Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 172 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
5 bonnes raisons de contourner les géorestrictions sur votre appareil Android

Des frontières existent partout

Contourner une géorestriction avec un appareil Android présente des avantages indéniables lors d’un voyage ou d’un déplacement professionnel. Quelles sont les 5 raisons de contourner cette limite afin de profiter de nombreux contenus bridés ? Comment procéder ? Voici une méthode complète et efficace pour profiter pleinement d’internet en tant que nomade.

Les 5 raisons de contourner la géorestriction

Le bridage des plateformes online

Qu’il s’agisse d’une utilisation sur Android ou sur un ordinateur, de nombreuses plateformes (prenant en compte votre géolocalisation) sont sujet à des restrictions en fonction de droits de diffusion accordés localement. Netflix est sans doute l’un des exemples les plus populaires où des abonnés se plaignent de l’absence de videos pourtant accessibles dans certains pays voisins. De plus, un utilisateur français voyageant en Suisse ou en Australie verra son catalogue de contenus illégitimement impacté avec une réduction propre au territoire localisé.

Profiter du contenu proposé en France

Lors d’un voyage en dehors de la France, l’accès aux informations délivrées par les chaînes nationales devient parfois inaccessible. Ce bridage volontaire est souvent handicapant pour suivre l’actualité ou encore se détendre devant une série TV appréciée. Encore une fois, cette limitation liée à la géolocalisation présente d’importantes contraintes et motive toujours plus d’utilisateurs d’Android à contourner ces procédés.

La restriction de certains pays

Certains pays disposant d’une politique interne particulière (notamment la Chine) procèdent au bannissement de sites en tous genres. De ce fait, un touriste habitué à ses adresses URL peut être surpris par l’inaccessibilité de celles-ci. Evidemment, un voyage de quelques jours ne présentera autant de contraintes qu’un séjour de plusieurs mois.

Eviter la majoration de tarifs

Bien que cela puisse être surprenant, l’e-commerce (hors de la zone européenne) est également un secteur parfois impacté par la géolocalisation. Effectivement, suivant la politique de vente adoptée par le professionnel, une majoration plus ou moins importante peut être additionnée au prix initial d’un produit. En revanche, aucune loi n’impose une notification de ce changement de tarif.

Une loi européenne appréciée par les internautes

Crée en 2018, une loi européenne interdit la géolocalisation donnant lieu à une majoration tarifaire sur la zone Euro. Toutefois, cette obligation exclut les biens liés au domaine artistique (peintures, sculptures…).

Garder l’anonymat

A l’évidence, contourner une géorestriction permet également de conserver l’anonymat de nombreux utilisateurs d’appareils Android. Qu’il s’agisse de téléchargements ou de sites en particulier, cet argument de confidentialité continu d’aiguiser la curiosité d’un grand nombre d’internautes.


A vous le monde en toute liberté

Comment éviter une restriction handicapante ?

Le VPN, une solution « tout-en-un »

Disposant de plusieurs avantages, un VPN (Virtual Private Network) est un excellent moyen permettant de contourner des géorestrictions, mais également de sécuriser efficacement les données entrantes et sortantes. Dans la pratique, une connexion à un réseau intermédiaire sélectionné par l’utilisateur rendra impossible la détection du débit initial. Ainsi, un simple paramétrage sera ici suffisant pour contourner une géorestriction. Ce réseau privé virtuel vous protégera contre le piratage et autres tentatives de phishing, grâce au cryptage de vos données, c’est un autre argument de poids pour les utilisateurs ayant « succombé » à cette solution. Ces techniques de hacking sont d’ailleurs devenues tristement populaires. L’explication de ce phénomène est liée aux réseaux Wi-Fi publics non-sécurisés. Pour en profiter, un abonnement mensuel ou annuel donnera accès à une application spécifique. Il est cependant indispensable de vérifier la compatibilité de l’offre avec les appareils Android.

Le serveur proxy, un choix alternatif

Basée sur un principe proche du VPN, l’utilisation d’un proxy consiste à se connecter au web via un serveur intermédiaire. Cependant, aucun cryptage des données n’est réalisé. En revanche, un serveur proxy permet lui aussi d’éviter une géorestriction lors d’un voyage touristique ou professionnel. Le paramétrage de ce type de connexion ne convient pas aux smartphones d’anciennes générations. Si le modèle le permet, une application peut être téléchargée pour configurer l’appareil afin de profiter d’un réseau proxy sans connaissances poussées dans le domaine. Le serveur proxy est un choix alternatif qui manque tout de même de fiabilité.

Le SmartDNS

A l’instar des serveurs proxy, un SmartDNS est une solution alternative aux VPN pour modifier les données de navigation. Avec cette dernière solution présentée par cet article, il sera possible de masquer l’adresse IP transférée lors d’une connexion. De cette manière, le point d’accès ne peut plus localiser l’appareil connecté. Ces modifications de DNS sont généralement déconseillées aux néophytes. De plus, une vulnérabilité de l’appareil est souvent constatée, laissant malheureusement « les portes ouvertes » aux attaques virtuelles. Cette insécurité place le SmartDNS comme un moyen secondaire recommandé aux utilisateurs avertis.


Le VPN, une solution qui mérite d'être étudiée

En conclusion ?

Peu importe les circonstances d’utilisation, les 5 arguments présentés dans cet article sont de réelles sources de motivation pour contourner une géolocalisation provoquant une restriction sur Android. Pour y parvenir, le choix du VPN reste une solution judicieuse pour mêler sécurité et confidentialité.