Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 285 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test SPVe200 par Christophe
Le SPV e200 ... ... de votre serviteur

Ayant eu la chance de me voir dernièrement offrir un SPV e200 en tant que responsable du site Smartphone France (Merci à ce généreux donateur en passant), voici un petit article qui vous fait part de mes premières impressions concernant le dernier né des SPV proposé par le couple Orange / Microsoft.

Après avoir chargé la bête afin de ne pas abîmer prématurément la batterie, voici donc mes toutes premières impressions concernant ce premier téléphone sous système Windows Mobile 2003 pour Smartphone. Connaissant bien le système Smartphone 2002 depuis l'apparition du premier SPV, les photos d'écrans de ce petit article vous présentent une procédure un peu particulière, impossible sur les anciens SPV, à savoir la synchronisation PC - Smartphone par liaison Bluetooth. A noter que la ROM que j'ai la chance de posséder est une version 1.60, la version qui devrait être proposée dans la prochaine mise à jour Orange, une version qui offre de bien meilleures performances au niveau Bluetooth que la version 1.06 livrée avec les SPV e200 du commerce.

Menu démarrer Contrôle des connexions

Une rapidité accrue :
La première chose flagrante qui saute aux yeux est sans aucun doute la très grande rapidité du SPV e200 par rapport aux autres Smartphones. Ceci est il du à Smartphone 2003 ou à une mémoire plus grande ? C'est certainement du aux 2 mais les résultats sont vraiment étonnants si bien que lorsqu'on reprend un SPV e100 qu'on jugeait satisfaisant, on se retrouve à dire : Mais 'putain' qu'il rame ce truc ! Ce qui est génial c'est que la rapidité se ressent dans toutes les applications. Par exemple le surf avec PocketIE devient presque un régal, les synchronisations sont beaucoup plus rapides, ... rien que du bonheur concernant ce point :)

Bluetooth Configurations BT

Le système Smartphone 2003 :
Une des nouveautés du SPV e200 étant le système Smartphone 2003 lui même il est intéressant pour l'utilisateur de savoir ce que celui ci apporte réellement. Au niveau fonctionnalités nouvelles il n'apporte pas grand chose sauf peu être le support du Bluetooth, un PocketIE meilleur et un Pocket Outlook qui permet l'utilisation de plusieurs comptes mails. Pour le reste rien de bien révolutionnaire. On peut dire que Smartphone 2003 et une évolution logique de Smartphone 2002. A noter que la compatibilité est plutôt bonne et que seuls certains jeux posent problèmes avec ce nouvel OS (Mes favoris que sont BTris et LogHIC ne fonctionnent pas encore).

Config Bluetooth Activation Bluetooth

Le Bluetooth de Smartphone 2003 :
Posant d'énormes problèmes de compatibilité dans sa version initiale, le Bluetooth de la ROM 1.60 semble fonctionner plutôt efficacement. N'ayant pas de nombreux périphériques Bluetooth à ma disposition j'ai même craqué en achetant une clé USB Bluetooth pour mon PC. Après quelques difficultés de mise en oeuvre vu que c'était ma première expérience avec cette technologie, j'avoue que le Bluetooth du SPV e200 est plutôt efficace et fonctionne même bien. Je l'ai personnellement testé avec ActiveSync pour faire des synchronisations 'sans fils' et pour utiliser mon SPV e200 comme modem. En ce qui concerne ActiveSync, rien à redire tout fonctionne parfaitement :) Il suffit juste de dire à ActiveSync coté PC d'autoriser les synchronisations de type série avec le port série virtuel Bluetooth installé par le logiciel Bluetooth livré avec la clé USB. Pour utiliser son SPV e200 en tant que modem Bluetooth, rien de bien compliqué non plus car le logiciel Bluetooth du PC détecte que le SPV e200 offre un service d'accès distant. Il suffit alors de configurer la connexion sur son PC et le tour et joué :) Une possibilité bien pratique qui évite d'être obligé d'embarquer un cordon pour connecter son SPV e200 avec d'autres périphériques. Personnellement j'ai bien aimé ceci et aucune coupe a signaler entre le PC et le SPV e200, même sur plusieurs heures de connexion.

ActiveSync ... ... par Bluetooth :)

Autonomie :
S'il y a bien un point faible sur lequel les SPv sont nuls, c'est bien l'autonomie. Ayant pas mal joué avec mon SPV e200 je saurais bien incapable de vous dire ce qu'il vaut réellement mais la première grosse impression que j'en ai est qu'il tient moins que mon ancien SPV e100, même avec cette ROM 1.6 (Pas plus de 24h en jouant pas mal avec). Un point que je vais surveiller plus sérieusement cette semaine pour vous donner de véritables chiffres. Quoi qu'il en soit, SPV, SPV e100 ou SPV e200 : Même combat ! Un chargeur ne doit jamais être loin sous peine de ne plus pouvoir profiter de son mobile. Enfin quand on possède un Smartphone on a pris l'habitude de ça non ?

Début Synchronisation Fin de synchronisation

Conclusion :
Après cette première prise en main du SPV e200, je dois avouer avoir été vraiment enchanté par l'appareil. Avant de le posséder je me disais que SPVe100 ou SPV e200 étaient identiques à part quelques gadgets comme du Bluetooth ou une caméra intégrée (Qui fonctionne plutôt bien d'ailleurs), mais après ce premier WE avec mon nouveau jouet, j'avoue que revenir vers mon ancien SPV ne me ferais pas vraiment plaisir. Avec les offres de renouvellement, le marché de l'occasion, l'achat d'un SPV e200 me semble être une bonne chose qui mérite d'être étudiée par tous les propriétaires d'anciens SPV. Si par contre vous n'avez pas de Smartphone pour le moment et que vous désirez en acquérir un, le choix que je ne peux que conseiller et le SPV e200 car pour le même prix qu'un e100 vous aurez une machine offrant plus de choses et fonctionnant de manière générale beaucoup mieux. Merci donc une nouvelle fois à mon généreux donateur qui a fait de moi un homme encore plus heureux et qui permettra à Smartphone France de suivre l'actualité Smartphone 2003 au mieux en proposant de nouvelles rubriques Smartphone 2003.

Accès au net Arrêt Bluetooth

Ce petit article n'étant pas un test complet, je vous invite à poser vos questions éventuelles dans le forum du site et si je le peux je me ferais bien sûr un plaisir d'y répondre ... en attendant un test plus complet dans les prochains jours le temps que j'adopte réellement la bête :)

Note Smartphone France : 8/10