Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 118 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les données de nos smartphones ne sont pas en sécurité !
 Publié le 04/09/2025 à 10:30 - 2 commentaires ...

Alors que les fabricants de smartphones n'hésitent pas à mettre en avant la sécurité de leurs appareils, la vérité en malheureusement toute autre. S'il est vrai que dans la vie de tous les jours il est compliqué d'accéder aux données contenues dans un smartphone correctement configuré, avec les bons outils, la quasi-totalité de nos smartphones peuvent voir leurs données extraites, un constat plutôt alarmant ! C'est en visionnant par hasard une vidéo de Christophe Boutry, Consultant Expert en Analyse Criminelle et Investigations Téléphoniques / Numériques, que nous avons nous même pris conscience de la situation.

Experts dans la cybersécurité, les israéliens développent en permanence différents outils afin d'exfiltrer et espionner l'informatique en général et les smartphones en particulier. Souvenez-vous par exemple de l'affaire Pegasus. Dans ses vidéos, Christophe Boutry nous parle de l'entreprise Cellebrite qui propose un logiciel dont le but est de clairement accéder aux données des smartphones, sans accord de leur propriétaire. A noter tout de même que ce logiciel n'est pas vendu au premier venu et reste normalement réservé à certains organismes comme les forces de l'ordre. Enfin normalement car il est plus que probable que certains gouvernements ou organisations non officielles aient accès à ce type d'application.

Sur le site de son entreprise Polyope, il publie un document très intéressant qui nous explique calmement que la très grande majorité de nos smartphones embarquent des failles qui permettent d'en extraire, assez facilement, les données, en possédant bien sûr le logiciel adéquate. Une lecture qui doit clairement nous faire prendre conscience de la situation, si vous pratiquez des activités illégales, n'utilisez pas de smartphone ou utilisez un Google Pixel fonctionnant avec le système GraphenOS.

De manière plus générale, c'est toute l'industrie de l'informatique qui doit se remettre en cause, comment est-il possible que nos ordinateurs et nos smartphones puissent être si facilement piratés ?


 04/09/2025 13:15:31 - Christophe - Le Webmaster ...
A noter que la vidéo que j'ai vue usurperait l'identité de Christophe Boutry. J'ai modifié l'adresse de son compte TikTok dans l'article mais sur le compte officiel je ne retrouve pas les mêmes vidéos qui ont dû être repiquées ailleurs !
Compte TikTok officiel de celui qui m'a donné l'idée de cet article : https://www.tiktok.com/@ced.haurus
 05/09/2025 19:00:35 - Groslap
Je pense qu'une destruction maison de son smartphone devrait régler le problème si on est obligé de rendre des comptes. Un bon gros disque d'haltérophilie de 5Kg devrait faire l'affaire. Et du coup, ce sont les Pixel de Google qui vont équipé les racailles prochainement.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site