Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 130 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Applications universelles, une excellente idée de Microsoft
 Publié le 29/11/2014 à 12:00 - 15 commentaires ...

Avec l'arrivée de Windows 8.1 et de Windows Phone 8.1 est apparu un concept fort intéressant à savoir : Les applications universelles. Mais cékoidonc ? Pour résumer et ne pas trop entrer dans les détails techniques, une application universelle est un package qui fonctionne aussi bien sur les ordinateurs exécutant Windows 8.1 et ultérieur mais également sur Windows Phone 8.1 et ultérieur.

Sans être un expert on remarque assez rapidement l'intérêt d'un tel concept à savoir pour le développeur de n'être obligé que de créer un seul et unique programme que ce soit pour les ordinateurs et les smartphones. Dans les faits les développeurs doivent tout de même créer 2 parties indépendantes, principalement l'interface graphique, une pour les ordinateurs ou tablettes et une autre pour les smartphones et leurs écrans de taille réduite. Le plus de ce concept est qu'une grosse partie de l'application est partagée entre les 2 mondes ce qui accélère grandement le développement pour ceux qui désirent proposer directement une application pour Windows et une pour Windows Phone.

Avant ces applications universelles il fallait créer 2 programmes distincts et aujourd'hui une seule application avec quelques parties spécifiques à chaque plateforme suffit. Inutile de vous préciser que c'est un véritable plus pour la plateforme Windows Phone qui peut alors profiter de l'énorme succès du système Windows. Si certaines entreprises hésitaient à développer sur Windows Phone, aujourd'hui elles se lancent plus volontiers dans l'aventure en optimisant ses investissements. Une excellente idée de la part de Microsoft qui prendra encore plus d'ampleur avec l'arrivée de Windows 10, un système quasiment identique pour les ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Si cette nouvelle manière de travailler est un gros plus pour les développeurs, elle bénéficie également aux utilisateurs que nous sommes. En effet quand une application universelle est publiée sur le Windows Store elle est accessible aussi bien sur Windows que sur Windows Phone. Quand cette application est payante il n'est plus obligé de la payer 2 fois. Une fois achetée sur l'une des plateformes, il est alors possible de l'installer gratuitement sur l'autre. Sympa non ? Le saviez-vous ?

A noter que cette situation de paiement unique ne concerne que les applications payantes et non pas les applications qui incluent des Achats InApp. Pour ces derniers en fonction du type d'achat il peut être nécessaire de le payer sur chaque plateforme. Un truc à savoir et sur ce point on espère que Microsoft mettra en place un truc pour clairement identifier les fausses applications gratuites car quoi de plus désagréable de constater qu'une application soi-disant gratuite n'est en réalité utilisable qu'après être passé par la case portefeuille alors que ceci n'est stipulé nul part.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 29/11/2014 12:22:10 - kaelvin
C'est pas nouveau, ce sont des machines virtuelles.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/11/2014 12:26:54 - eucher
Très bonne idée en effet mais sont ils les seuls a l'avoir ou la concurrence travaille elle aussi dans cette voie?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/11/2014 12:34:43 - Julien851
Microsoft l'a promis pendant un bon moment avant qu'elles n'arrivent.
Mais c'est sur que c'est une très bonne idée sur le fond.
Elles sont/seront compatibles xbox au fait?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/11/2014 12:47:26 - ledolley
C'est une très bonne idée en effet.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/11/2014 13:05:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@kaelvin : Quelles machines virtuelles ???
 29/11/2014 14:18:40 - mplessis
@kaelvin : il ne s'agit en aucun cas de machines virtuelles, simplement Microsoft met à disposition des développeurs une plateforme permettant de partager du code source entre une application Windows Store et une application Windows Phone, mais cela produit malgré tout 2 applications distinctes à la compilation des projets. Il y a cependant quelques contraintes techniques d'API non supportées dans la version WP par exemple alors qu'elles sont supportées dans la version Windows Store. L'arrivée de Windows 10 devrait permettre d'améliorer cela.
 29/11/2014 17:11:19 - Horicchio
A mon avis il ne s'agit pas d'applications universelles.
Je pense que les applis sont bien distinctes dans leur compilation pour W8 ou WP8.
Le côté universel, c'est juste le fait que quand l'appli est portée sur les 2 OS, elle apparait comme "universelle" sur le store. Du coup, c'est très pratique pour la convergence entre les différents OS de Microsoft.
Je me trompe peut être mais je ne vois pas comment une appli pourrait tourner sur les 2 OS (avec des architectures complètement différentes)
 29/11/2014 17:29:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@Horicchio : Tu te trompes ... partiellement :)

Une partie du code est bien partagée entre les 2 applications qui se compilent en même temps dans un projet Visual Studio. Tu peux croire le développeur amateur que je suis :)
- http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/apps/dn609832.aspx ...

Il est vrai par contre que ce sont bien 2 applications différentes qui sont publiées mais elles sont issues du même code source. Ces applications doivent juste être liées entre les 2 stores. Au final pour les développeurs un seul code source à maintenir et pour les utilisateurs une application du même nom à télécharger sur les 2 plateformes mais à ne payer qu'une seul fois quand elle est payante.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/11/2014 22:05:13 - ceriboo
il serait intéressant d'avoir la stat suivante: comment on téléchargé la même app sur les 2 plateformes?
 29/11/2014 22:32:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@ceriboo : Encore des stats que seul Microsoft peut fournir.
 30/11/2014 00:02:44 - atomisator
Microsoft devrait employer des personnes pour vérifier chaque App

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/11/2014 00:09:46 - Christophe - Le Webmaster ...
@atomisator : Pour faire quoi ???
 30/11/2014 11:51:37 - ceriboo
Allez Christophe on compte sur toi pour avoir cette stat :)
 30/11/2014 18:07:04 - ceriboo
" Quand cette application est payante il n'est plus obligé de la payer 2 fois. Une fois achetée sur l'une des plateformes, il est alors possible de l'installer gratuitement sur l'autre. " Ceci est à la discrétion du développeur. C'est lui qui choisit. Ce n'est pas une obligation
 30/11/2014 19:25:52 - blugnier
Je suis formateur sur les technologies .net et j'ai beaucoup de demande de formations sur les universel Apps.
J'en ai donné 8 depuis mai !
C'est effectivement un gain de temps énorme
Si on le couple à xamarin qui permet de générer les applications ios et Android à partir de Visual studio, on est gagnant sur tous les plans

Benoist

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site