Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 113 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Cash Investigation : La réaction officielle de Nokia France
 Publié le 05/11/2014 à 11:00 - 35 commentaires ...

Suite à la diffusion de l'émission "Cash Investigation" sur France 2 pour "démonter" les fabricants de smartphones avec un montage et une scénarisation discutables voici la réaction officielle de Nokia dont on voit le Directeur Général pour la France, Thierry Amarger sur l'illustration de cet article

« Nous prenons les allégations de l'émission Cash Investigation, diffusée hier soir, sur France 2 très au sérieux. Bien que Microsoft n'extraie pas directement de matières premières minérales telles que l'étain, le tantale, le tungstène ou l'or, la société s'engage à user de pratiques d'approvisionnement responsables sur l'ensemble de sa chaîne logistique. Microsoft a mis en place des règles officielles d'approvisionnement responsable en matières premières pour ses produits, consultables ici. Ces règles expliquent que nous attendons de nos fournisseurs de composants qu'ils gèrent leur propre approvisionnement en matières premières dans le respect des droits de l'homme, du droit du travail, des règles de santé et de sécurité, de l'environnement et des principes d'éthique, et de manière à éviter le travail des enfants.

Il s'agit là de questions complexes qui touchent l'ensemble de notre secteur. C'est pourquoi nous pensons qu'un effort concerté des industriels, des gouvernements et des organisations de défense non gouvernementales est crucial pour progresser dans ce domaine. Dans ce but, Microsoft apporte un soutien et une participation fermes à des groupements professionnels comme l'IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance), l'ARM (Alliance for Responsible Mining) ou le Pact. Nous soutenons également depuis longtemps les efforts de la chaîne logistique de l'électronique à travers l'EICC (Electronics Industry Citizenship Coalition) et le GeSI (Global e-Sustainability Initiative).

Nous continuerons de collaborer avec d'autres grandes entreprises du secteur et avec les organismes concernés pour favoriser la sécurité et le bien-être des travailleurs de notre chaîne d'approvisionnement et pour garantir le caractère durable de cette chaîne.

En savoir + sur le dernier rapport Citizenship 2014. Pour aller + loin, les pages Citizenship du site web Microsoft Devices. »

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 05/11/2014 11:00:11 - Christophe - Le Webmaster ...
Puisqu'il faut se lancer en ce qui concerne mon avis sur cet émission et son montage je trouve le travail des journalistes pitoyables. Pour moi ce n'est pas ça le journalisme ! Dénoncer les choses c'est bien mais les arranger à sa sauve on appelle ça du militantisme et non pas du journalisme !

Après je suis globalement d'accord sur les choses dénoncées mais qui l'ignorer encore chez nous ? Oui les chinois ont des conditions de travail très différentes aux nôtres, oui travailler dans une mine est très dur, oui le travail des enfants existe, non on ne vit pas dans le monde de bisounours. On le sait tous mais que faire ?

La seule chose à faire serait d'arrêter d'acheter tout mais est ce la solution ? Malheureusement non alors dénoncer pour faire des émissions à audience c'est tout aussi honteux que d'exploiter la misère des plus pauvres ! Si les responsables de ces sociétés sont malhonnêtes en faisant semblant d'ignorer la réalité, les journalistes ne sont pas mieux en l'utilisant pour leur compte. Par exemple pourquoi Madame Elise Lucet qui se montre comme "la gentille journaliste" possède t'elle un iPhone comme le prouve ses messages publiés sur Twitter ? Dénoncer ça ne sert à rien surtout quand ceux qui dénoncent n'en tirent aucune leçon !

Sujet très difficile à traiter car il y a du pour et du contre même dans le travail des enfants ! Par exemple que se passerait il pour ces familles très pauvres si leurs enfants ne travaillaient pas ? Elles mourraient de faim ! Triste à dire mais triste réalité également. Toujours facile de donner des leçons de morale avec nos yeux d'occidentaux mais comme dans la nature, pour rappel nous ne sommes que des mammifères, chacun trouve sa meilleure solution, pour survivre dans ce monde hostile !
 05/11/2014 11:12:06 - fedekia
On va tous aller vivre tous nus dans les bois avec un tapis de feuilles mortes comme matelas et se nourrir de racines. Et oui, si on a des cabanes en branchages on va encore nous dire que c'est anti-écologique.
Tous ces reportages c'est juste pour faire de l'audience et du sensationnel. Un journaliste sans scoop, mais que serait-il ?
En tout cas, une chose est sûre : On ne doit plus s'habiller, ni manger, ni quoi que ce soit. Et les journalistes, eux, ils les font avec quoi leurs reportages donneurs de leçons ? Eux, c'est pas grave que leurs outils de travail soient fabriqués par des gosses, c'est pour la bonne cause...
Et le détail qui tue : la gamine qui dit qu'elle doit nettoyer 100 écrans pour heure a un smartphone entre les mains. Quand on veut faire dans la misère, autant éviter ce genre d'erreur :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2014 11:30:34 - soflaw
Bonjour Christophe. Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il s'agisse d'une émission produite uniquement dans un but de recueillir un maximum d'audience. (nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, tu l'as dit et la télévision doit aussi faire de l'audience pour vivre) Je pense que l'équipe d'Élise Lucet à fourni un bon travail d'investigation et a recueilli des éléments très intéressant. Elle npas hésité à mettre en porte a faux un représentant de la CEE qui a coupé court à l'interview et n'a pas été capable d'argumenter sa décision et n'a pas voulu commenter les réactions des fabricants. Bien sur que nous nous doutions que tout n'était pas rose. Mais doit on pour autant ne rien dire, surtout quand nos dirigeants n'osent pas agir et sacrifier la condition humaine sur l'autel de la consommation et du profit. Et oui, nous sommes tous un peu responsable en tant que consommateurs car nous profitons sans nous soucier des conséquences. Il en est de même sur la question plus globale de la préservation de la planète. Eh oui , des emplois par millions, nos revenus, nos conditions et les industries sont en jeux. Comment faire....personne n'a de solution arrangeant toutes les parties dont notre pauvre planète. Pour autant on ne peut pas tout laisser faire non plus.
J'aime beaucoup mon Smartphone et les possibilités qu'il m'offre, mais m'est-il pour autant indispensable.......
Tu n'as pas noté non plus l'initiative du fairphone. Je pense que des choses peuvent changer et que les habitudes des consommateurs qui se veulent responsables peuvent aussi faire évoluer les choses. Ceci est mon avis

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2014 11:37:48 - Christophe - Le Webmaster ...
@soflaw : Je n'ai pas dit que ce que les journalistes dénonçaient était faux mais juste que leur montage était clairement orienté pour faire du sensationnel. Prendre les smartphones comme source des maux est malhonnête car ça s'applique en fait à tous les appareils électroniques dont les télévisions qui servent à regarder ces émissions.

Pour la fairphone c'est une initiative louable sur le papier mais dans les faits comme pour tous les autres on n'a aucune certitude que c'est réellement équitable. Aujourd'hui dans notre monde on est malheureusement sûr de rien car tout le monde ment pour défendre ses avantages ou ses affaires. Par exemple c'est génial les voitures électriques mais quel est au final l'impact que ça aura dans quelques années à fabriquer toutes ces batteries à la durée de vie très limitée ? Des exemples comme ça il y en a malheureusement des milliers et prendre pour argent comptant un reportage sans aller plus loin nous cache malgré tout la vérité alors que ces reportages sont censés la révéler.
 05/11/2014 13:03:09 - DustB
Débat intéressant, qui depasse largement le sujet du Smartphone ou de Nokia.
Je réagirais surtout sur la peur de la récession et le retour en arrière qu'entrainerait la prise en compte de la sécurité, le refus du travail des enfants, l'interdiction des polluants rejetés directement dans les lacs, etc...
Il y avait exactement les mêmes réactions quand on a créé les congés payés, quand on a interdit le travail des enfants en France, quand on a autorisé le congés parental, quand on a créé la sécu, l'interdiction de l'esclavage, etc... Et pourtant, notre société tourne toujours et les richesses n'ont jamais été aussi concentrées.
Après, c'est surement plus facile de laisser une ong financer les opérations des mineurs qui prennent des risques pour fournir des sociétés aux bénéfices colossaux. Et ce n'est pas être communiste que de penser ça, juste se différencier des animaux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2014 13:26:53 - andalous
@fedekia : Ok pour vivre tout nus.... Oui mais où???? Fais froid ces temps...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2014 13:30:01 - andalous
Si le journalisme d'investigation existait ça se saurait....l' audimat, le graveleux, le sensationnel... Voila la définition moderne de ce noble métier ....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2014 13:33:29 - andalous
Autrement pour le fond du sujet, on ne peut porter la misère du monde.... Nous on a eu 1789! Qques atrocités, et ensuite la condition des petites gens c'est améliorée.... Pas encore parfait, mais mieux qu'ailleurs

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2014 13:49:40 - soflaw
@Christophe. Bien sur que les smartphones ne sont pas à l'origine de tous les maux et que beaucoup d'autres produits électroniques le sont, j'en suis bien conscient. A mon avis le choix des smartphones a été effectué au regard de, bien sur sa popularité actuelle, donc du volume énorme écoulé sur une année mais aussi sur la quantité importante de matériaux utilisés dont les provenances sont très criticables. Il a également été fait allusion dans le reportage à la production des chaussures de sport par des enfants et des évolutions survenues depuis même si tout n'est certainement encore pas parfait.
En ce qui concerne le Fairphone, tu as raison, il faudrait des investigations afin de vérifier si la société les faisant produire respecte des chartes de bonnes conduite et ne surfe pas tout simplement sur l'annonciation d'un procédé qui fait vendre.
Mais comme l'écrit DustB, le débat est bien plus large que Nokia ou Smartphone France.
Je souhaitais juste dire que personnellement je ne trouvais pas que ce reportage en avait après l'objet smartphone. Il dénonce des faits dont certainement une grande partie des populations n'ont pas forcément connaissance.
Bonne journée à tous et à toutes.
Sébastien
 05/11/2014 14:27:15 - acidwar666
@Christophe: Tu es dans le milieu, tu connaissais tout cela. Ce n'est pas le cas de la population en général.
Et au vu du "choc" que cela a fait un peu partout sur le web, certains (bcp) prennent aujourd'hui réellement conscience qu'un smartphone, derrière, c'est pas joli joli.
Donc merci à l'excellent travail de ces journalistes qui, si si, ils ont fait du vrai journalisme.
 05/11/2014 15:31:27 - fedekia
Pour moi, les premiers responsables sont les gouvernements qui laissent faire. Il y a de réelles atteintes aux droits de l'homme et/ou des enfants dans encore bien trop de pays et je ne vois pas pourquoi nous autres, consommateurs, devrions en porter le poids. On le sait TOUS ce qui se passe ailleurs et même ceux qui font leur mijorée "ho mais quelle horreur, je n'étais pas au courant que mes vêtements, ma super tablette,.... étaient fabriqués dans de telles conditions" Genre les gens se réveillent à peine maintenant, c'est ça ! Sauf que ces gens là se donnent bonne conscience en faisant les personnes outrées et finalement oublient très vite pour plus tard recommencer à "s'étonner".
En réalité, tant que les populations touchées par les problèmes soulevés ne réagiront pas, que les gouvernements ne feront rien non plus, rien ne changera. Et ce ne sont pas des reportages qui vont faire avancer les choses non plus. Prise de conscience des gens suite à celui-ci ? Mon oeil !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2014 17:10:43 - kariim
reportage pitoyable , moral a deux a balle , montage et discours faisant mal a la tete , j'ai laché l'affaire tres vite .
Comme si les gens ne savaient dans quelles conditions etaient fabriquées les appareils electronique et dans quelles conditions inhumaines les ressources naturelles etaient extraites du sol .
De plus c'est tres pro Apple , entre les iphones ipad imacs des journalistes .

Au lieu de nous faire culpabiliser , qu'ils montrent l'exemple et qu'ils aillent vivre tel des robisons crusoés .

trêve de plaisanterie, tant que les gouvernements et les sociétés auront pour mots d'ordre , money first , cela ne changera pas . et ces a ces derniers qu'il faut faire du bourrage de crane .
 05/11/2014 17:15:38 - sinimeon
Effectivement on sait tous que dans certain pays c'est pas du joli ... Les enfants doivent travail, que travailler dans les mines c'est pas facile.
Mais nous ont peut pas vraiment changer cela, ces pays laisse faire donc nous devons faire avec c'est comme sa même si c'est dégelasse a dire :/ Un jour peut être ils vont évoluer mais sa sera pas dans les temps a venir.
L'émission ma pas vraiment captiver malgré que cela aurait pu l'être plus.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2014 18:06:36 - Christophe - Le Webmaster ...
La bonne question à se poser est pourquoi nos gadgets électroniques sont si chers et fabriqués en Chine ? En effet suivant ce reportage le coup de la main d'œuvre s'élève à moins de 3 Euros par appareil ! Même si le coup du travail est 5 ou 10 fois plus cher chez nous sur un smartphone à plus de 500 Euros ce coût de fabrication peut largement être absorbé par le prix de vente !
 05/11/2014 20:29:22 - romu26
Pourquoi ils sont si chers?
Taxes, charges, marketing, recherche et développement, services après-vente, services vendus avec le téléphone, transport, etc... Ainsi que la marge pour être bénéficiaire, cela va de soi ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 06/11/2014 09:45:22 - Esod
Personnellement, j'ai trouvé le reportage intéressant. Et il m'a beaucoup fait penser à un reportage diffusé sur Arte, dans la meme veine, il y a un ou deux ans. Et justement, ce qui est terrifiant, c'est que depuis deux ans, il n'y a rien du tout qui a changé. Toujours les mêmes méthodes de travail en Chine, toujours les modes d'extractions aussi dangereux des matériaux, toujours des minerais de sang...
Et sans ces reportages, la conscience des gens ne changera pas. Certes, Christophe, tu savais deja tout ca mais comme dit plus haut, tu connais ce domaine, alors que le grand public non. Et c'est là qu'une diffusion à un plus large public est intéressant.

Nous avons tous un role à jouer. Que ce soit nous, les consommateurs, les gouvernements ou les industriels. Vous etes en train de me dire "Nous ?". Oui, nous. Ca s'appelle le boycott et de n'acheter un nouveau telephone que quand c'est nécessaire ou alors le réparer soit meme.

C'est là que l'initiative du Fairphone (ou meme du projet Ara) est intéressante. Pouvoir changer qu'une petite partie de son telephone (on peut commander les pièces de rechange de son telephone sur le site de Fairphone). Voilà déjà une bonne idée.

Je suis aussi conscient que le marketing nous donne envie d'acheter le nouveau telephone dernier cri qui déchire tout et qui est vachement mieux que mon telephone actuel. Mais est-ce vraiment utile ?

Et juste pour revenir, il y a 3-4 ans, l'Allemagne a boycotté Nokia à cause des suppressions d'emplois qu'ils faisaient dans le pays et ca a bien marché, l'entreprise a eu beaucoup moins de vente sur ce pays (bon, ca n'a pas eu d'impact sur la decision de Nokia) mais imaginez que l'on fasse pareil parce qu'ils ne sont pas transparents. Il ne faut pas oublier que OUI, nous aussi, nous avons le pouvoir de faire changer les choses ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2014 13:07:31 - acidwar666
Pour moi un iPhone de 700€ devrait en réalité coûter dans les 2000€ s'il était fabriqué et assemblé en Europe/USA, mais personne ne l'achèterait.
A cause (ou grâce) de la Chine, la high tech baisse sans cesse inexorablement.
 06/11/2014 13:45:42 - Christophe - Le Webmaster ...
@acidwar666 : C'est sûr que les 5 Euros du coût de la main d'œuvre en Chine vont se transformer en 1000 Euros chez nous !
Merci à toi pour cet éclaircissement qui nous fera tous nous coucher moins bête ce soir.
 06/11/2014 16:43:44 - silhent38
Quel bande de con a France 2 ya pas que les portable ou il se passe tous sa même ton slip il est fabriqué par des asiatique payer a cout de lance pierre franchement qu'es que je men tape sérieux si on écoute tous ce qui se dit on vit plus on mange plus et se laisse mourir hein ! et on retourne au temp du moyen âge hein et France 2 il sont marrant mais leur camera a la con elle est fabriqué exactement pareil et même les télévision tous ce qui est high Tech c'est pareil . Enfin bon 1 ans d'enquête pour nous apprendre tous se qu'on c'est déjà sa sert pas a grand chose ! Vive Microsoft et les Nokia Lumia de loin les meilleur Smartphone

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2014 17:00:56 - megadub
@Christophe: tu soulèves LA question : si TOUS les intervenants dans la fabrication (pièces, matière première, assemblage, etc.) payaient convenablement la main d'oeuvre combien cela coûterait-il ?

Question subsidiaire : combien de consommateurs préféreraient se passer de smartphone (ou plutôt acheter un smartphone "sale" ) plutôt que payer plus cher pour un smartphone répondant à toutes les exigences sociales qu'on peut espérer quand bien même ce surcoût serait modique ?

Pour la première, j'en ai aucune idée mais je peux imaginer un impact sur TOUS les produits manufacturés ce qui finirait par couter surement très cher.

Pour la deuxième, je suis convaincu qu'on est d'avantage attaché à un prix du produit que le sort des gens qui ont participé à sa fabrication.
 06/11/2014 17:08:00 - fedekia
@megadub : C'est tout à fait ça. De toute façon, à chaque reportage du genre, il y a toujours des gens pour crier au scandale... sur le moment... Et si on regarde de plus près ce que ces mêmes personnes possèdent, on s'aperçoit que la télévision, le smartphone, la tablette,... tout y est.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2014 19:07:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@megadub : Le problème comme partout n'est pas le cout de la main d'œuvre mais ces marques que prélèvent chaque intermédiaire. Par exemple dans ce reportage ils ont parlé du tantale qui sort à 600 Euros le kilo sorti de mine qui arrive au final en bout de chaine à 3500 Euros !!! C'est la même chose avec l'agriculture. Tant qu'on laissera tous ces intermédiaires aucun ouvrier ne sera payé à sa juste valeur. Pour moi la plus grosse arnaque restant avant tout la TVA qui rapporte des centaines de milliards aux états alors qu'ils n'ont rien fait pour justifier ce prélèvement. Triste monde faisons avec, améliorons à notre niveau ce qui peut l'être et soyons heureux d'être nés du bon coté de la frontière.
 06/11/2014 20:39:51 - romu26
Le tantale, tu fais bien d'en parler!
Dans leur émission à deux balles, ils disent que 80% des gisements sont en RDC, sous-entendu que la majeure partie du tantale exploité provient de là-bas, ce qui est complètement faux. Mais ça, ils se sont bien gardé de le dire...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2014 22:22:00 - fedekia
De quoi en apprendre plus sur le tantale : http://www.planetoscope.com/matieres-premieres/1502-production-mondiale-de-tantale.html

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2014 22:38:21 - DustB
Le tour de magie, c'est de faire croire à la réalité des prix. Pourtant, les prix d'achat sont plutôt des prix psychologiques, basés sur des théories d'élasticité au prix. Jusqu'à combien les consommateurs sont prêts à payer pour ça... Ça s'étudie et ça se calcule très bien. Le prix des pièces, la r&d, le marketing, la distribution, la logistique, les actionnaires, tout ça ne vaut pas les prix de vente. Il suffit de voir le décalage des prix à l'international où le niveau de vie de chaque pays sous tend le prix de vente, ou la parité €/$ qui est de 1, loin du cours d'échange des monnaies.
Donc les marges de manoeuvre existent bien, un produit fabriqué en Europe ne décuplerait pas.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2014 22:55:12 - romu26
@fedekia : j'avais lu les mêmes chiffres. Mais ce qui est surtout intéressant dans ton lien, et que je n'avais personnellement pas l'y de mon côté, c'est que les industriels eux-mêmes aidés de plusieurs gouvernements essaient de trouver une parade au problème du tantale provenant des mines africaines en essayant d'établir une traçabilité. On est loin du discours tenu par cette émission qui érige les industriels en grands méchants uniquement préoccupés par le profit...

@DustB : Mais les prix sont réels! Bien évidemment que vendre le même produit fabriqué au même endroit ne se fera pas au même prix en Inde qu'en France, parce que c'est aussi lié au pouvoir d'achat. Mais pas seulement, les taxes ont aussi un rôle important. Et ces produits qui se vendent dans le monde entier, leur stratégie de vente est établie en fonction. Il y a des pays qui servent à rentabiliser d'autres pays qui n'ont pas le même pouvoir d'achat, et c'est complètement logique. Tu prends une Dacia Logan, prix de lancement en Roumanie 5000€, prix de lancement en France 7500€... Taxes et charges différentes, pouvoir d'achat différent. C'est tout ce qu'il y a de plus logique. Je tiens quand même à rappeler qu'un smartphone coute moins cher qu'un vélo... Faudrait peut-être relativiser le prix de ces petits bijoux de technologie que nous tenons dans nos mains...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/11/2014 03:42:43 - fedekia
@romu26 : Pour nos chers portables, Motorola, Nokia, Fairphone et Blackberry ont adhéré au programme "solutions for hope" d'AVX qui vise à n'utiliser que du tantale indépendant (comprendre "qui ne finance pas les guerres") et dont la traçabilité est vérifiable. Foxconn étant un gros fabriquant d'iphone entre autres, est aussi adhérant du programme.

http://solutions-network.org/site-sfhtantalum/

http://solutions-network.org/site-sfhtantalum/participants/

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/11/2014 06:52:00 - megadub
@Chris: ha ben pour moi c'est pile le contraire, je trouve que la TVA est le meilleure des impôts :D Il est payé par ceux qui ont les moyens de dépenser leur argent et pas ceux qui en gagnent péniblement, en plus l'assiette de prélèvement est plus large et touche aussi les étrangers (c'est quand même mieux que le tourisme nous rapporte). Compter sur les salariés pour les recettes du pays alors qu'on a toutes les difficultés à lutter contre le chômage, je vois mal comment ça peut marcher.
 07/11/2014 09:53:09 - Christophe - Le Webmaster ...
@megadub : La TVA est il est vrai un des impôts les plus juste en faisant payer chacun en fonction de ses dépenses. Par contre est ce que ça pose un problème moral à l'état de prélever des milliards sur le travail des enfants ?
 07/11/2014 17:16:58 - megadub
C'est déjà ce qu'il fait en imposant percevant les cotisations d'Amazon, Wiko, Ebay, Darty, etc qui distribuent ces biens en partie fabriqués par des enfants.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site