Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 150 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Logiciels mobiles : Sommes nous des pigeons ?
 Publié le 22/12/2014 à 09:00 - 10 commentaires ...

Avec l'avènement des smartphones qui ont remplacés les simples téléphones mobiles chez quasiment tous les utilisateurs de mobiles, les éditeurs de logiciels se sont engouffrés dans la brèche pour essayer d'avoir leur part du gâteau. Si les grands gagnants sont les fournisseurs des stores (Apple, Google, Microsoft, Amazon, ...) qui prélèvent tous environ 30% des sommes payées sur leurs boutiques en ligne, certaines sociétés sont devenues de véritables "success stories" uniquement grâce à un logiciel né sur smartphone. Le gros problème est qu'aujourd'hui le filon semble s'être tari au point où des plus en plus de logiciels "font la manche" au point d'en devenir désespérant.

Les rois de cette nouvelles manière de faire sont sans conteste les éditeurs Rovio (Angry Birds), King (Candy Crush Saga) et Gameloft (Pastry Paradise) qui ont transformé le plaisir de jour en balade au pied de la Tour Eiffel où l'on est "emmerdé" toutes les 5 minutes avec une personne dont le seul but est que vous lui achetiez quelque chose. Si l'on peut arriver à comprendre que tout travail mérite salaire et que payer un bon logiciel est mérité, ce modèle économique commence sincèrement à nous exaspérer.

Nous espérons que nous ne sommes pas les seuls car si les éditeurs abusent il faut tout de même admettre que les premiers responsables sont les consommateurs qui ne téléchargent dans leur grande majorité que des logiciels gratuits. Sur tous les stores les logiciels payants sont énormément moins téléchargés que ceux qui sont affichés comme étant gratuits, même quand ils possèdent des contenus payants. En ce qui nous concerne on espère vraiment que tous ces logiciels à paiement récurrent dont le champion toute catégorie semble être Candy Crush Saga, disparaitront dans les mois qui viennent. Sommes-nous tous des pigeons à accepter des payer 1 Euro chaque jour pour gagner 5 vies dans un jeu ? A quand le retour d'un prix unique et raisonnable pour bénéficier d'un jeu complet ?


 22/12/2014 09:26:09 - Nannig
Christophe président! Blague à part je suis tout à fait d'accord. Je préfère le système d'Artifex Mundi qui permet de jouer gratuitement jusqu'à un certain point, ce qui permet de bien tester le jeu, puis demande un paiement unique pour terminer

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 09:27:37 - Nannig
Le pire étant les jeux qui obligent à avoir une connexion internet active pour jouer... Uniquement pour charger la boutique!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 09:46:22 - ledolley
Je suis d'accord. Pour moi c'est une arnaque. C'est le système de la carotte. On pense télécharger un jeu soi disant entièrement gratuit et il faut casquer à chaque fois qu'on joue. Soi ils annoncent que c'est payant et définissent une somme dès le début, soi il est gratuit.
Personnellement je ne télécharge pas ce genre de jeux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 09:46:26 - dr-412
Un modèle économique qui gave, c'est clair.
Il y a une paire d'années on avait le choix entre avoir un bandeau de pub ou payer. C'est affaire de goûts. Dans mon cas je payais vu que le prix était souvent raisonnable. Et en payant une fois on avait une belle appli propre sans l'immonde bandeau de pubs qui me fait mal aux yeux :-P
Avec les achats in app', c'est nettement plus chiant puisque 1) les prix sont tout sauf raisonnables et 2) même si on achète une option dans la boutique, il en reste d'autres. Donc contrairement aux applis avec pub, pas possible de supprimer complètement la gêne. Les incitations à l'achat restent permanentes. Une plaie.
 22/12/2014 09:47:37 - henri
D'accord avec toi, Nannig. Si ce système d'achats in app se développe, c'est peut-être parce que nous aimons bien nous faire pigeonner ! ;)
 22/12/2014 10:22:09 - skypy
@ledolley : Mais justement si c'est gratuit ça rapporte rien, si on fait payer pour l'achat au départ, il n'y a plus de revenu.
Hors la, le gain peut être régulier et continue.

Tant que des personnes achètent sur les stores ça ne peut disparaître comme système.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 11:16:25 - mav2300
Entièrement d'accord avec vous, c'est une honte de nous demander tout le temps des pièces pour continuer à jouer, on se croirait dans une salon de jeux....

Pour ma part, je ne sors pas un centime pour ces jeux, tout à commencer avec Clash o Clans, si on veut aller plus vite, devenir plus fort, acheter des crédits....non, mais pas qui se moque-t-on, le pire, c'est que ces firmes gagnent des millions grâce à cette technique...le pire c'est les enfants...ils ne se rendent même plus compte qu'il paient....

Je préfère payer une fois même à 6 ou 7 euros (Halo) et avoir un bon jeu qui ne me demandera plus de payer par la suite....
 22/12/2014 11:16:45 - fedekia
Pour les jeux, je ne n'ai que du payant dans mon téléphone. Parmi les gratuits de toute façon je ne trouve pas mon bonheur. Je n'aime que les jeux genre artifex mundi (dont j'ai acheté toutes les titres) et quand j'en vois un nouveau sortir de n'importe quel éditeur je teste d'abord et j'achète ensuite si ça me plait.
J'ai du coup l'impression de récompenser les dev pour leur travail.
Pour les appli, quand elles sont gratuites avec de la pub, si je décide de les garder parce qu'elles me conviennent, je fait un don pour enlever ladite pub.
Les achats in-app, je n'en veux pas.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 15:10:59 - daoudauber
Franchement il ne devrait y avoir même pas de commentaire a ajouté, ses éditeurs ils blagues avec nous.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 17:43:12 - Sink
C'est le cyber "Casino" des temps modernes...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site