Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 125 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Non Apple n'a pas inventé l'eSIM !
 Publié le 17/09/2018 à 15:00 - 26 commentaires ...

Suite à l'annonce récente des 3 nouveaux iPhones "double ligne", nombreux sont ceux à laisser croire ou à penser que c'est Apple qui innove en proposant une nouvelle technologie, la eSIM. Répétant depuis des années qu'Apple n'invente rien ou presque, nous tenons une nouvelle fois à rétablir la vérité : Apple n'est aucunement l'inventeur de cette technologie. Comme d'habitude il ne fait qu'intégrer un truc qui existait ailleurs, qui peinait à décoller, et qu'il va reprendre à son compte, enfin en laissant croire qu'il en est à l'origine.

Si vous ne nous croyez pas n'hésitez pas à consulter cet article que nous avons publié en février 2017 et vous pourrez constater par vous-même que comme très souvent, Apple est plus un intégrateur qu'un inventeur. Ce qui reste malgré tout navrant dans cette histoire, c'est que les opérateurs français semblent s'intéresser à cette technologie que pour emboiter le pas à un certain iPhone. Pourquoi cette situation ? L'iPhone ne représente aujourd'hui que 15% du marché français et même si c'est le smartphone des riches, c'est sans aucun doute avec l'argent des pauvres qui possèdent un smartphone Android que ces opérateurs font la majeure partie de leur chiffre d'affaire.

Pour en revenir au sujet principal de l'article, non Apple n'a pas inventé l'eSIM même s'il est plus que probable que sa démocratisation se fera certainement grâce à lui. Comme beaucoup de nouveautés liées à l'industrie du smartphone depuis 2007, Apple n'a rien inventé mais il a été le moteur de leur commercialisation.


 17/09/2018 15:23:07 - PJD_BE
Je confirme, cela fait des mois que je harcèle les opérateurs belges pour avoir des abonnements eSIM pour les PC Snapdragon 835/845 ou les Surface LTE

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/09/2018 15:31:28 - Dams
Et donc quels appareils ont été produits avec cette technologie finalement en dehors de chez Apple ?

D'ailleurs, Apple a pas dit qu'ils l'avaient inventé à l'instant, puisque c'est déjà intégré dans l'Apple Watch 3 et qu'il y a eu une sortie sur iPad... en 2014.
https://www.igen.fr/ipad/2014/10/une-carte-sim-apple-universelle-pour-les-nouveaux-ipad-wi-fi-cellular-88117
https://www.nextinpact.com/news/99213-ipad-pro-97-apple-sim-integree-quen-pensent-operateurs-francais.htm

La seule nouveauté que j'y vois, c'est d'envisager de faire de l'eSIM "LA" carte SIM principale d'un abonnement de smartphone (et du coup pour le téléphone, alors que ça servait qu'au DATA).
 17/09/2018 15:48:40 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dams : Comme d'habitude ce n'est jamais Apple qui affirme que … mais les journalistes fanboy. Ensuite la rumeur populaire fait le reste. Il suffit par exemple de demander dans la rue quelle marque a inventé le smartphone pour le constater.

L'eSIM est une bonne chose mais ce n'est pas une innovation d'Apple. Trop de trucs ont été faussement inventés par Apple car par exemple moi ça me gonfle vraiment d'entendre les fanboys affirmer tout fiers que mon Samsung a copié sur Apple pour sa fonctionnalité paiement sans contact. Ca fait 3 ans que je le fait et je l'ai même fait en premier sur un Windows Phone !

Pour les smartphones compatibles eSIM il y a par exemple les Google Pixel 2.
 17/09/2018 16:23:42 - yetino
@Christophe - Le Webmaster ... : « Il suffit par exemple de demander dans la rue quelle marque a inventé le smartphone pour le constater. »

C’est d’ailleurs une très bonne question ça : qui donc a inventé le smartphone moderne (tactile capacitif multi-points, accéléromètres, installation facile d'apps, pas ou peu d'administration, prise en charge du backup/restauration, etc.) Christophe ?
 17/09/2018 16:26:53 - giustino31
Je suis passé depuis un an et demi à Apple, je commence à retrouver les innovations technologiques que j'avais avec mon Windows phone comme la recharge sans fil, la double sim, la reconnaissance faciale, les écouteurs Bluetooth rechargeable sans fil (2013 j'avais acheté un socle de recharge nokia sans fil) et je pense que j'en ai oublié...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/09/2018 16:27:49 - VortiFred
Je fais l'avocat du diable, c'est peut-être plus tordu que ça en fait... Apple développerai secrètement dans son laboratoire, des innovations qui pourraient améliorer ses produits dans son sens, puis ferai homologuer la technologie par l'organisme de certification afin d'établir un nouveau standard, ensuite les autres constructeurs l'intègreraient dans leur produits. Apple n'essuie pas les plâtres et l'intègre à son tour si le succès et la rentabilité sont établis ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/09/2018 16:31:39 - giustino31
@VortiFred : pas mal! :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/09/2018 17:14:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@yetino : Qui a inventé "le smartphone" ? Réponse compliquée mais "pas Apple" ça c'est sûr :)
- En Janvier 2002 Microsoft déposait le terme smartphone dans la base de donnée de l'INPI !
- En Décembre 2002 je créais Smartphone France !

L'iPhone étant de 2007 éventuellement de 2006 le temps de le concevoir, une chose est sûr, le smartphone n'est pas une invention d'Apple !
 17/09/2018 17:21:31 - yetino
@Christophe - Le Webmaster ... : J'ai pas tout compris le raisonnement. Car si Microsoft à déposé le terme smartphone (je ne le savais pas, thanks pour l'info ;-), le terme PDA, plus ancien, et ancêtre du smartphone remonte lui bien à Apple (été 1992, lors du Consumer Electronics Show à Chicago où John Sculley, alors CEO d'Apple, présenta le Newton).
 17/09/2018 17:23:02 - Christophe - Le Webmaster ...
@yetino : Un PDA n'est pas un smartphone ! Avec un tel raisonnement c'est Alexander Graham Bell qui l'a inventé !

Si c'est Apple qui a inventé le smartphone, je suis un visionnaire en utilisant le terme 5 ans plus tôt !
 17/09/2018 17:36:30 - yetino
Ok Christophe :) , mais je ne parlais pas du terme en lui-même, sinon quoi c'est d'ailleurs franchement tragique pour Microsoft, d'avoir si peu compris le produit qu'il a lui-même créé (si l'on part du principe que c'est donc Microsoft qui est à l'initiative du smartphone, acteur qui a aujourd'hui disparu de ce marché).

Je t'invitais à réfléchir sur qui était à l'initiative de ce que l'on appelle un smartphone aujourd'hui, parce qu'il y a peut-être deux ou trois raisons valables qui font que les gens dans la rue donnent la réponse qu'ils donnent. Parce qu'il me semble bien que les codes interactifs d'un smartphone moderne sont bien ceux de l'iPhone, et donc bien ceux d'Apple.

Et comme le mentionne Dams plus haut, s'ils attribuaient à l'avenir l'eSIM à Apple (ce que Apple ne revendique pas à ma connaissance), il y aura là encore peut-être deux ou trois raisons valables, à commencer par le fait que leur nouvel appareil n'est pas le premier de leurs propres gammes à l'intégrer, l'iPad l'intégrant depuis 4 ans déjà.
 17/09/2018 18:05:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@yetino : Tu peux m'inviter à réfléchir sur le sujet mais je ne changerais pas d'avis. J'ai créé un site en 2002 car Microsoft a créé un téléphone mobile intelligent qui fonctionnait avec un système qu'il a appelé Smartphone 2002.

Apple n'a rien inventé. En 2007 il a profité d'une avancée technologique du moment, les écrans capacitifs, qui ont rendu l'utilisation des petits écrans bien plus pratique au doigt. Après c'est un marketing très bien mené qui a fait le succès qu'on connait. Succès qui perd de sa superbe chaque année car les gens voient enfin que les nouveaux iPhones n'apportent rien ou presque et sont proposés à des tarifs indécents. Après ça ne sert à rien "de discuter" car je t'explique des choses et tu me répètes les mêmes choses comme si j'étais un abruti qui ne comprend rien. Apple n'invente rien, il est par contre un très bon vendeur.

Pour infos je supprime tous les comptes de personnes s'enregistrant avec des emails jetables car n'assumant pas leurs écrits. La législation française m'impose une certaine surveillance.
 17/09/2018 18:09:39 - LePain
"La présentation d’une double SIM dans les iPhone a fait sensation mercredi lors de la keynote"

Et c'est comme ça depuis des années, en écoutant les journalistes celui qui n'a pas d'iPhone passe pour un paysan
 17/09/2018 18:20:35 - Christophe - Le Webmaster ...
Voici ce que j'ai trouvé en 10 secondes : "Normalement, les autres constructeurs devraient adopter la technologie eSIM, maintenant qu’Apple utilise celle-ci sur ses nouveaux iPhone."
- https://www.presse-citron.net/les-iphone-xs-xs-max-et-xr-une-bonne-nouvelle-pour-la-technologie-esim/

Dès qu'Apple lance un truc c'est génial, révolutionnaire, les autres vont copier, … marre de cette situation mensongère où le copieur c'est avant tout Apple !
 17/09/2018 18:38:01 - Hacheman
Faux, faux et archi faux. Sim existe depuis 1926 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sim

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/09/2018 18:44:45 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Faux, faux et archi faux … eSIM (Enterré SIM) existe depuis 2009 : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sim ;)
 17/09/2018 19:05:06 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Hihi. C'est vrai qu'on en entend parler depuis un moment de l'eSim. Pour moi, c'est juste une Sim soudée. Rien de plus. Économie d'un connecteur, vente à tarif plus élevé pour la "nouveauté". Enfin, je pense...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/09/2018 22:22:39 - jpeps71
Apple met en vente les technologies que d'autres inventent souvent mais n'arrivent pas à mettre sur le marché et à mettre au point. Les exemples abondent depuis la création de la société. Heureusement que cette firme existe car bon nombre de technologies seraient restées dans les cartons des ingénieurs.
L'invention n'est qu'un paramètre parmis de multiples pour la fabrication à grande échelle d'un produit.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/09/2018 09:40:13 - Sportgogo
@yetino : à sa sortie l'iphone n'était pas une réussite avec de nombreux manquements mais un engouement incroyable colporté par des fans et relayé par les médias

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/09/2018 09:49:09 - Dams
@Hacheman : Juste une SIM soudée certes, mais ça apporte quand même des avantages.

Une portabilité en 2h par internet devient envisageable, l'étanchéité peut être améliorée car plus de trappe, plus besoin de galérer avec des formats de plus en plus compliqués à manipuler et ça libère de la place dans le smartphone pour mettre un capteur d'empreinte sous l'écran, un bout de batterie en plus, ou un meilleur refroidissement... surtout que ça finira certainement intégré directement dans le SoC.
 18/09/2018 13:29:05 - eric691
C'est quand même incroyable la croyance populaire qui voudrait qu'Apple soit une société de faux inventeurs, j'ai du mal à comprendre en fait.
Près de chez mes parents il y a une société, ce sont des inventeurs. Ils cherchent, découvrent et brevettent des inventions.

A ce que je sache Apple n'a jamais été enregistré nul part comme tel, et n'a jamais revendiqué ce statut, pourquoi donc à chaque fois qu'ils commercialisent un nouveau produit faut il qu'ils soient bachés sur ce thème ?

Sinon hier a été diffusé IOS 12, et bien c'est une vrai réussite, mon 6S sorti il y a 3 ans tourne mieux que jamais, après un IOS 11 calamiteux ça fait du bien :)
 18/09/2018 14:24:03 - Christophe - Le Webmaster ...
@eric691 : Pourquoi sont-ils attaqués sur ce point ? Simple car il font tout pour faire croire les choses lors de leurs présentations et surtout ne font clairement rien pour faire taire les articles publiés sur leurs appareils qui affirment le contraire. Pourquoi les journalistes présente "le double SIM Apple" comme un truc innovant et nouveau alors que ça existe depuis très longtemps ailleurs ?
 18/09/2018 14:29:13 - eric691
Franchement, il faudrait quand même que ce soit des dirigeants sacrément stupides pour aller critiquer des journalistes qui disent du bien de leur boite tu ne crois pas ?
 18/09/2018 14:36:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@eric691 : Ils sont donc complices, donc normal que les critiques arrivent. Apple est un moteur commercial du marché c'est indéniable mais clairement pas un moteur technologique. C'est si grave que ça de constater la chose ?

Contrairement à beaucoup d'Anti Apple je ne critique pas les utilisateurs d'iPhone mais juste la politique d'une entreprise que je trouve honteuse et en totale opposition avec l'image qu'elle veut nous donner. Rien de plus.
 18/09/2018 14:49:57 - eric691
Tu t'égares un peu
Ils n'inventent rien ?
Mais Apple conçoit lui-même ses micro-processeurs, ils devancent systématiquement la concurrence en performance, en consommation électrique etc Ils conçoivent aussi désormais leurs propres puces graphiques, ils sont excellents
Ils améliorent aussi les produits. Samsung qui fourni les écrans Oled reconnait qu'Apple en tire la quintessence, eux-mêmes ne font pas aussi bien
Qu'y a t il de honteux je ne comprends pas ? Parce qu'ils intègrent une e-SIM dans les Iphone ?
Est ce que Google est une société honteuse d'intégrer les e-SIM dans ses mobiles aux USA et d'avoir développer leur propre réseau alors qu'ils ne l'ont pas inventé ?
Est-ce que Microsoft est une société honteuse d'avoir ntégré des puces ARM dans ses mobiles alors qu'ils n'en sont pas les inventeurs ?
 18/09/2018 15:01:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@eric691 : Je crois que c'est toi qui t'égares en surinterprétant mes propos. Pour rappel le sujet principal de cet article : Non Apple n'a pas inventé l'eSIM !

Pour le reste tu as un iPhone, tu en es content, génial :) Je n'ai pas d'iPhone, j'en suis ravi, génial :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site