Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 249 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Box 4G ou la 4G de son smartphone comme routeur à la maison ?
Disposant d’un smartphone, avez-vous l’habitude d’utiliser son 4G comme routeur à la maison ou voulez-vous trouver un meilleur moyen de vous connecter à Internet?? La box 4G est une alternative intéressante, il reste à définir lequel des deux satisfont le plus à vos besoins en connexion internet.


Une antenne relais pour le réseau GSM

La box 4 G à l’heure actuelle

Une box 4G est un boîtier dédié à être installé dans la maison, comme toute box Internet habituelle. Pour fonctionner, elle doit être branchée sur secteur et disposer d’une carte SIM data fournie par l’opérateur chez qui on s’y est abonné. Avec, on peut connecter à Internet tous les équipements de la maison, dont les ordinateurs et les smartphones ou tablettes. C’est la solution idéale pour les particuliers qui ne disposent que d’un débit internet faible, mais bénéficiant d’une bonne couverture 4G à l’intérieur de leurs maisons. Tous les opérateurs existants en proposent actuellement.

Le débit offert par la box 4G

La box 4G permet de profiter d’une connexion internet très haut débit chez soi, en agissant comme un routeur. Elle se sert pour cela du réseau 4G de l’opérateur choisi afin de le transformer en Wi-fi à haut débit. Des antennes placées à l’intérieur du boîtier lui servent pour s’y connecter. Le débit maximum offert par une box 4G peut être de 220 megabit/seconde si en téléchargement, mais de 50 mégabits/s si en upload. Cela dépend toutefois de chaque opérateur, mais aussi d’autres facteurs à prendre en compte. On cite :
• L’emplacement et les matériaux de fabrication de la maison,
• L’emplacement de la box, en hauteur, près d’une fenêtre,
• Le nombre d’utilisateurs connectés au réseau 4G,
• La bande de fréquence utilisée par l’opérateur,
• Les algorithmes et la brigade de gestion de charge des réseaux de l’opérateur,
• Le nombre d’appareils connectés à la box 4G…

Les avantages d’usage de la box 4G

Quoi qu’il en soit, la box 4G permet aux particuliers situés dans les régions à faible débit de connexion Internet de profiter d’une meilleure couverture. La connexion est largement suffisante pour le streaming comme Netflix ou autres plateformes. Pour les intéressés, vous pourrez vérifier la connexion minimum requise en fonction de chaque plateforme de streaming sur FranceIPTV. Il faut toutefois que ces zones disposent d’une antenne 4G activée, la raison pour laquelle tout le monde ne peut pas toujours y prétendre. Avant de s’y abonner, il faut donc faire passer par un test d’éligibilité.

Le 4 G de son smartphone comme routeur

Si jamais, ce test d’éligibilité n’est pas concluant, on peut toujours utiliser son forfait 4G mobile pour remplacer une box Internet 4 G. Cela veut dire, se servir de son smartphone pour effectuer le partage de connexion avec d’autres matériels. Cette astuce est dédiée entre autres à ceux qui disposent d’un forfait 4G mensuel conséquent ou illimité.

Comment ça marche ?


Les smartphones, un véritable phénomène de société

Pour utiliser son téléphone comme routeur, il faut d’abord s’assurer que celui-ci dispose de la fonctionnalité qui lui permet de partager sa connexion avec d’autres terminaux de connexion. S’il s’agit d’un téléphone Android, il faut le brancher à un ordinateur à l’aide d’un câble USA, ensuite, aller dans Paramètres ou Réglages et arriver dans l’onglet Sans-fil et réseaux. En cliquant sur Plus, on doit arriver sur Partage de connexion et pouvoir cocher la case Partage de connexion USB. La procédure est à peu près la même que ce soit pour un iPhone ou tout autre modèle fonctionnant sous un autre système d’exploitation.

Les avantages du 4 G du smartphone

L’usage du partage de connexion 4G d’un smartphone permet entre autres de profiter d’une bonne connexion dans un endroit non couvert par le réseau. C’est aussi l’alternative idéale quand on se déplace souvent, une box 4G devant être branchée en permanence sur secteur pour fonctionner. Aussi, qu’on ait besoin de consulter ses e-mails, regarder des sites d’actualité dans le cadre de son travail ou visionner de temps en temps des vidéos sur YouTube, le 4 G d’un smartphone s’y adapte. En s’en servant, il est même possible de regarder des films ou des dessins animés SVoD, bref, tout ce qu’on peut faire avec une box 4 G internet habituelle.

Ses inconvénients

Utiliser son smartphone pour se connecter à Internet a cependant un certain nombre d’inconvénients, la raison de le choisir qu’en dernier recours. En effet, cette astuce tend à solliciter plus qu’il ne faut la batterie du smartphone. Celle-ci risque donc de ne pas être performante et durable comme il faut, elle doit être remplacée plus tôt que prévu. Pour ceux qui se sont abonnés à un forfait mensuel, le partage de connexion risque aussi d’épuiser celui-ci rapidement. Une fois le seuil du forfait dépassé, impossible de profiter d’un haut débit jusqu’au prochain renouvellement. Après cette comparaison, on en conclut qu’il n’y a rien de tel que l’usage de la box 4G si on souhaite profiter confortablement d’une bonne connexion Internet. Quoiqu’offrant dans certains cas un nombre précis de gigaoctets mensuels, elle permet toujours de surfer, mais avec un débit relativement en baisse. Le smartphone, lui, doit être réservé pour l’usage extérieur comme lors des voyages par exemple.