Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 146 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La publicité sur le WEB, un véritable fléau qui empire !
 Publié le 22/09/2018 à 10:00 - 14 commentaires ...

Mal indispensable depuis la création des médias comme la presse ou la télévision, la publicité a pris une dimension supplémentaire avec l'arrivée de l'Internet. S'il y a une quinzaine d'année cette publicité était acceptable avec l'affichage de rectangles plutôt inoffensifs, avec le temps celle-ci est devenue réellement envahissante au point d'avoir donné l'idée à certains de développer "des bloqueurs de publicités" qui eux rencontrent un succès grandissant. Le problème est que comme au jeu du chat et de la souris, ou du gendarme et des voleurs, ce sont "les méchants" qui ont une longueur d'avance avec des pratiques qu'on juge de moins en moins acceptables.

Alors que sur Windows Phone / Windows Mobile la publicité était quasiment inexistante, une situation qui a certainement participé à sa chute, si nous vous parlons aujourd'hui de ce phénomène qu'on juge comme étant un véritable fléau, c'est que "notre smartphone Android" est loin de nous procurer cette sérénité. C'est avec une pas mal de surprise que nous avons découvert que malgré les affirmations de Google ou de tous ces vendeurs de publicités numériques, qu'il y a bien un lien entre publicité affichées et identité de l'utilisateur. Alors que nous pensions naïvement que les pubs étaient liées à 99% aux cookies c'est à dire que le seul lien entre les publicitaires était "le navigateur", on sait maintenant que ce n'est pas le cas et que les publicitaires enregistrement bien des données personnelles pour les recouper par la suite.

N'étant pas totalement naïfs nous avions bien sûr observé que le ciblage et l'enregistrement était courant en recevant par exemple des emails automatiques, en allant sur certains sites où nous étions client, pour finaliser des achats. Par contre nous n'avions jamais constaté que des publicités pouvaient nous suivre entre notre ordinateur et des applications mobiles ! Comment des produits consultés sur Amazon à partir d'un ordinateur peuvent nous être proposés dans l'application Facebook de notre smartphone ? A un moment où un autre, un lien entre identité personnelle et sites visités est bien fait, le tout bien sûr sans notre accord malgré l'option "Do Not Track" activée !

Au final un article juste pour vous rappeler que surfer sur Internet c'est être espionné à 100% ! Malgré toutes les promesses faîtes sur le respect de la vie privée il n'en est rien ! Les publicitaires sur Internet n'ont aujourd'hui aucunes limites et il en sera de pire en pire. C'est bien de penser que ce n'est pas grave quand on n'a rien à se reprocher mais en êtes-vous sûr ? N’avez-vous réellement rien à cacher à quelqu’un (Idées, maladie, pratique inavouable, sorties, relations, …) ? Avec Internet vous êtes sûr d’un truc, les publicitaires en savent plus sur vous-même que vous-même et qu'ils utilisent ou revendent ces informations !


 22/09/2018 10:18:57 - Ledolley
J'en suis convaincu depuis le début, ils se revendent les informations entre eux. Je n'ai jamais autant été inondée de pub depuis l'achat de mon Android. Des pubs sur ma localisation et sur mes centres d'intérêt. Lamentable

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/09/2018 10:27:39 - VortiFred
Eh oui... Le fameux identifiant de publicité désactivable
La parade c'est peut-être d'utiliser des identités différentes sur chaque appareils, pour finir schizophrènes au lieu de paranoïaques, plus le choix hélas

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/09/2018 12:17:23 - Maleym
Ça me rappel le problème remonte par un utilisateur de Xiaomi qui a vu de la pub même dans le menu des paramètres du tel... Xiaomi a reconnu en disant qu'en effet ça faisait parti de son modèle économique... :-(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/09/2018 13:07:12 - Skypichat
@Ledolley : pareil. J'ai vu dans une émission qu'il y a des serveurs dédiés pour ça. Tous les flux sont analysés avant même d'atteindre les pages Web demandées. On met la faire sur Google mais les FAI sont pas mieux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/09/2018 14:05:00 - Ceriboo
Eh eh eh. Je reste sous windows

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/09/2018 15:52:51 - LePain
La confidentialité des données que ce soit avec le système Google et bien avec les téléphones chinois est un leurre
 22/09/2018 22:31:10 - larsvangeil
La pub sur Android, c'est la chose qui a choqué le plus ma petite femme. Elle regrette d'ailleurs son Lumia 640 par rapport à ça. En fait, elle aimait son bien Lumia mais malheureusement, il manquait un logiciel pour pouvoir communiquer avec sa famille et ses amis en Centrafrique. Et, comme là bas, ce n'est que de l'android principalement, elle a du s'y faire mais elle est déçu de son Honor 7X vis à vis de cela et de choses plus compliqué à faire (comme un simple transfert de message de Whats app par ex)

J'aurais bien pris un IPhone qui correspond effectivement plus à la philosophie Windows Phone mais le prix et le fait qu'il n'y ait pas de double sim ont joué en sa défaveur.
 22/09/2018 22:38:21 - moussa___
Bonsoir Christophe, voici un sujet très intéressant. Effectivement nous sommes constamment traqués sur Internet et de façon plus générale sur tout ce est digitalisé (communications mobiles, accès internet via les ISP, paiements cartes bleues, gestion de compte en ligne, achats Internet, avis sur les Apps dans un store, voitures connectées, musique en streaming, VPN ...).

La majorité des gens pensent que seul Google est le "méchant" dans cette histoire et que les autres acteurs du numérique ne le sont pas. C'est une grave erreur d'appréciation de mon point de vue pour deux raisons principales:

- Google nous traque à mort, c'est un fait, d'ailleurs allez jeter un œil à cet article qui explique ce qu'ils font et comment ils le font, ça fait un peu flipper quand on en prend conscience : http://www.visualcapitalist.com/what-does-google-know-about-you/ . Cependant Google est complètement transparent là-dessus, on sait clairement ce qu'ils font et on peut choisir de ne pas l'accepter, on peut même avoir un droit de regard sur les éléments collectés via Google Dashboard et les réglages des "données liées à l'activité". Google nous traque, mais il dit comment et on peut en régler le niveau. à ma connaissance il n'y a pas d'équivalent chez Apple ou Microsoft.

- Cette traque a pour unique but de proposer des publicités ciblées, la pub on en mange tous les jours qu'on le veuille ou non, ce n'est finalement pas idiot de recevoir des pubs ciblées. L'autre chose importante à comprendre, c'est que le tracking Google n'est pas piloté par quelques personnes qui nous espionnent, mais par des algorithmes qui se concentrent sur nos données et pas sur nous en particulier. Google se fout de l'individu lambda et se concentre sur son profil uniquement. En gros nos données sont noyées dans la masse de données des autres pour déterminer des tendances, Google ne surveille pas un individu en particulier. Google ne revend pas nos données brutes collectées mais vend sa capacité à cibler une population bien particulière ce qui est très différent.

Après avoir souvent changé de point de vue sur la question, j'en suis venu à la conclusion que quitte à donner mes données, ce qui est inévitable si on est connecté, autant les donner à Google car je sais ce qu'ils en font et je peux les gérer. Ce n'est pas le cas avec Apple qui ne permet aucun accès à celles-ci, on peut au pire supprimer son compte iCloud si ça ne plait pas, idem avec Microsoft et Cortana, pas moyen de savoir ce qu'ils en font et aucun moyen d'y accéder, on peut uniquement tout supprimer, encore pire avec Amazon, pas moyen d'accéder à quoi que ce soit n'y d'en gérer le contenu (corrigez moi si je me trompe).

Au final Google me paraît être la boîte la plus transparente sur la question, avec de solides moyens mis à disposition des utilisateurs pour gérer ces fameuses données collectées, les autre boîtes sont beaucoup moins transparentes

Je fais finalement plus confiance à Google qu'à n'importe quel service VPN qui me vend le fait que je suis anonyme tout en concentrant tous mes flux via ce VPN, ou aux ISP qui nous connectent à Internet sans nous expliquer ce qu'ils enregistrent de nous, ou à Apple, Microsoft, Amazon et autres.

Le seul truc qui me fait flipper, c'est qu'un jour un gouvernement totalitaire puisse mettre la main sur les données de chaque utilisateur, et là Google serait un problème tant ils savent de choses sur nous.
 23/09/2018 21:56:00 - Afreeman
@moussa___ :
Bel argumentaire, mais google est avec Facebook le pire de tous.
C est marrant d avoir une analyse si claire, mais de pas résoudre la dernière énigme.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/09/2018 22:54:50 - moussa___
@Afreeman : Quelle dernière énigme ?
 24/09/2018 06:44:34 - Afreeman
@moussa___ : Qui est l assassin.
Tu as le corps, l arme du crime et le mobile. Fini ton enquête :-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/09/2018 09:44:55 - Fzs91
@VortiFred : d'où l'intérêt d'avoir un pc Windows quand on est obligé de passer sur Android pour le smartphone. Pas le même mail. Je ne suis pas tellement plus envahie de pub qu'avant je trouve, mais c'est vrai que je n'utilise pas les réseaux sociaux. Et je n'utilise plus mon compte Gmail comme email, mais uniquement mon compte Live.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/09/2018 22:36:32 - moussa___
@Afreeman : Désolé mais je ne vois pas ce que tu veux dire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/09/2018 07:23:34 - Gilceleb
@larsvangeil : Je puis t'assurer qu'il y a des Windows 10 Mobile sur Bangui, une trentaine à la maison de France, mais ils ne sont clairement pas destinés à une utilisation familiale.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site