Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 146 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Connectez vous votre Windows Phone à votre ordinateur ?
 Publié le 26/11/2014 à 10:00 - 18 commentaires ...

Développés pour une utilisation prioritaire dans ce qu'on appelle aujourd'hui "le Cloud", nos smartphones en général et nos Windows Phone en particulier sont également capables de se connecter à un ordinateur pour réaliser principalement des transferts de fichiers. Pas réellement mise en avant cette fonctionnalité est pourtant bien pratique pour par exemple remplir son smartphone de MP3 ou films, ou sauvegarder en lieu sûr ses photos de famille.

Pour mener à bien cette tâche Microsoft propose un logiciel de synchronisation pour Windows 7, Windows 8 et même MacOS X. Le saviez-vous ? Si oui utilisez-vous ces logiciels qui permettent de synchroniser automatiquement certaines données comme les photos ? Si non êtes-vous de la vieille école en recopiant manuellement vos fichiers sur votre ordinateur à l'aide d'un explorateur de fichier ou êtes-vous hyper moderne en vous contentant de la sauvegarde en ligne dans OneDrive ?

Pour tout vous dire en ce qui nous concerne, on est vieux de corps mais encore jeune d'esprit. Cette particularité fait qu'on utilise le cloud qui s'avère bien pratique dans la vie de tous les jours. Par contre on utilise également la synchronisation par câble qui permet d'avoir une copie de sauvegarde supplémentaire de nos fichiers. Une manière de faire qu'on trouve être la meilleure car elle évite bien des déboires en cas de soucis informatique. Combien d'entre vous ont été confrontés un jour à la perte de données à cause d'un smartphone qui tombe en panne, un disque dur qui lâche ou un compte en ligne piraté ? En agissant ainsi on limite les risques et en plus de 20 ans de pratique de l'informatique on n'a jamais perdu de données même si pour être honnêtes on est passés plusieurs fois près de la catastrophe.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 26/11/2014 10:23:08 - itazuka
Je me connecte environ 2 fois par moi pour supprimer les fichiers RAW non désiré de mon lumia 930, et à chaque fois que je dois développer des photos
 26/11/2014 10:29:28 - Offtheroadagain
Bonjour
La vieille école a le mérite d'être sure.
Le nuage est sans aucun doute une belle avancée, mais envoyer ma vie privée sur des serveurs que je ne contrôle pas très peut pour moi. D'autre part les rares essais n'ont pas été très engageants côté pratique.
Récupération notamment. Pour ce qui me concerne, mon portable et un bon vieux disque dur font amplement l'affaire. Avec en plus une clé usb de bonne capacité pour partager avec qui de droit des dossiers pas trop lourds, c'est parfait. Réseaux sociaux et Cloud ce n'est pas ma tasse de thé, j'en met le moins possible.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/11/2014 10:31:50 - MGI
J'avoue ne pas avoir encore tenté le "nuage" mais je vais quand même m'y mettre pour les raisons précitées, ne comptant plus les sauvegardes aléatoires et les anciennes incompatibilités de matériel, surtout que le prix des DD externes et des clefs USB me rebutait dans le passé.
Comme je suis devenu Sénior et conservateur, j'en suis toujours à XP Pro sur mes 3 PC !
Maintenant que je découvre les avantages de Windows 8.1, je vais tout mettre à jour dans les mois à venir.
 26/11/2014 10:34:14 - Christophe - Le Webmaster ...
@offftheroadagain : Tout à fait d'accord avec toi. La vieille école fait peut être sourire les plus jeunes mais je suis convaincu qu'à court ou moyen terme un autre gros scandale éclatera où la majorité apprendra avec effroi que toutes les données mises à ligne sont régulièrement consultées par d'autres que eux ! Le tout cloud c'est bien mais adieu la vie privée !

Ayant la chance d'être informaticien pas trop mauvais j'utilise des services cloud mais mis en place par mes soins (Serveur Exchange pour ma famille, serveur de messagerie personnel, ...). Ca ne protège pas à 100% car je peux moi même être victime de piratage mais le jour où Microsoft ou Google dévoilera s'être fait piraté je resterais serein. Si c'est moi qui me fait pirater je n'aurais qu'à m'en prendre à moi même mais les risques sont bien moins élevés :)
 26/11/2014 10:46:50 - fedekia
J'utilise les 2 méthodes en fait.
Le Cloud en sauvegarde automatique parce que quand je fais des photos et vidéos je tiens à ce qu'elles soient sauvegardées quelque part en cas de plantage du téléphone (et oui, il n'attendra pas que je sois chez moi pour me lâcher)
Parfois le transfert par câble via le logiciel de synchronisation mais le plus souvent par l'explorateur de fichiers de Windows. Après, mes fichiers sont transférés dans un disque dur externe et dans une carte SD. Au final, j'ai au moins 3 sauvegardes. Si avec ça je perds quelque chose, c'est que vraiment j'ai pas de bol.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/11/2014 10:52:06 - bodypierced
Perso. J'utilise mon 1020 comme clé USB. A l'ancienne ;-) transfert musique, fichiers.. J'utilise beaucoup OneDrive également.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/11/2014 10:55:04 - Christophe - Le Webmaster ...
@fedekia : J'agis de la même manière. En ligne ne sont sauvegardées que mes photos en mode automatique. C'est bien pratique et en général rien de bien confidentiel dans des photos de famille :)

Pour le reste c'est très bien d'avoir 3 sauvegardes en informatique. C'est exactement ce que je met en place lors de mes activités "de professionnel". Le truc à faire en plus est juste d'externaliser une de ces sauvegardes pour éviter de tout perdre en cas d'incendie ou d'inondation par exemple. Pour ça une clé USB chez un voisin, un disque dur chez un cousin, une sauvegarde en ligne sur un serveur dont on est le maître est parfait. Pour Smartphone France il y a 2 sauvegardes externalisées car ces données valent de l'or pour moi :)
 26/11/2014 11:05:12 - skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... :
C'est comme ça que je fonctionne:)
J'ajoute en plus ma musique sur le cloud. Elles est bien entendue acheté. Et ça c'est loin d'être privé. Si on me pique ma musique c'est que Microsoft ne fait pas son boulot.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/11/2014 11:09:41 - kryogenius
Les outils de microsoft en sont au stade primitif, on voit ses photos mais on doit les sélectionner une par une sous windows seven : il n'y a pas de sélectionner tout ...
C'est honteux !

Pour ma part j'utilise le bon vieux copier coller via la carte SD ou depuis le téléphone
 26/11/2014 11:10:19 - sakdoss
Photos sur onedrive en auto, explorateur pour la musique et les vidéos. Sinon triple sauvegarde de la musique et des photos.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/11/2014 11:14:07 - dr-412
J'ai eu trop de soucis avec Onedrive, donc j'ai laissé tombé. Quant au logiciel permettant de synchroniser, je ne le connaissais pas. Du coup j'utilise la méthode 100% manuelle. Pour le moment ca me convient, mais je vais quand même rechercher et essayer ce logiciel de synchro, ca c'est finalement ce qui me conviendrait le mieux comme méthode.
 26/11/2014 11:19:27 - ptit_poulet
Personnellement pour les photos en plus de Onedrive j'utilise BTSync pour les synchroniser sur mon serveur, comme ça pas besoin d'attendre d'être connecté en wifi pour faire la sauvegarde.
 26/11/2014 12:41:38 - Julien851
J'utilise la synchronisation dans le cloud pour les photos et certains fichiers Office.
Par contre mes mp3 rejoignent mon Lumia via un câble (et l'application officielle de Microsoft)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/11/2014 12:44:08 - cowboy
Je charge principalement mes données sur pc, le cloud c'est bien mais seulement pour des photos qui ne comportent rien de personnelle (paysage, animaux....)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/11/2014 17:32:34 - manunok
Rien de mieux que le copier / coller , sur et efficace :)
 26/11/2014 19:15:28 - skypy
Très rarement par câble, je pose toujours mon Lumia 920 sur son fatboy et laisse faire le wifi. (Moderne :p)
Et j'ai un accès hors ligne a Onedrive depuis mon PC (Windows 10 TP)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/11/2014 20:08:59 - sapeur3873
Perso, j utilise le cloud, et comme mes différents pc ont aussi un accès a onedrive en automatique, on peut dire que ca fait des sauvegarde automatiquement.

Et que quel que soit le lieu et l outils j ai accès a un grand nombre de données sur tout mes ordi et téléphone.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/11/2014 22:09:00 - fedekia
@Christophe - Le Webmaster ... : Non, rien de confidentiel dans des photos et vidéos de famille en effet, mais pour moi tout ça est un véritable trésor que ce soit les vidéos des premières fois ou les photos prises sur le vif ;)
En fait j'en fait même 4 sauvegardes : disque dur externe, carte sd, cloud et clé USB (je l'avais oubliée celle là lol) et pas de données sensibles.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site