Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 141 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test de DreamWay par SilverSmarty sur C500

Voici un jeu de course automobile comme on en voit assez rarement. Dreamway existait depuis longtemps sur Palm, mais on attendait avec impatience cette version smartphone pour vérifier s'il n'avait pas perdu de sa superbe. Voyons voir comment il se débrouille.

Tout d'abord, après une installation traditionellement aisée, le jeu se lance après un écran de présentation de Zex Laboratory. Le menu du jeu peut dérouter, et demande un petit temps d'adaptation. Il est divisé en deux parties : la partie haute concerne les options, le tableau des scores (par temps ou par points), un récapitulatif des pièges à utiliser et les crédits. Dans la partie basse, le jeu proprement dit. Le menu n'est malheureusement disponible qu'en anglais, allemand et russe, néanmoins il est simple à comprendre lorsque l'on ossède quelques bases en anglais.

De superbes graphismes

Dans cette partie basse, donc, on peut choisir entre différents véhicules. Mais certains ne seront débloqués que si vous atteignez un certain niveau. Il en est de même pour les circuits, qui sont au nombre de sept. Tous les véhicules ont des caractèristiques particulières, qu'il n'est malheureusement pas possible de visualiser avant leur utilisation. Il vous faudra alors deviner celles ci selon leur design, ou bien les tester attentivement pour en sélectionner une. Les circuits quand à eux sont de difficulté assez similaire, mis à part le premier qui permet de s'échauffer.

Comme vous pouvez le voir sur ces images, les circuits sont très bien réalisés, avec un style de dessin qui n'est pas pour déplaire, faisant penser à du Flash de Macromédia, emblématique de certaines animations web. Les véhicules quant à eux sont assez petits, façon Micromachines, mais il reste facile de les différencier.

C'est alors que la course commence. Et là , patatras ! La jouabilité du jeu fait cruellement défaut, le joystick étant le seul moyen de controller la voiture. Quand on connait le joystiqk de nos téléphones, et la fragilité qui le caractérise, on en tremble. Pas possible de paramétrer les touches du clavier pour se ratrapper... L'autre défaut majeur de la non jouabilité de ce jeu est la difficulté à contrôler la machine: on a l'impression (pour tous les véhicules) d'avoir à manoeuvrer un char d'assault dans un labyrinthe. En fait, la conduite s'apparente plus à un jeu de flipper : la voiture rebondit contre les murs du circuit à chaque virage... Ce qui n'arrive pas aux voitures controllées par l'ordinateur, bien entendu. Un bon point néanmoins pour l'idée des obstacles à poser en travers du circuit, à la façon de MarioKart de Nintendo, ça rajoute de la difficulté.

Un logiciel vraiment réussi

On aurait également aimé avoir un système de gestion des pilotes, pour pouvoir comparer les performances avec ses amis. Malheureusement donc, aucun classement par pilote.

Somme toute, ce jeu au design très réussi pèche par son absence de maniabilité. C'est un défaut assez rédhibitoire sur un jeu de ce prix, on en attendait mieux d'une telle réalisation.

Serez vous un bon pilote ?

Site de son éditeur