Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 146 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les jeux sont ils les ennemis de l'autonomie de nos smartphones
 Publié le 22/12/2014 à 11:00 - 14 commentaires ...

Alors que le gros point faible de tous les smartphones d'aujourd'hui est sans aucun doute leur autonomie beaucoup trop faible nous obligeant à les recharger tous les jours ou presque, parmi les causes de ces autonomies réduites se trouvent tout particulièrement les jeux vidéo. S'il est vrai que certains jeux aujourd'hui proposés sur nos smartphones sont certainement mieux techniquement parlant que ceux proposés sur des consoles dédiées il n'y a pas si longtemps que ça, on a vraiment du mal à comprendre pourquoi de nombreux "petits jeux" sont-il aussi énergivores. Pour s'en rendre compte il suffit de jouer 5 minutes sur son smartphone et de constater que celui-ci chauffe de manière totalement anormale. Il s'agit tout simplement du processeur qui est sollicité à fond et consomme alors beaucoup plus d'énergie.

Si pour certains jeux 3D la nécessité de puissance et de faire fonctionner au maximum de ses capacités un processeur pourrait être justifiée, sur d'autres types de jeux on a vraiment du mal à comprendre cette situation. Par exemple comme "de simples Bejeweled" comme Candy Crush ou Pastry Paradise peuvent-ils être aussi gourmands ? Quelle est la justification de cette puissance processeur utilisée ? On ne le sait pas vraiment mais notre expérience nous a montré que tous les jeux utilisant Unity et ils sont assez nombreux car permettant le développement sur plusieurs plateformes mobiles en même temps, font chauffer au-delà du raisonnable nos smartphones. Vu que la technologie des batteries ne va pas évoluer de manière révolutionnaire dans les semaines qui viennent, un gros travail d'optimisation des jeux mobiles serait-il trop demandé ?


 22/12/2014 11:14:25 - bodypierced
Je confirme. Les jeux sont une calamité pour l'autonomie! Et qui les Developers pouvait utiliser vis-à-vis de l'autonomie, alors là ce serait chapeau bas! ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 11:17:53 - Horicchio
C'est une news très intéressante Christophe, je trouve également que les jeux impactent bien trop souvent l'autonomie des smartphones.
J'ai également remarqué que sur iOS l'impact des jeux sur l'autonomie est nettement moindre que sur les autres OS.
 22/12/2014 11:23:16 - Christophe - Le Webmaster ...
@Horicchio : Le problème est clairement une optimisation des moteurs de rendus utilisés par la majorité des jeux. Je me suis rendu compte que les jeux utilisant le moteur Unity étaient vraiment les pires que ce soit sur mon smartphone ou même mon PC :(
 22/12/2014 11:39:30 - Yohann13140
La différence entre iOS et les autres systèmes, c'est que l'OS est contruit pour un matériel donné.
Il est probable qu'iOS active le coeur graphique là où WP ou Androïd active le CPU ; le GPU étant très performant sur ARM mais le CPU catastrophique, avec un randement énergétique et thermique très mauvais.
Il faudrait aussi vérifier si les jeux sont développés nativement sur la plateforme ou si ce sont des portages. Pour Candy Crush, il me parait évident que le code doit être optimisé pour iOS, voir pour Android mais que WP doit souffrir d'un mauvais portage :
Algorithme, librairie, complexité etc
 22/12/2014 11:52:31 - passepartout
C est simple si je sais que je vais jouer plus de 5 minutes je laisse mon téléphone branché sur le secteur. Car c est vrai que c est une calamité...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 12:14:26 - romu26
Autant mon 1320 et mon 920 chauffaient, autant je n'ai pas de souci de ce côté sur le 735. Et c'est quand même bien plus agréable :) En sachant que je joue essentiellement à Halo, Tiny Troopers, Perfect Shift et Shadow Fight 2.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 12:19:32 - Offtheroadagain
Bonjour
Les smartphones aujourd'hui sont forcément très énergivores avec toutes les fonctionnalités qu'ils proposent, les jeux en tête. Mais en utilisation réelle, photo, gps, web, messages, vident mon 1520 très rapidement. Ma batterie d'appoint de 4400 mph est devenue indispensable si je veux tenir la journée.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 12:38:11 - TristanB0
Je joue de moins en moins aux jeux sur mon téléphone depuis quelques temps parce que sinon la batterie ne tient meme plus une demi journée. Bien sûr ca dépend de combien de temps je joue et quel jeu.
Concernant Unity j'ai jamais remarqué...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 13:29:22 - jacniko
@Romu26: Bonjour, j'ai aussi remarqué une très bonne autonomie sur le 735, quelque soit son utilisation et même en jeux là où mon 925 et mon 1520 rendaient l'âme rapidement, pas d'explication logique à moins d'une optimisation de Lumia Demin, de l'écran Amoled HD et du Snapdragon 400 moins gourmand. Mais les performances soient là malgré tout.
 22/12/2014 15:24:09 - daoudauber
Attendons la batteries de nos rêves...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 16:28:09 - jlsfamily
J ai complètement arrêté de jouer depuis mon 1020 , et il n y a pas que les jeux , Skype est très très gourmand niveau batterie

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 17:15:09 - bill-gates
10 mn de candy crush 30 % de batterie en moins ....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 17:29:45 - Sink
Je suis d'accord, les jeux tue la batterie mais bon j'oublie pas non plus que c'est un téléphone et non pas une gameboy, je favorise donc des jeux peu gourmand pour les salles d'attente.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2014 17:47:28 - quady
Pour ma part j ai vu le problème sur âge of empire sur w8.1 il me fesait rotir le pc au bout de 10minutes alors que c est un jeu bateau...qui fonctionne bien sur la version wp8.1. Et avec solidworks le même pc ne bouge pas une oreilles... Donc je pense que le multiplateforme a encore des défaut...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site