Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 117 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows 10 pour smartphone, méfiance avec la garantie
 Publié le 11/02/2015 à 14:00 - 8 commentaires ...

Comme vous le savez certainement prochainement sera disponible la mise à jour en test Windows 10 pour smartphones. Comme pour la mise à jour "Windows Phone 8.1 Developer Preview" il est plus que probable que les fabricants se défaussent de leurs obligation en affirmant qu'appliquer cette mise à jour annulera automatiquement la mise à jour de votre Windows Phone. Le fait d'appliquer un firmware de test ou même un firmware alternatif comme c'est très fréquent sur Android, n'annule aucunement la garantie légale qui pour rappel est en Europe de 2 ans même si les fabricants tentent de la limiter à un an comme cela était le cas il y a quelques années.

Pour s'en convaincre il faut éplucher la Directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil, du 25 mai 1999, sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation qui nous donne le cadre législatif de l'application de cette garantie. Nombreux sont les fabricants qui tentent de se soustraire à leurs obligations en écrivant des choses sur leurs documentations commerciales ou leurs modes d'emploi mais c'est ce texte qui fait loi ! Une situation confirmée par la Free Software Foundation Europe qui a étudié la chose dans le cas des smartphones Android.

Par exemple perdez-vous la garantie de votre ordinateur sir vous installez une version Beta de Windows dessus, un Linux, un nouveau Windows ? Bien sûr que non ! Dans le cadre de Windows 10 pour smartphone on ne parle même pas d'installer des logiciels "non sûrs" car ce qui est installé est en provenance directe de chez Microsoft. Installer cette version n'a pas plus de risque qu'une mise à jour normale.

Pour résumer il faut savoir qu'installer Windows 10 pour smartphone en version de test ne pourra en aucune manière annuler la garantie de votre Windows Phone. Il faut par contre être conscient que les fabricants ou opérateurs pourront tenter de se soustraire à leurs obligations et que même si vous êtes dans votre droit de longues procédures pourraient vous attendre s'ils ne veulent pas reconnaître ce droit. Ces versions de test n'étant tout de même pas finalisées, il ne faudra pas par contre se plaindre en cas de non fonctionnement de certaines choses. La garantie ne concerne tout naturellement que la partie matérielle.


 11/02/2015 14:00:14 - Christophe - Le Webmaster ...
A noter que Microsoft a prévu de fournir un outil permettant le retour à la version Windows Phone 8.1 pour tous les appareils qui pourront profiter de la version de test de Windows 10 pour smartphones. En cas de problème avec Windows 10 la première chose à faire avant d'entamer toute procédure sera donc de tenter de réinstaller la version "normale" de votre Windows Phone.
 11/02/2015 14:41:43 - jerome64601
Pour moi pas de problèmes mon Nokia Lumia 1020 viens de Hong Kong y à longtemps que la garantie est une chose désuette dans mon cas !!! ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/02/2015 14:50:13 - fedekia
@jerome64601 : Pareil pour moi. Mon 1520 ayant eu une rom HK à l'achat, il ne passerait pas non plus en garantie si cela s'avérait nécessaire...
D'ailleurs, je trouve ce genre de pratique assez limite, enfin bon...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/02/2015 17:55:16 - baklawa
@jerome64601 @fedekia ça passe mais il faut renvoyer l'appareil à Hong Kong (long et coûteux)
 11/02/2015 19:54:29 - fedekia
@baklawa : Donc on l'a dans l'os de toute façon ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/02/2015 07:06:42 - magicben
Je ne comprends pas bien, le fabricant est Nokia, donc Microsoft, pour 90% des téléphones, je pense donc que la garantie va s'appliquer, non ?
 12/02/2015 08:10:26 - fedekia
@magicben : Si tu parles de la garantie après installation de W10, il ne devrait pas y avoir de problème à condition que la rom d'origine de ton téléphone corresponde à ta région d'habitation.
Si tu as un Lumia importé d'Asie, pas de garantie en Europe. C'est totalement aberrant, surtout que des marchands français osent en revendre chez nous.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/02/2015 09:14:30 - kowentin
Bof, pour être sûr moi, si le téléphone déconne et que je veux l'envoyer en garantie, je lui offre un petit choc électrique à l'aide d'un créateur d’électricité statique de bic électronique dans le port usb, ça ne se voit absolument pas, c'est indétectable, mais le téléphone ne veut plus rien savoir, et j'ai toujours eu un échange soit du téléphone complet, soit de la CM :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site