Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 191 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Transformez votre smartphone récent en vieil Atari
 Publié le 02/06/2026 à 10:00 - 2 commentaires ...

Lorsque j'ai adopté mon sublime S25 Ultra, la grosse déception a été qu'un de mes logiciels fétiches ne fonctionnait plus sur cet appareil trop récent. Ce logiciel est Hataroid, un émulateur d'ordinateurs Atari du siècle dernier. J'étais vraiment triste car cette époque représente pour moi mes réels débuts dans l'informatique où j'ai acheté en 1989 mon premier ordinateur avec mes sous, un Atari 1040STF. Une épopée qui s'est terminée en 1995 avec un Atari Falcon030.

Pourquoi Hataroid ne fonctionne plus sur le S25 Ultra ? Simple les appareils récents n'acceptent plus les logiciels "compilés en 32bits". Il faut impérativement qu'ils soient compilés en 64bits. Ne désespérant pas de faire fonctionner mes vieux logiciels Atari, je recherche régulièrement si quelqu'un n'a pas compilé le vieil Hataroid pour qu'il fonctionne sur les smartphones Android récents. Bingo j'ai trouvé ça sur Atari-Forum.com. La bonne nouvelle du jour est que j'ai pu retrouver sur mon S25 Ultra l'Atari de ma jeunesse. Je suis hyper content !

Si ça vous intéresse, j'ai mis le programme HatariST en téléchargement ici même. C'est un ZIP avec un APK à installer manuellement mais j'ai pris le risque de le tester et peux vous assurer que tout fonctionne parfaitement. Voilà c'est cadeau :)


 02/06/2026 12:36:34 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour l'anecdote, la capture écran montre un programme que j'avais développé à l'époque. C'est un mélange de langage C et d'assembleur 68030 pour jouer ce qu'on appelait à l'époque "les modules Soundtracker". L'exécutable a été recompilé sur l'émulateur ! Toute une époque, mes véritables débuts dans l'informatique quand j'étais un jeune adulte. Vraiment heureux de retrouver ce programme sur mon S25, même s'il est vrai que ça ne sert à rien, si ce n'est à me rendre heureux :)
 02/06/2026 15:32:48 - Ifredo
Merci Christophe, je vais aussi pouvoir retrouver mon 1040 STE de l'époque.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site