Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 195 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test de ExplodeArena sur SPV C500 par SilverSmarty

Voilà un jeu qui ne manque pas d'attraits ! Proposé par l'éditeur Idreams, il se présente comme étant un clone d'un des plus célèbres jeux de nos SuperNES. Encore un clone, me direz vous ... Et bien oui, mais pas n'importe lequel, puisque vous pourrez rejouer à BomberMan, LE jeu mythique ! Et l'auteur a pensé à tout puisque vous pourrez revivre le charme particulier des parties à 4 puisque le jeu offre la possibilité de jouer via un réseau Bluetooth. Et c'est là la grande nouveauté de ce jeu : il exploite pleinement les possibilités sans fil du téléphone.

 

Mais revenons-en au jeu en lui même. Une fois installé et lancé, le menu apparait. Rien de plus simple, outre les traditionnelles options de jeu et les crédits, vous pouvez sélectionner le mode Solo ou le mode Multi-joueurs. Commençons tout d'abord par le premier: Il s'agit d'une quête en plusieurs niveaux, avec une difficulté croissante tout au long du jeu. Un bon conseil : changer le mappage des touche dès le début, le joystick étant quelque peu impraticable dans ce type de jeu. A travers quelques options, on peu choisir le personnage et ses couleurs, plutôt indispensable pour s'identifier en jeu multi-joueurs. Enfin, il vous faut choisir un type de match : arcade (quête sur plusieurs niveaux avec des boss à la fin de chaque niveau... classique !), deatmatch (le nom est assez explicite), last man standing (le dernier debout a gagné), capture the flag (là aussi ça veut tout dire) et domination.

 

Une fois le jeu lancé, on est tout de suite pris par la beauté des décors. En effet, là où BomberMan péchait un peu par manque de graphismes évolués (la console étant elle même assez limitée), ExplodeArena nous offre un dessin soigné, avec de la pseudo 3D qui impressionne au premier coup d'oeuil. Quelque soit le type de jeu sélectionné, la fluidité est au rendez vous et l'intelligence artificielle fait correctement son travail. On regrette quelque peu la monotonie du jeu, inhérente à ce genre de logiciel.

Dans le mode multi-joueurs, la jouabilité est toujours aussi bonne, mais le jeu prends une toute autre dimension. En effet, la convivialité est au rendez vous, et rien n'a disparu depuis la version SNES. Le seul regret de la version Smartphone est la taille de l'écran, qui empêche le joueur de voir la totalité du plateau. Il en résulte des situations saugrenue, lorsque une bombe en dehors de l'écran envoie ses flammes directement sur son joueur. La faute à pas de chance, mais l'éditeur aurait pu prévoir ce problème en faisant clignoter une flèche au bord de l'écran en cas de danger, par exemple...

  

Vous l'aurez compris, le jeu en lui même est aussi basique que le Bomberman original, mais il ajoute un plus : le jeu en réseau bluetooth. Un fois qu'un serveur est paramétré, que le ou les clients se sont connectés, la partie commence. Et là, oh surprise ! aucun retard dans l'affichage, on peut très bien coordonner ses actions avec son voisin en temps réel. C'est réellement impressionnant. Que dire de plus, si ce n'est un type de jeu pas très différent du jeu solo, mis à part la présence (appréciée) de l'intelligence humaine. Les fous rires sont néanmoins garantis.

Au final, un très bon jeu même si on regrette une certaine lassitude qui découle du principe même du jeu : poser des bombes, aller ailleurs, ... et recommencer ! Un autre bon jeu du même éditeur que SkyForce, à se procurer si on aime le style BomberMan.

Site de son éditeur