Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 108 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft amorce l'abandon de Windows Phone 7
 Publié le 12/11/2014 à 09:00 - 15 commentaires ...

Officiellement lancé il y a un peu plus de 4 ans déjà en Octobre 2010, le système Windows Phone 7 est certainement en train de vivre ses derniers mois en tant que système d'exploitation mobile. Microsoft a en effet envoyé hier à tous les développeurs Windows Phone un message les informant qu'à partir du 31 Décembre 2014 il leur serait impossible de "débloquer" leur vieux Windows Phone 7 afin qu'ils puissent installer directement dessus leurs créations afin de pouvoir les tester sur un véritable terminal. Une annonce qui signe clairement le début de la fin pour la première version du système Windows Phone.

Même si on trouve la situation regrettable, il fallait tout de même s'y attendre un jour où l'autre. Il est tout de même important de noter que si cette situation pénalisera un peu les rares développeurs qui proposent encore leurs applications sur Windows Phone 7.x, il leur sera tout de même possible de tester leurs œuvres grâce aux émulateurs disponibles gratuitement et en passant par le Windows Phone Store "en mode Beta" pour valider leurs applications sur de véritables Windows Phone. C'est certes moins pratique mais la solution existe.

Pour être honnêtes si l'on regrette un peu le fait que Microsoft ne propose pas une solution alternative pour permettre aux développeurs d'installer manuellement leurs créations, il faut tout de même être conscient que les développeurs Windows Phone 7 ne doivent plus être très nombreux. Avec cette décision Microsoft va de l'avant en se concentrant avant tout sur Windows Phone 8.1 et Windows 10 et ça on ne peut pas leur reprocher. A noter qu'il sera tout de même possible à tous les développeurs de débloquer leurs vieux Windows Phone 7 avant la date fatidique pour toujours pouvoir y installer dessus leurs développements.


 12/11/2014 09:36:42 - kariim
RIP .
De toute façon je pense que la part des utilisateurs de WP7 est négligeable de nos jour.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/11/2014 09:39:37 - lephasme
Peut être que ça fait plus de 4 ans que le système existe, mais les derniers Windows phones 7 sortie n'ont peut être que 2 ans tout au plus.
"Microsoft va de l'avant en se concentrant avant tout sur Windows Phone 8.1 et Windows 10 et ça on ne peut pas leur reprocher" si, c'est quoi ce suivie super court? C'est une honte car c'est pire que de l'obsolescence programmée.
Je suis même pas sur que la concurrence est le même comportement vis a vis de leur clientèle?
Chez Krosoft il y à eu l'épisode Zune HD et Quin dont le suivie à été quasi inexistant et c'est vraiment déplorable car ça me fait perdre toute confiance en cette société à ce niveau.
Autre exemple, j'ai une Surface Pro 2 et 9 mois plus tard ils sortent la 3 et maintenant ils sont concentré dessus, quid du suivie d'une tablette que j'ai acheté il y à même pas 1 an?
 12/11/2014 09:43:02 - ayass972
@lephasme : Microsoft s'est engagé à suivre ses Surfaces jusqu'à 5 ans après leur sortie.
 12/11/2014 09:54:19 - lephasme
Bref, que le produit est du succès ou pas, les société devraient assumé et faire un vrai suivie d'une durée vraiment raisonnable, disons l'estimation d'une durée de vie moyenne d'un appareil à partir du moment ou celui ci n'est plus mis en vente.
Je ne parle pas de faire des mises à jours and co mais bien de laissé en place ce qui fait le cœur d'un smartphone, l'apps store.

 12/11/2014 09:56:22 - Christophe - Le Webmaster ...
@lephasme : Je ne voulais pas être méchant mais en fait je pense comme toi :) Le pire c'est que certains Windows Phone 7 sont encore en vente ! Perso je trouve ça déplorable. Dans le pire des cas Microsoft nous propose un outil "Hors ligne" permettant de débloquer définitivement les Windows Phone 7 qu'il propose.

Cette situation nous prouve que les effets secondaires des "solutions Cloud". Etre dépendant de services en ligne pour certaines fonctionnalités est un véritable problème. C'est quoi la prochaine étape ? Des logiciels à durée de vie limitée ? Il est vrai qu'on ne garde pas un smartphone toute une vie mais cette obsolescence programmée est honteuse !
 12/11/2014 10:17:00 - lephasme
Leur délire de cloud ça me sort par les yeux, te faire mettre toute ta life sur des serveurs franchement c'est moyen (nom, prénom, adresse, n° d'CB, mensurations, nombre de cheveux sur la tête ...), surtout que c'est la foire aux hack en ce moment...
Et que font ils avec toutes no données, est ce que ça va pas beaucoup plus loin que de nous donner en pâture aux publicitaires? That is the question.
 12/11/2014 11:33:46 - erays
J'avoue que je ne comprends pas tout. Cela ne ma parait pas anormal que Microsoft ne se préoccupe plus de Windowsphone 7 pour se concentrer sur WP 8.1 et surtout Windows 10. Il a bien arrêté aussi de se préoccuper de Windows XP, alors ??? Je connais plein de monde qui utilise encore Windows XP et ne râle pas. Il y en a peut-être encore certains qui utilisent Windowsmobile !
 12/11/2014 11:34:16 - baklawa
@lephasme MS va vers le Cloud car ils ont bien compris que le paysage informatique aura profondément changé dans peu de temps. Leur but est de rester dans la course avec Windows qui perd régulièrement des parts de marché. Dans un futur proche, les éditeurs ne distribueront plus de software avec licence sous forme de DVD ou autre, peut-être même qu'installer Windows sur un PC n'aura plus beaucoup de sens. De même avec Office, peut-être qu'on ne voudra plus acheter puis installer Office à l'ancienne (à partir d'un DVD).

En gros l'avenir c'est le SaaS, regarde ce que fait Google avec ses Apps et son Chromebook. Microsoft fait la même chose et je pense qu'ils ont vraiment raison de faire ça.

ça n'engage bien sûr que moi
 12/11/2014 11:47:21 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Le problème n'est pas que Microsoft abandonne WP7 car ça c'est normal, mais qu'il supprime une fonctionnalité à son système en ne proposant pas réellement de solution alternative. C'est certes une broutille pour la majorité des utilisateurs mais c'est dommage de voir une fonctionnalité supprimée à cause de l'arrêt d'un site WEB.

@baklawa : L'avenir de l'informatique est clairement "au cloud" mais pour moi les seuls gagnants de cette politique sont les sociétés qui peuvent gérer nos vies à distance. Je regrette vraiment le temps où je pouvais gérer à 100% mes données à partir d'un câble et de mon ordinateur. Aujourd'hui ça devient de plus en plus compliqué et demain ça sera impossible. Il est par exemple déjà impossible d'avoir un calendrier ou des contacts synchronisés avec son ordinateur sans passer par un service en ligne.
 12/11/2014 11:56:33 - baklawa
@christophe, effectivement tout se tourne vers le cloud avec les inquiétudes légitimes que ça peut engendrer vis à vis des données. d'un autre coté, cette façon de faire permet de facilement s'affranchir des soucis de maintenance d'interfaces applicatives liées à ces synchronisations qui dans le temps étaient uniquement en local il faut avouer que c'était une galère.
 12/11/2014 12:41:43 - skypichat
Erh! Encore deux WP 7.8 chez moi. Mais bon ma fille kif le 535. Et puis les batteries sont souvent a changer avant l'OS. Lol
Les capacités des WP7 sont quand même très limitées comparé aux WP 8.*. Je pense que le support va avec la notoriété du système. Un exemple Vista est mort en même temps que XP parce qu'il n'était pas a la hauteur. Et on ne parle pas du support de W2K Qui est aller jusqu'à un SP6. Pourquoi continuer si ça ne marche pas? Autant rediriger les Dev sur un truc plus performant.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/11/2014 14:19:58 - anaheiim
De toute façon, pour la quasi-totalité des appareils WP7, il sera toujours possible de les débloquer (et ce n'est pas un déblocage de faible niveau comme le Dev-Unlock).
 12/11/2014 16:14:46 - dr-412
@Christophe
Je suis du même avis. Je regrette aussi la période où on pouvait tout synchroniser facilement en branchant le tel à l'ordi. Et effectivement, c'est de moins en moins possible et ne le sera sans doute bientôt plus. Sous windows mobile je synchronisais beaucoup de documents. Tous les soucis que j'ai eu avec Onedrive m'ont démotivé et je ne synchronise plus que l'essentiel. J'aurais aimé qu'on ait encore vraiment le choix (cloud ou cable).
 13/11/2014 07:23:56 - denon
c'est malhonete
je connais de nombreuses persone sous Windows phone 7
ils font quoi apres
pourquoi ne pas proposer de mise a jour Windows phone 8 ?????
surtout qu'il y a déjà pas mal d'appli qui ont eté suprimées en plus
 13/11/2014 13:20:52 - acidwar666
Ca fait belle lurette que je sais que sur le tél de ma femme (WP7) je n'installerais plus les logiciels actuels... elle s'en sert comme téléphone tout simplement.
En fait j'attends sa mort naturelle (au smartphone !! ^^) pour le lui changer, donc si ça pouvait attendre WP10 afin de ne pas retomber dans le même panneau avec WP8... ça m'arrangerait. Sinon ben ça sera un iPhone.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site