Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 112 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Phone en pleine progression à la Réunion...
 Publié le 05/12/2014 à 10:00 - 13 commentaires ...

Voici un peu de soleil en provenance de la Réunion où les températures dépassent les 32° en ce moment sur le bord de mer. Je vous écris cette petite histoire car j'ai été très surpris de voir quelques changements de comportement localement concernant Windows Phone de la part des opérateurs et même des grandes surfaces.

En effet ce midi me promenant dans un centre commercial bien connu du chef-lieu, je suis attiré par les décorations de noël et les PLV de la boutique Orange, toutes aux couleurs de Windows Phone. A l'intérieur des prospectus sont disponibles sur beaucoup de présentoirs pour le Lumia 630 (il n'y a pas de 4G à la Réunion) et le rayon accessoires dispose des coques officielles Nokia pour 625 et 830 (alors que le 830 n'est pas arrivé ici encore), ainsi que les coques QI pour 925. Ont dirai qu'ils cherchent à vider les stocks pour noël et faire de la place en même temps pour le nouveau 535 qui risque bien de faire un carton ici. Beaucoup de jeunes dans la boutique, avec une grosse majorité de 15-18 ans ayant déjà le 520, au mieux un 625. Il y a encore deux ou trois mois il n'y aurait ces évènements que pour Android ou IOS mais là ils sont absents, il n'y en a que pour Windows Phone.

Mais ma plus grande surprise a été de constater que dans la grande surface de ce centre, Carrefour pour ne pas la nommer, on trouve un constructeur peu connu à mon avis sur le marché français. En effet, Prestigio est sur les rayonnages avec trois modèles de smartphones, dont deux sont des Windows Phone. Le premier est le Prestigio 8400 duo, un entrée de gamme double SIM pour 99 Euros nu et le second est le Prestigio 8500 duo qui est plus un milieu de gamme pour 159 Euros. C'est la première fois que je vois des Windows Phone de la sorte en grande surface.

Ceci pour dire que même dans ce beau département qu'est la Réunion, Windows Phone semble prendre des parts de marché, et les enseigne tel qu'Orange ou SFR mais aussi la grande distribution ont remarqué l'intérêt de la jeunesse pour ce système d'exploitation mobile.

Article aimablement rédigé par Gilceleb qui semble passer du bon temps au soleil ...


 05/12/2014 10:41:34 - vreuf
Et bien je me suis amusé vers saint Paul a chercher des Windows phone depuis que je suis et j'ai rien vu pas un seul mais c'est des petits commerçant ou j'ai regardé, pas pu passer dans des boutiques orange, SFR.
Bon je repart bientôt en métropole j'aurais pas le temps de faire les boutiques.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/12/2014 10:48:19 - skypichat
Je me disais bien que c'était pas toi qui était la bas Christophe. :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/12/2014 10:52:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@skypichat : Non chez moi c'est la misère ! Pluie, mogettes, ... et aucun Windows Phone ... ou presque :(
 05/12/2014 11:28:45 - Supain
Ah bah ca je m'y attendais pas ^^
Je suis moi même réunionnais et j'aurai jamais pensé que mon île mettrait en avant les WP dans ses boutiques ^^
 05/12/2014 12:04:01 - titof974
Je confirme ce que Gilceleb dit, oui, il fait chaud à la Réunion. Lol.
Plus sérieusement, je constate également l'engouement pour Windows Phone. Il y a selon moi deux raisons principales à cela.
1. La critique par le bouche à oreille. Ou comme on dit chez nous le "ladilafé". En effet la Réunion étant petite, tout le monde connait tout le monde. Il est donc d'autant plus facile d'influencer le consommateur vers un produit spécifique.
2. Les services associés et coût des produits. Je m'explique. Nous disposons de 3 OS principaux, IOS, Android et Windows phone. Ils ont chacun leurs propres services équivalents : GPS, actu, musique, vidéos etc...
Si on compare quelques uns de ces services on remarque une grosse différence de prix et d'accès.
Le play store par exemple est limité aux applications gratuites chez nous, ce qui nous laisse un choix peu intéressant.
L'appstore est lui plus fourni mais cette fois ci, presque tout est payant, sans parler les achats de logiciels essentiels hors de prix (carte GPS hors de prix comparé à celle de l'Europe).
Enfin le Store Windows reste le plus intéressant pour nous. Toutes les apps sont accessibles (sauf les apps opérateur) gps gratuit, un seul abonnement pour la musique sur Smartphone, pc et console...
Quand on a compris tout ça, le choix est vite fait.
Certes les médias locaux n'ont pas encore confiance en Windows phone. Mais il y a toujours des fans pour faire avancer les choses. Je prend pour exemple le Journal de l'ile qui à son appli iPhone et Android en oubliant les autres. Un petit acharné a quand même publié une petite appli reprenant le flux rss du site clicanoo appartenant au journal.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/12/2014 12:40:32 - Gilceleb
Pour donner un point supplémentaire aux arguments de titof974, c'est vrai que le bouche à oreilles est très important ici. Et c'est chez les jeunes que cela semble bouger le plus, même si le monde de l'entreprise s'y intéresse également pour les flottes de mobile, pas pour les applis hélas, quoique le crédit agricole de la réunion dispose d'une superbe application Windows Phone.

Ma belle fille de 17 ans disposait d'un Lumia 920 depuis deux ans et elle était la seule a avoir un Windows phone dans sa classe à l'époque, trois en tout dans le lycée. Deux ans plus tard, maintenant donc, elle a un Lumia 1520 et de nombreux amis à elle sont avec des 520, 625 et 925 pour les plus chanceux mais surtout, ceux qui ont fait le choix WP par envie ou opportunité ne pense qu'au prochain Lumia à avoir, et donc pas à revenir sur Android (IOS est trop cher chez les jeunes). Le 535 est celui qui remporte les suffrages chez ces jeunes et cela entraine avec eux de nombreux autres qui ne sont pas encore sur WP mais qui, avec leurs Android d'entrée de gamme ou "budget friendly" ont beaucoup de soucis de performances après quelques semaines d'utilisation, ce qui n'arrive pas chez les possesseurs de WP.

@Vreuf : passe faire un tour dans la boutique Orange de Carrefour Ste Clotilde, elle est très bien achalandée. Le SFR de la zone du chaudron aussi ils ont même le 930 mais seulement en noir. La boutique Orange du jumbo Duparc est moins bien, les téléphones factices ne sont pas ceux mentionnés sur l'étiquette, comme par exemple un Lumia 920 alors que l'étiquette vend un 925, un Lumia 520 factice pour une étiquette de 630, bref pas très pro. Mais le pire chez Orange c'est de continuer à écouler les stocks de Huawei W2 alors que quand ont sait ce que pense ce constructeur de WP...
 05/12/2014 14:10:13 - daoudauber
@Gilceleb : Amuser toi bien, toi qui passe du bon temps.

Tant mieux pour l'OS elle a vraiment du potentiel.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/12/2014 16:22:59 - titof974
@Gilceleb : C'est la même chose de mon côté. J'ai embrigadé ma soeur qui a fait des démos de son 920 à ses collègues. Maintenant, à son boulot comme au miens, il y a environ 3 wp sur 5. Le 520, le 630 et le w2 sont les plus répandus.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/12/2014 09:17:43 - vreuf
@Gilceleb : Un huawei w2, un Lumia 530 et 635 chez Jumbo saint Paul en bas de la plaine

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/12/2014 11:58:47 - Gilceleb
Un 635 ? c'est la première fois qu'il est vu ici alors ! Je ne vais pratiquement jamais au Jumbo Savana (Saint Paul) mais je suppose que ce n'est pas Jumbo lui même mais soit une boutique ou un stand Orange ou SFR non ?
 06/12/2014 16:17:11 - titof974
@Gilceleb : Il est dispo chez orange

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/12/2014 17:25:30 - vreuf
Dans Jumbo a gauche le stand interne de jumbo pas une boutique dans le centre commercial j'aurais du prendre un photo ;)
J'y croyais pas tout a l'heure.
Mon père vie a la plaine du coup je me balade surtout dans les alentours ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/12/2014 18:19:29 - silhent38
Jai vu sur un site anglais que Windows phone a fait une tte grosse progression grace a toute ses offre que Microsoft fait en tous cas moi qui travaille chez orange on vend 3 fois plus de Lumia que noël dernier

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site