Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 237 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test Smartphone France

Le logiciel ultime pour synchroniser votre Smartphone
Le logiciel ultime pour synchroniser votre PDA

Si posséder un Smartphone est sans aucun doute un plus pour gérer votre vie quotidienne oh combien compliquée, il faut bien avouer qu'un Smartphone seul n'est pas ce qu'on fait de mieux vu la taille de la machine. En effet si un Smartphone tient bien en poche et peut donc être en permanence avec vous, sa petite taille ne facilite en rien la saisie de données et l'utiliser en complément d'un ordinateur de bureau est presque indispensable. Super mais comment bien faire dialoguer les 2, et faire en sorte que les données de l'un se retrouvent à l'identique dans l'autre ? C'est à ce niveau que rentre en action le logiciel de synchronisation qui permettra d'avoir en permanence les mêmes données dans votre Smartphone et vos micros de bureau (Maison et travail par exemple). Certaines mauvaises langues vont me dire : Pourquoi acheter un autre logiciel vu qu'en général ce type de programme est déjà 'offert' quand on achète un Smartphone ? Eh bien là, la réponse est claire. Le programme de synchronisation fourni fonctionne en général avec un seul type de Smartphone et un seul type de logiciel de gestion sur le micro de bureau. Par exemple dans le cas du Smartphone ce logiciel livré en standard, à savoir ActiveSync, ne permet que la synchronisation avec Outlook 2000 ou 2002 qui est livré avec les Smartphone . Mais que faîtes vous si vous possédez un autre logiciel comme Lotus Notes par exemple ou que vous possédez plusieurs types de PDA ? C'est souvent là que les problèmes arrivent et qu'un logiciel comme PDA Sync vous sera d'un grand secours.

Afin de vous présenter une alternative, je me permet donc de vous proposer le test de ce logiciel très ouvert qui vous permettra de synchroniser plusieurs types de PDA (Smartphone, Smartphone, Palm, ...) avec plusieurs types de logiciels (Outlook, Lotus Notes, Lotus Organizer ...).

Présentation (PDF) - Guide d'utilisation (PDF)

Mais non ce n'est pas un DVD :) Regardez il est enregistré à mon nom

A qui PDA Sync s'adresse t'il ?

Si vous utilisez votre Smartphone avec Outlook uniquement, ce programme n'est pas trop pour vous quoiqu'avec les quelques fonctionalités qu'il apporte il pourrait vous être utile. Par contre si vous utilisez un Smartphone avec autre chose que Outlook pour les Smartphone ou autre que Palm Desktop pour les Palm, PDA Sync est sans aucun doute un des logiciel qu'il vous manque. Voici donc pour commencer la liste des PDA et des logiciels avec lesquels PDA Sync est compatible :
 - Palm OS 3.x et 4.x
 - Windows CE 1.x, 2.x
 - Smartphone
 - Verion compatible Smartphone 2002 en cours de développement
 - Casio Pocket Viewer
 - Téléphones Ericson IrMC (R300, R520 & T39)
En ce qui concerne les logiciels où vous pourrez synchroniser votre PDA :
 - Outlook 97, 98, 2000, 2002 (XP)
 - Lotus Notes 4.5, 4.6, 5.0
 - Lotus Organizer 97/GS, 4.1, 5.0, 6.0
 - ACT! 3.05, 4.0, 2000
 - Palm Desktop 3.0, 3.0.1, 4.0
 - GoldMine 3.0, 4.0
 - NetManage Ecco Pro 4.0, 4.01
Comme vous pouvez le constater la liste de PDA et de logiciels supportés est assez fournie, et normalement vous devriez trouver votre bonheur dans cette liste. Si vous utilisez un autre logiciel, changez en !!!

Il faut choisir les PDA qu'on désire synchroniser ...
... puis avec quels logiciels on désire le faire

Installation facile

L'installation du logiciel étant des plus simples, on ne va pas s'étendre sur le sujet. Il suffit de répondre simplement aux questions posées et le tour est joué. A noter que la configuration demandée pour l'installer est la suivante : PC 486 - Windows toutes versions - 32 Mo de RAM - 20 Go de DD disponible.


Les différentes choses que l'on peut synchroniser


On peut choisir où sont les données

Qu'apporte t'il en plus ?

Si ce logiciel est vendu pour compléter ActiveSync pour Smartphone et HotSync pour Palm, c'est certainement qu'il apporte un plus par rapport à ces deux logiciels qui sont livrés gracieusement avec leur PDA respectif. En premier lieu sachez quand même que la synchronisation de base fonctionne déjà parfaitement (J'ai testé la chose avec Outlook 2000 & 2002 avec dossiers locaux ou messagerie Exchange). C'est la moindre des choses me direz vous, mais ça aurait pu ne pas être le cas. En second lieu le logiciel apporte pas mal d'options qui font cruellement défaut aux logiciels fournis avec les PDA. En premier lieu, c'est sa compatibilité avec d'autres logiciels que les fameux Palm Desktop ou Microsoft Outlook. En effet dans pas mal d'entreprises on a choisi d'autres logiciels et pas mal d'utilisateurs se retrouvent bien embêtés avec leur PDA qu'ils n'arrivent pas à synchroniser. C'est certainement le point le plus important qui motivera les utilsateurs à acheter PDA Sync.
Les autres points, même s'ils ne sont pas aussi visibles, sont assez nombreux et utiles pour vous motiver à changer de logiciel de synchronisation. Pour tout vous dire depuis que je l'ai testé je l'ai gardé ! Aussi bien pour mon Palm m505 que pour mon iPAQ 3630 (Version Smartphone uniquement en attendant la compatibilité Smartphone 2002).


Les dossiers en gras sont les sources de données possibles

Un autre plus visible et très intéressant est la possibilité de choisir la source des ses données. Par exemple sous Outlook avec Exchange on peut synchroniser son PDA avec des dossiers publics ! Excellent pour le travail en entreprise vous ne trouvez pas ? A vous les joies du travail en équipe et du partage d'informations. Ayant testé le logiciel avec Outlook, si vous désirez connaître ses possibilités avec les autres logiciels je vous encourage à télécharger le manuel d'utilisation du logiciel qui vous en dira certainement plus et surtout mieux que je ne pourrais le faire. Enfin comme j'ai testé le logiciel je peux vous parler dans le désordre de filtres, mapages de champs, sources de données ...


On peut paramètrer chaque champ !


La première synchro vous demande quoi faire

Alors en conclusion ?

Comme vous avez pu le remarquer vu le ton employé pour réaliser cet article, PDA Sync est un logiciel que je trouve vraiment utile, bien réalisé et surtout qui remplit pleinement la tâche à laquelle il est destiné, à savoir synchroniser votre PDA avec votre PC. Si vous trouvez que ActiveSync n'offre pas assez ou que vous n'utilisez pas Outlook, PDA Sync est sans aucun doute un logiciel qui vous sera d'une grande utilité. Dommage qu'il n'y ai pas de version de démonstration disponible pour vous en rendre compte par vous même ou pour tester s'il marche bien avec votre configuration.

Si l'achat de PDA Sync vous intéresse sachez que c'est possible directement en ligne sur le site de Laplink qui est l'éditeur du produit. Le prix est de 30$ ce est très raisonnable vu les possibilités offertes.
 - Site du produit en anglais.
 - Site Laplink en français (Bien plus pauvre que la version US).
 - Disponible chez Amazon France (42 Euros).
 - Nouveau : Version de démonstration (11Mo).


La phase finale ... ça marche !!!