Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 246 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les Universals Apps commencent à intéresser les développeurs
 Publié le 26/01/2015 à 11:00 - 18 commentaires ...

Concept récemment introduit par Microsoft pour faire en sorte que les développeurs puissent à partir d'un même code source réaliser une application aussi bien sur Windows 8 que sur Windows Phone 8, les "Universals Apps" commencent à arriver progressivement sur les Windows Store et Windows Phone Store. Si ce type d'application s'adressent avant tout "aux grandes entreprises" en leur permettant de diminuer les coûts de développement en proposant leurs applications pour tout l'écosystème Windows, les "petits développeurs" ne sont pas en reste en commençant à adapter leurs applications Windows ou Windows Phone pour en faire des applications universelles.

C'est par exemple le cas de "Ceriboo" que vous connaissez déjà peut être grâce à ses nombreuses applications Windows Phone "Made in France". N'ayant pas envie de rater le train Windows 10, il nous propose déjà 3 titres accessibles aussi bien sur Windows que sur Windows Phone. Voici ces 3 dernières créations disponibles pour Windows :
- Calculer votre salaire ( Windows & Windows Phone) : C'est un outil qui permet de calculer une proposition de salaire. C'est un outil à la base qui a été développé pour les recruteurs ou pour les personnes qui recherchent un emploi et qui ont besoin de savoir assez concrètement combien ils "toucheront" à la fin du mois.
- Ma taille de vêtements ( Windows & Windows Phone) : Un petit outil qui permet de calculer assez rapidement sa taille de vêtement idéale à partir de ses propres mensurations. De plus un petit outil est disponible afin de convertir les tailles suivant les pays.
- Mon testeur d'écran ( Windows & Windows Phone) : Cette application permet de tester les résolution d'écran, la qualité de reproduction des couleur, bref un outil afin de valider que notre téléphone a un écran de qualité. Ceci peut être un excellent outil pour les bloggeurs qui testent les smartphones et tablettes Windows.

Si Ceriboo n'est pas hyper représentatif de la communauté des développeurs, il n'en reste pas moins intéressant de voir que des développeurs indépendants comme lui s'intéressent aux applications universelles et nous sommes prêts à parier cher que c'est un précurseur et que nombreuses seront les applications à suivre ce chemin que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Ca sera par exemple certainement le cas de l'application officielle Smartphone France lors de l'arrivée effective de Windows 10 ce qui nous laisse le temps de réfléchir au sujet.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 26/01/2015 11:18:17 - andalous
Bravo à ceriboo pour cette initiative! Comme souvent ce sont les "petits développeurs" qui montrent la voie...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/01/2015 11:21:14 - Denis
Bravo à lui! Mais attention le concept des universal app sur Windows 10 n'est il pas différent de ce qui existe aujourd'hui?
 26/01/2015 11:32:30 - Sylvain2703
Oui, bien pratique ce concept d'applications universelles. Mais j'ajouterais simplement que tout n'est pas si rose !
Je suis le (jeune) petit développeur de l'appli Agenda et j'avais crée cette appli à la base pour Windows Phone 7 et 8.0 (compatible WP8.1) avec du XAML+Silverlight (obligatoire pour WP7). Ensuite, j'ai évidemment voulu porter l'appli sur Windows 8(.1) et là, il a fallut repartir à zéro ! En effet, sur Windows 8.x, on code avec le XAML+WinRT donc les API ne sont pas les même et j'ai dû tout réécrire le code !
Mon appli Agenda est donc une application universelle mais avec deux codes différents entre Windows et Windows Phone :/

Pour avoir le même code sur les deux OS, il faut donc faire une appli en XAML+WinRT qui sera compatible uniquement sur Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 ! C'est donc pas le top si l'appli existe déjà sur WP7 et WP8.0...

PS : WinRT, c'est n'est pas Windows RT (l'OS)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/01/2015 11:38:29 - dr-412
@Denis : A vrai dire, j'espère qu'il est un peu différent. Car je trouve qu'actuellement, les applis universelles ne sont pas très pratique sur un PC en mode bureau. Ca reste une bonne idée, mais pour l'instant, en dehors de l'interface modern UI c'est pas optimal.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/01/2015 11:40:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@Sylvain2703 : Ces applications universelles n'étant pas prévue pour Windows Phone 7 et 8 il est donc logique que ça ne fonctionne pas avec. Pour le reste tu fais comme de nombreux développeurs en abandonnant WP7 et WP8 pour te consacrer à WP8.1 et W8.1. Ca te t'empêche pas de laisser tes vieilles applications WP7 et WP8 sur le store car il est possible de publier un fichier exécutable par type de système.

On appelle ça l'évolution et en informatique c'est généralisé. La compatibilité ascendante existe mais elle ne permet pas de profiter des nouveautés d'un système. Pour en profiter il faut faire un trait sur les vieux système. Est ce un problème sur Windows Phone où WP7 meurt progressivement et tous les WP8 profitent d'une mise à jour WP8.1 ?

Par contre je suis comme toi je regrette qu'il faille repartir presque de zéro pour migrer une application SL en WinRT. Un gros problème qui fait que je n'ai pas envie pour le moment de proposer une version Universelle de l'application Smartphone France. J'y viendrais certainement avec Windows 10 mais c'est une vraie galère à gérer et une grosse perte de temps.
 26/01/2015 11:40:41 - mob
Chapeau bas à ceriboo o/
Quelques jours après l'annonce il nous sort pas une mais 3 application multi gg :D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/01/2015 11:48:57 - ledolley
Quel beau sourire ce ceriboo! Merci à lui pour son travail

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/01/2015 12:16:24 - skypichat
Je dirais: C'est cé cé Ceriboo.. Nananana... Ok je sort:)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/01/2015 12:53:46 - lomig29
Bravo Ceriboo et a tous ceux qui ont déjà passer le cap de l'universalité.
Vivement windows 10 pour avoir SPF sur ma tablette, je préfère y accéder par l'appli wp plutôt que par le site web, sans savoir vraiment pourquoi.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/01/2015 13:19:33 - ceriboo
Je recevais pleins de mails de remerciements ... Je sais d'où ca vient! Merci spf! Merci Christophe!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/01/2015 13:54:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@ceriboo : De rien :) Le talent et la gentillesse doivent être récompensés :)
 26/01/2015 18:44:00 - LudoS
@Christophe - Le Webmaster ... : Je me trompe peut-être mais tu n'avais pas dit "jamais" quant à l'idée d'une appli universelle Smartphone France? Mais l'idée est bonne en tout cas ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/01/2015 19:05:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@LudoS : C'est vrai je l'ai dit. Mais il faut vivre avec son temps et s'adapter. Dans un premier temps je me consacrerais sur une App Universelle mais uniquement pour Windows Phone et éventuellement dans un second temps une adaptation tablette mais avec fonctionnalités très limitées (Notifications par exemple). Le gros problème des applications mobiles est la monétisation et sans argent plus de site :(

Aujourd'hui l'application mobile Windows Phone a pris le pas sur le site lui même et sans modèle économique viable, même si mon but n'est aucunement de faire de l'argent, le site mourra. Avant d'en arriver là je préfère donc donner priorité à la version WEB qui est la seule à permettre la survie du site.
 26/01/2015 19:10:12 - baklawa
Bien le bonjour à Ceriboo et bravo, continue ;-)
 26/01/2015 19:13:06 - baklawa
Et je réalise que mon petit dernier joue avec "jeux pour enfants", le monde est petit
 26/01/2015 19:18:25 - ceriboo
@baklawa : Ca fait plaisir!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/01/2015 14:39:05 - fedekia
Bravo ceriboo, continue comme ça ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/01/2015 02:35:13 - Sylvain2703
@Christophe - Le Webmaster ... :
Ah oui, tout a fait ! Les applis universelles n'existaient même pas a l'époque de WP7/8.0 donc oui c'est normal.
Ce que je trouve pas normal c'est qu'on doit repartir à zéro quand on passe de Silverlight a WinRT, comme tu l'as dis. Parce que si on pouvait convertir facilement le code, on pourrait après plus facilement faire des App universelles ;)
Mais ce que MS aurait surtout du faire c'est les appli Windows 8.x avec du Silverlight et là l'unification aurait été bien plus simple. On paye maintenant le fait que les équipes Windows et Windows Phone était complètement distinctes.

Sinon, oui je vais bien abandonner WP7 et WP8.0 et laisser les anciennes versions sur le Store quand même. D'ailleurs j'ai déjà deux XAP différents, un pour WP7 et un pour WP8, pour avoir un meilleur support ;)

On est d'accord, c'est l'évolution informatique mais là où MS a fait la grosse boulette, c'est que toutes les applis WP7 et 8.0 qui sont quand même nombreuses ne pourront jamais être portées sur WP8.1. Ajouter les nouvelles fonctionnalités sur Silverlight aurait été plus subtile mais comme il faut unifier avec W8 et que c'est du WinRT ça coince... Bravo MS pour pas y avoir réfléchi plus tôt !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site