faut pas tout mélanger. Je parle bien de ne pas mettre forcément à jour des terminaux qui ont plus de 2 ans d'existence sur le marché, une durée énorme dans le marché des smartphones où la majorité change d'appareil tous les 18 mois.

Si Microsoft doit mettre à jour tous ses vieux terminaux il n'a pas fini. Il doit s'arrêter quand selon vous ?
 04/11/2014 19:15:05 - eric691
J'espère bien que Microsoft va tenir parole et fournir la mise a jour pour tous les modèles. Quand on sait que peut être 30 ou 40% des WP sont des lumia 520... Ne pas upgrader la première génération serait du suicide. Quand aux possesseurs de lumia 920 (et autres bien sur), soigneux et qui font durer leurs produits donc font aussi attention a l'environnement, ils méritent bien une maj vers 10, ne serait ce que pour avoir envie de le renouveler avec un sublime haut de gamme genre surface phone !!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/11/2014 20:05:46 - ZFS
Je veux croire que mon 920 sera éligible à W10. L'obsolescence programmée étant en cours de discussions avec sanctions à l'appui au sein de la politique européenne, j'aime à croire que Microsoft, qui a toujours supporté pendant longtemps ses OS, donnera l'exemple contraire d'Apple, qui est, avec d'autres comme Samsung ou Epson (parmi bien d'autres), un des acteurs majeurs de ce phénomène.

Le différence de prix entre un condo électrochimique de base et un condo de qualité optimale (résistant à des températures et des écarts de tension importants avant claquage), est ridicule à l'échelle de grandes marques qui en consomment des quantités faramineuses. En mettant du bas de gamme, ils font bosser les centres de SAV et renouveler leur matériel plus souvent par les personnes qui ne connaissent pas l'électronique, c'est à dire une majeure partie des consommateurs.

Microsoft a au contraire, jusqu'à maintenant en tout cas, supporté longtemps ses OS et son matériel.

L'iPhone est une machine a fric, rien d'autre, fabriquée à moindre coût en Chine et vendu a prix d'or pour un profit maximum, cela a toujours été la politique de cette marque, faire des marges énormes en jouant sur le marketing, l'aspect esthétique. Microsoft n'a pas l'image qu'a su développer Apple, qui en produisant de la dobe, en copiant et volant impunément, on imposé une image d'excellence. Steve Jobs le disait sans honte, il était un pilleur et non un inventeur, il avait une haute opinion de lui même et considérait que les plus grands artistes n'étaient que des voleurs comme lui. J'utilisais le tactile et le "multitouch" depuis les années 80 avec le vrai génie de ces technologies, Elo, et leurs fabuleuses cartes.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/11/2014 20:18:17 - ZFS
Apple, entreprise fondée par un mégalomaniaque hors pair, qualifié de "pervers narcissique" par certains éminents psys, était surtout un génie du marketing, il arrivait à voler et à faire croire qu'il avait inventé en faisant relooker ce qu'il volait à plus petit que son entreprise. Et il ne s'en cachait pas du tout, il aimait à citer Picasso et se prenait lui-même pour un "grand artiste" de la science. Pour moi, depuis le début, Apple n'a été qu'une usine à Fric qui a su s'imposer chez les pros par un discours "nouveau" et élitiste. Quand dans les années 90 le déclin d'Apple était sévère, qu'ils ont perdu bien des marchés pros et de leurs exclusivités (par exemple avec Avid ou Adobe, d’où leur guerre contre le Flash bien des années après), quel soulagement ce fut pour toute l'industrie du montage vidéo et cinéma, de l'audio pro ou de la PAO !

https://www.youtube.com/watch?v=CW0DUg63lqU
 04/11/2014 20:56:49 - silhent38
Rumeur ou pas je suis persuadé que Windows phone 8 sera compatible avec Windows phone 10 sa j'en suis sur

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/11/2014 21:11:02 - fedekia
@ZFS : Je suis d'accord avec toi : Apple ne fait pas des téléphones plus qualitatifs que les autres marques, seulement ils ont réussi à le faire croire aux gens en utilisant les bons mots au bon moment. De plus, dans la tête des gens plus c'est cher et plus c'est de qualité. Mais c'est malheureusement faux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/11/2014 21:57:39 - smirnoff
@Christophe - Le Webmaster ... : Quand tu fais une comparaison avec Android il me semble que tu oublies sa position, sa part de marché et son appstore. Tu ne peux comparer les téléphones chinois aux lumia mais plutôt aux Samsung. Les Rom cyanogen font que les hauts de gamme Samsung et autres bénéficient de MAJ. Chose que WP n'a pas

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/11/2014 23:13:11 - skypy
@ Christophe : La carte a jouer pour Microsoft est aussi a regarder du coté des applications et des dev.

La base des W10 sera plus importante avec une mise a niveau de WP8.1, plus d'utilisateur et une seul base a gérer (Je suppose que W10 aura plus d'API que WP8.1)

Et donc plus de potentiel développeurs, la où la critique de WP est la plus virulente.
 04/11/2014 23:43:36 - skypichat
Moi j'attends Cortana en premier lieu, après on verra. Et puis si on compare avec les pc. Tous sont éligibles aux nouvelles versions de Windows. Seul la performance de la machine empêchera l'installation du nouveau système. Un pc de 8 ans peut fonctionner sous Win 8. Alors pourquoi pas avec les Smartphones?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2014 08:12:18 - LudoS
"...en ne donnant aucune raison au consommateur de changer d'appareil ?"
=>Il y a tellement de raisons de changer de téléphone :) Les APN évoluent, la qualité des écrans, la réactivité générale, pourquoi pas même le style...Et dans le cas du Nokia 920 et de sa batterie inaccessible (au commun des mortels comme moi en tout cas), cette dernière ne sera pas éternelle et il faudra bien changer un jour!
Mais bon, tout le monde ne souhaite pas forcément changer son téléphone tous les ans/2ans

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2014 08:44:11 - erays
@ZFS et fedekia : avez vous déjà utilisés un iPhone ? et si oui, lequel et avec quel iOs ? pour mon info personnelle. (Sorry, Hors sujet)
 05/11/2014 09:06:04 - vathi10
On espère toujours que le maximum d appareil puisse bénéficier de cette grosse mise à jour.
Après que le 520 n en bénéficie pas ... bon s est une entrée de gamme je trouverai sa plus justifié que le 920 . Mais bon on verra ....

A oui sinon je tenais à signaler la mise de l appli APPY GEEK , sa fait deux ans qu elle n avait pas reçu de mise à jour car cette dernière ne croyait plus en WP ....
Un bon signe non !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2014 09:41:51 - fedekia
@erays : Oui j'ai déjà eu des iPhone en main. Même s'ils ne m'appartenaient pas, j'ai tout de même eu l'occasion d'en faire le tour. 1 iPhone 3GS et 1 iPhone 5S. Bah désolée mais je n'y ai rien vu d'extraordinaire me donnant envie de dire que le prix puisse être justifié. Le premier, je ne le trouvais pas beau et peu réactif. Le deuxième je l'ai trouvé très joli, mais après comparaison avec un Galaxy S5, ben pour moi c'est kif-kif. Je n'ai pas trouvé de vraie raison pour justifier le prix du 5S. Je me suis fait mon avis toute seule comme une grande et, même si je ne suis pas du genre a dire que tel ou tel téléphone est une daube, pour moi les iPhone ne sont pas plus qualitatifs que les téléphones des autres grandes marques.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2014 10:07:37 - fedekia
@erays : Après, je n'ai rien contre iPhone ni contre les utilisateurs de cette marque. J'entends des gens dire qu'ils ont un sentiment de puissance quand ils ont un iPhone en main, je n'ai ressenti ça à aucun moment. De toute façon, pour moi, aucun smartphone quel qu'il soit n'est transcendant. Ils ont tous des défauts et des manques. Chacun ses préférences, chacun ses choix.
Voilà, fin du hors sujet

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2014 08:15:46 - fun85
Moi je pense plutôt que ce serait dans l'intérêt de Microsoft : proposer mieux que la concurrence.
Si on achète un smartphone avec lequel on sait pertinemment qu'on aura pas de MAJ au bout d'un/deux ans, ne serait-ce que pour des mises à jours basique, ça fraine. Surtout qu'on est encore loin de l'écosystème android avec les rom customs.
Donc je pense sincèrement que Microsoft ira dans ce sens. Ils seront meilleur que la concurrence tout en étant un acteur mobile qui privilégie la pérennité de ses modèles de téléphones.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site