Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 152 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Du Lumia 1020 au Xperia Z3 Compact ...
 Publié le 10/12/2014 à 10:30 - 27 commentaires ...

Stéphane R., ancien utilisateur de l'excellent Nokia Lumia 1020 réputé pour son excellent appareil photo, a voulu tenté l'expérience Android en acquérant le Sony Xperia Z3 Compact qui lui semblait être un très bon appareil. Fort de cette nouvelle expérience il a voulu partager avec vous son aventure qui est probablement loin d'être terminée. Globalement satisfait du Z3, il a deux points qu'il souhaite tout particulièrement partager.

« Premier point : L'appareil photo. Je suis sidéré par l'écart que j'ai pu mesurer avec mon 1020 (que j'ai heureusement toujours) La qualité des photos est à peine au niveau d'un iPhone 5 (j'ai fait quelques tests). En basse lumière, c'est carrément la catastrophe. Si comme moi vous utilisez beaucoup votre téléphone pour les photos, je vous conseille de rester sur un Lumia... (Je suis très surpris de voir l'écart entre les articles de presse et la réalité).

Deuxième point : Mon Sony Xperia Z3 compact est victime d'une mort subite (plus rien ne fonctionne, pas même le voyant de charge, et le bouton de Reset est inopérant).Téléphone retourné sur demande du support Sony avec un délai de réparation annoncé de 10j retour chez moi. Le support m'a informé 3 jours plus tard par mail que le délai initialement annoncé ne serait pas tenu et qu'ils ne peuvent pas me donner de délai plus précis. Après quelques recherches, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas. Une petite recherche sur "Sudden Death of Sony xperia Z3 Compact" sur Google vous en apprendra plus. Le support "chat" semble embêté avec mes questions. Ils viennent finalement de me répondre par mail qu'ils sont en rupture de stock de pièces détachées et qu'ils ne peuvent pas me communiquer de délai (cela n'engage que moi mais j'ai un doute sur les vraies raisons...) Téléphone acheté en France le 25/11 (Cdiscount), aucun choc ni exposition à l'humidité. Il est comme neuf et parfaitement d'origine.

Bilan : Plus de téléphone, pas de solution de remplacement ou quoi que ce soit d'autre proposé par Sony. C'est à peine s’ils répondent à mes questions. Pour être très clair, le problème n'est pas la panne de mon téléphone, cela peut arriver et je l’accepte. Le vrai souci est la prise en charge par le support Sony qui n'est pas à la hauteur de l'image "haut de gamme" qu'ils souhaitent véhiculer... »


 10/12/2014 10:30:38 - Christophe - Le Webmaster ...
Si j'ai fait le choix de publier ce témoignage ce n'est tout naturellement pas pour "casser Sony" car des problèmes avec les SAV il y en a chez tous les fabricants.

J'ai juste fait le choix de cette publication pour vous rappeler qu'avant de succomber sous le charme de telle ou telle marque il faut bien peser le pour et le contre. Un Windows Phone peut paraître moins sexy sur le papier mais au final ce sont d'excellents smartphones ayant de très bonnes caractéristiques et des performances qui ne se détériorent pas avec le temps.

Si vous aussi désirez partager votre expérience, n'hésitez surtout pas à me l'envoyer et je me ferais un plaisir de la publier :)
 10/12/2014 10:47:39 - dvador95
Concernant le SAV Nokia, il est hyper réactif. J'ai déjà envoyé trois téléphones depuis 3 ans (mon ancien 920, mon 1020 et le 820 de ma copine). Il suffit de s'inscrire sur le site d'imprimer le bon Chronopost et d'envoyer le tout. Résultat, je n'ai jamais rien payé, je n'ai jamais été privé de téléphone plus d'une semaine et le portable est à chaque fois revenu comme neuf ou changé avec un nouveau de même modèle. Si on laisse de coté les spécificités techniques propres à chaque appareil la qualité du SAV est un élément important lors du choix du de la marque et du modèle

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2014 10:51:03 - Christophe - Le Webmaster ...
@dvador95 : La qualité d'un SAV est souvent représentative de la qualité des terminaux eux même. Pour moi c'est un critère important même si on espère toujours ne pas devoir y faire appel.
 10/12/2014 11:06:07 - tguide54
Depuis que j'utilise mon médiocre 820 (par rapport au autre lumia) , j'ai remarqué qu'il est bien plus performant que des Android bien plus cher et même aujourd'hui.
Je voudrais passer a Android car le manque de certaines appli se fait sentir énormément mais en regardant sur internet les commentaires sur plusieurs Android, j'ai remarqué qu'il me faut un téléphone a 300€ pour avoir un équivalent. Certes niveau batterie rien de comparable vu que la batterie du 820 est nulle ^^
Dans ce changement, ce qui me déçoit beaucoup c'est de plus avoir l'interface WP qui est juste nickel par rapport a Android.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2014 11:12:35 - tguide54
Quelqu'un a un avis sur les huawai ( honor 6 ou p7) et les Motorola?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2014 11:13:19 - romu26
Concernant la partie photo, il est évident que le 1020 ne joue pas dans la même cour. La taille du capteur est inégalée (et je parle bien de la taille du capteur et non du nombre de pixels), et la gestion des RAW permet en plus une utilisation optimale des fichiers obtenus.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2014 11:29:57 - SPFMember
Pour ce qui est du manque de réactivité/transparence du support Sony, l'explication est toute trouvée : ils n'ont plus d'outil informatique depuis le "Sony Mega-Hack" :|
 10/12/2014 11:56:06 - chris_capone
Bonjour,
@Christophe : tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on préférerait ne jamais avoir affaire au SAV. Ceci dit, une boulette peut arriver même aux meilleurs :-)

De ma propre expérience, je suis passé de windows mobile (ça date!) à Android. Et depuis, je n'ai plus lâché le robot vert (contrairement à mon frère qui ne jure que par Windows Phone...chacun ses goûts) pour du HTC Desire et Samsung (S2, Note2 puis Note3). Utilisant à fond chaque téléphone (restaurations, root, installation de ROM custom...), je n'ai jamais eu affaire à un SAV et j'ai bien senti les améliorations successives d'android en terme de fluidité...même si, on est d'accord, je tape plutôt dans le flagship. En bas de gamme, je conseillerais systématiquement Windows Phone car il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance pour avoir une téléphone fluide.
[HS ON] Pour ma part, je prendrais bien un Nokia 930...mais il manque le port micro-SD (pour les musiques spotify et stocker les photos)[HS OFF]

Enfin concernant la fonctionnalité photo, il n'y a pas débat. Les lumia (même non haut de gamme) sont clairement devant tous les téléphones Android. Que ce soit Sony ou d'autres. Par exemple, sur les Lumia, j'adore la possibilité de régler le focus manuellement via un curseur à l'écran...chose qu'il est impossible de faire sur un Android même en installant une appli photo "PRO". Naturellement, on peut "focusser" en appuyant sur une zone de l'écran, mais je préfère régler le focus comme un vrai appareil photo.

Enfin, pour me rapprocher davantage du sujet de l'article, je trouve que Sony (et particulièrement le Z3 compact) a le vent en poupe actuellement sur les différent sites Android...comme l'était Samsung il y a quelques temps. Mais je ne suis pas certain que cela soit mérité.

En espérant que mon commentaire ne vous a pas trop "saoulé" ;-)

@+ et longue vie à tous les OS mobiles (vive la concurrence) !

@tguide54 : je ne connais pas trop les téléphones Huawai ou autres marques chinoises (Oppo, Meizu...). Toutefois, je pense que tu ne serais pas déçu avec Motorola G voire X si tu peux y mettre le prix (MAJ Android rapides, RAS sur la fluidité et téléphone pas trop onéreux...hors Nexus6) ;-)
 10/12/2014 11:59:14 - Hisha
Pas étonnant de la part de Sony. Ils misent tout sur les pub mensongères.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2014 12:07:47 - Darkvi17
Sony fait de la pub mensongère et ceux depuis très longtemps et je ne parle pas que du marché Smartphone mais également Console et accessoire

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2014 12:13:12 - skypichat
Dernièrement j'ai acheté un autoradio Sony. Il ya possibilité de se faire rembourser la somme de 25€ via leur site. Mais voila, l'inscription demande comme beaucoup de sites, une confirmation par mail pour activer son compte et entre autre profiter de cette réduction. Mais voila je n'ai jamais reçu ce mail et n'apparait nul par même dans le spam. Merci Sony.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2014 13:18:21 - Yonnath
J'ai eu 3 Lumia
Un 800: Ras
Un 820, défaut sous l' écran deux retours sav, avec des d'images supplémentaires lors du démontage et finalement perte du mobile par mon opérateur lors du troisième envois
Un Lumia 820 neuf, tombé de 40 cm de sa hauteur sur du parquet flotant .. Écran pulvérisé
Un 925: Bug, micro rayures, couleur de l'alu qui partait retour sav à deux reprises, retour d'un mobile entièrement rénové (chapeau bas) mais à nouveau les bug et ce de plus en plus souvent (écran figé).
Obtention de Nokia d' un Lumia "neuf" , ce dernier a la luminosité au taquet, donc décharge de la batterie vitesse grand V, et régulièrement il perd le contact avec la carte SIM...
Message laissé au SAV, j'attend le retour...
Historiquemen j'ai eu un iPhone 3GS qui a tenu 4ans sans problèmes !
.. Je me doute que depuis bien des choses ont changés , mais je remarque que plus c'est cher, plus c'est de la me..e !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2014 14:07:46 - Esod
Effectivement, ça ne donne pas envie d'aller chez Sony ^^'

C'est marrant que l'on parle de garantie. J'ai dû utiliser la mienne pour un adaptateur Devolo (oui, ok, c'est pas une marque de téléphone mais l'expérience sav est importante). Leurs CPL sont un peu chers par rapport à la concurrence mais dès l'envoi de mon mail pour dire que mon CPL ne marchait plus, la prise en charge a été immédiate, une photo de mon adaptateur et la facture envoyé par mail, une semaine plus tard, je recevais un nouveau CPL tout neuf et il fonctionnait. C'est là que je me rends compte que oui, je paye un peu plus cher, mais derrière, il y a un SAV qui tient la route.

Étrange que pour des grosses marques comme Sony, qui vend ses portables pour une somme non modique, aient un SAV aussi défaillant o_O
 10/12/2014 15:54:42 - fedekia
@chris_capone : Non, tu ne m'a pas soulée, j'ai trouvé ton commentaire intéressant ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2014 17:08:03 - Esod
HS pour @chris_capone : Ah ah, j'avais même pas vu ton commentaire ! Coucou :P Depuis quand tu traines sur la version Windows Phone du site ? :P
 10/12/2014 17:14:30 - chris_capone
@Esod : on ne sait jamais, peut-être qu'un jour je reviendrai du côté Microsoft de la force! Et pour m'aider dans mon choix, j'ai envie d'être bien informé ;-)

@fedekia : merci :-x
 10/12/2014 18:00:05 - Horicchio
Comme l'a dit Romu26, la taille du capteur du 1020 est inégalée sur un smartphone (on peut écarter le 808 Pureview à cause de son OS dépassé, le Samsung K Zoom à cause de ses dimensions et le pana CM1 qui est plus un appareil photo sur lequel on a greffé un smartphone et qui, de par son prix et ses dimensions, ne peut pas être comparé au 1020)
Sur Android, les références en photo sont le G3 et le Note 4. Les Sony sont connus pour avoir un traitement logiciel qui nuit bien souvent aux photos (un comble quand on sait que le constructeur équipe en optiques la quasi totalité des smartphones du marché)
La presse a toujours démontré que le 1020 explosait en photo le Sony Z1 (appareils de même générations); le Z3 ayant le même capteur, il était évident qu'il serait nettement en deça. Je rajouterais pour de belles photos de nuit, il vaut mieux que l'apn soit équipé d'un stabilisateur (ce dont les Sony ne disposent pas)
Les iPhones 5s et 6 s'en tirent remarquablement bien en basse luminosité je trouve pour des mobiles sans stabilisation optique.

Parenthèse close sur la partie photo, je souhaitais également rebondir sur un constat quasi unanime qui tend à dire qu'en entrée de gamme, les Windows Phone sont nettement préférables aux appareils Android. J'ai un avis différent : je pense que c'était vrai mais que le vent tourne. Aujourd'hui, une flopée de bon smartphones Chinois arrivent en Europe et ne sont plus seulement destinés au marché asiatique (d'ailleurs je pense que leur présence en Asie nuit au développement de WP sur le continent) Il y a quelques mois, il n'y avait pas d'alternative aux WP sous 150€, les machines disponibles en Europe étaient, en effet, pas assez "musclées" pour faire tourner Android correctement (faut avouer que c'est une usine à gaz par rapport à WP. Mais bon, celà a ses avantages et ses inconvénients) Quand je vois des machines comme le Honor 3C ou le Huawei G620s par exemple, je me dit que ces dernières sont nettement au dessus niveau technique par rapport aux machines sous WP dans la même gamme de prix (reste qu'après, on peut préférer WP à Android, aucun problème avec ça. Mais jusqu'à présent, beaucoup choisissaient WP en entrée de gamme car les appareils sous Android en face n'étaient pas aussi "fluides")
 10/12/2014 19:59:52 - ayass972
@ Horicchio : Tes Huawei sont sortis quand et quand as tu fait tes tests de fluidité ?
 10/12/2014 20:05:31 - ayass972
@tguide54 : J'avais un Huawei et quand j'ai envoyé un mail à Huawei France car j'ai eu le même problème avec mon Y100 que l'auteur du témoignage avec son Sony et j'ai même pas eu de réponse pas même du genre "nous avons reçu votre message et nous vous répondrons dans quelques jours". Cette réponse là c'est la réponse immédiate lorsque j'envoie un mail à Samsung lorsque j'ai un problème avec mon PC hybride.
 10/12/2014 20:28:25 - jinzank
Pour avoir bossé de près avec le sav de Sony je confirme la calamité. Renvoi d'appareil non réparé et colis perdu mais jamais de leur faute même avec des preuves ....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2014 20:31:08 - Horicchio
@ ayass972 : Ce sont des modèles très récents.
J'aurais également pu prendre les modèles de Motorola qui fonctionnent très bien malgré le petit prix.
 10/12/2014 20:36:53 - Horicchio
Concernant le SAV lorsque je travaillais dans la téléphonie, les constructeurs s'appuyaient sur des sociétés de service pour assurer leur SAV (PSM, ACEAN SACEL, SBE, ANOVO principalement). Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais je pense que le schéma n'a pas changé? Si c'est resté en l'état, peu importe la marque (hormis Apple, Nokia et Nexus) c'est une vraie galère :(
 10/12/2014 20:56:19 - ayass972
@Horicchio : Laisse-les avoir 6 mois et on verra après...
 11/12/2014 04:27:34 - Toto_O
Moi j'ai mon 520, j'ai longtemps envier xeux qui avaient des iPhone 5s, Lg G3, Z1 compact etc mais mon 520 tient la route quoi qu'il arrive et quand il tombe par terre, je ne pleure pas car il ne fonctionne plus. Ne pas entrer dans le jeu des grandes marques. J'ai eu dans les mains un Samsung Galaxy S5 et bien je peux dire que c'est beaucoup de bruits pour rien, j'ai ete meme déçu...bref, ne soyons pas des moutons...J utilise certainement plus mon 520 que d'autres qui prennent un iPhone juste pour jouer au dernier angry bird...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/12/2014 10:21:14 - jinzank
@Toto_O : +10000000 un Smartphone a1000€ pour téléphoner ou jouer a Candy rush je vois pas l'intérêt

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/12/2014 21:13:42 - Yonnath
Nokia m'a contacter.. J'apprécie la prise en compte rapide de mon mail, on m'a fourni un software pour flasher le 925.
Ça a fonctionné 5' puis de nouveau la misère .. En plus je me suis rendu compte que le vibreur ne fonctionne pas !!!! Faut pas déconner, un portable de ce prix !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/12/2014 09:42:29 - chris_capone
@Horicchio : merci pour le précisions sur les téléphones chinois. Les prix sont effectivement intéressants (120-130€) mais les écrans peut-être un peu trop grands (5"). Bon, OK, j'ai du 5.7", mais peut-être que certaines personnes recherchent un téléphone qui sait se faire oublier (je dirais 4.5" max,120g, autonomie de quelques jours). Du coup, j'ai été voir quelques tests et je suis tombé là-dessus pour le Honor 3C : "Un écran plutôt bon", "Des performances tout juste correctes", "Une autonomie décevante", "le Honor 3C ne brille pas par sa réactivité". Le tableau n'est pas parfait, mais on commence à avoir de l'android bas de gamme tout à fait acceptable. Donc, OK ça évolue, mais à mon sens ce n'est pas encore autant tip top que Windows Phone.
Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est pour le Moto E qui est un très bon smartphone. Je pense notamment qu'il est bien aidé par un android "pur" (par contre côté photo, il faut oublier). Pour résumer, spécifications de téléphone chinois + android pur = cocktail gagnant (une sorte de OnePlusOne moins haut de gamme en fait) !

@+

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site