Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 266 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Vous entretenez un blog depuis votre smartphone ? Voici ce que vous devez savoir ...

Blogueur, une vie de rêve :)

Depuis de nombreuses années, le blogging jouit d’une popularité constante auprès des internautes. Aujourd’hui, les possibilités offertes par les smartphones permettent d’assurer cette activité à tout moment. Connaissez-vous les risques liés à ce « procédé 2.0 » ? Pourquoi l’utilisation d’un VPN pour Android est ici recommandée ? Cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Le smartphone, l’outil préféré des blogueurs

Pourquoi une telle popularité ?

Devenir blogueur professionnel a toujours été un rêve pour un grand nombre d’internautes. Etonnement, les pages web générées n’ont jamais cessé d’attirer une importante curiosité et fidélité de la part du public visé.

De plus, l’avancée technologique des smartphones donna un élan considérable à cette activité. En effet, la possibilité de prendre des clichés toujours plus impressionnants et l’arrivée de réseaux rapides (3G et 4G) ont rapidement séduit les blogueurs. Au final, une actualisation désormais plus courante et une accessibilité accrue ont littéralement amplifié le phénomène.

De nos jours, les ordinateurs sont ainsi devenus des outils « secondaires » pour laisser la place à des appareils plus facilement transportables.

Cependant, entretenir un blog depuis un smartphone n’est pas sans risque. En effet, peu importe son utilisation, internet regorge de menaces bel et bien réelles. Une sécurisation est donc indispensable pour éviter des scénarios indésirables.

Quels sont les risques encourus ?

Les applications de blogging et leurs failles

Entretenir un blog efficacement, c’est aussi savoir utiliser de précieux logiciels. Face à un tel attrait pour les smartphones, les développeurs n’ont pas tardé à proposer des applications adaptées aux besoins. La plus utilisée, Wordpress, offre des fonctionnalités pertinentes comme :
- Rédiger des articles
- Planifier la publication
- Vérifier les métriques associées au blog
- Modérer les commentaires
- Gérer les pingbacks

Toujours est-il que ce type de programme n’est pas à l’abri de piratages, puisque des failles sont souvent constatées et difficilement corrigées. Les mises à jour suggérées par ces applications sont vivement recommandées pour limiter les risques.

Les mots de passe inefficaces

Saviez-vous que plus de 70 % des possesseurs de blogs utilisent des mots de passe « faibles » ? Evidemment, la mémorisation est alors optimale… Tout comme les risques d’intrusions. Pour résoudre ce problème, plusieurs utilisateurs ont décidé d’enregistrer leurs identifiants sur le stockage interne. Encore une fois, ce procédé réduit considérablement la sécurité.

D’une manière générale, la sauvegarde de données sensibles impose aujourd’hui des solutions préventives (tels que les VPN pour Android).

La perte de la base de données

En tant que blogueur, la base de données peut représenter l’équivalent de plusieurs mois (ou années) de travail. L’un des pires scénarii possibles est certainement la perte de ces informations après une intrusion. La solution est de sauvegarder périodiquement celle-ci depuis l’application. Ce précieux fichier pourra alors être transféré en stockage numérique (drive).

L’accès public du répertoire

L’accès au répertoire est initialement autorisé pour les visiteurs. Si ce détail n’a pas de réelle importance pour la majorité des blogueurs, il ne favorise pas pour autant la sécurité. L’ajout d’une ligne Options-Index sera recommandé pour résoudre ce problème.

Le VPN, une solution qui mérite d'être connue

Les VPN pour Android, des alliés indispensables

L’utilisation d’un VPN pour Android est un véritable rempart contre les tentatives d’intrusion. Vous pouvez le téléchargez ici. De plus, il permet de sécuriser des points d’accès public offrant une dangereuse vulnérabilité. Grâce au chiffrage des données, la connexion intermédiaire et le DNS sécurisé, des milliers de blogueurs profitent d’une protection optimale pour leurs activités (professionnelles ou non).

Des plugins pratiques

Suivant le programme utilisé pour gérer le blog, une variété de plugins peut s’ajouter aux fonctionnalités de base. En utilisant des add-ons spécifiques, il est possible d’accroître la protection des données. L’ajout d’un mot de passe supplémentaire pour accéder au contenu admin est, par exemple, l’une des possibilités offertes par ces programmes.

La lecture de commentaires laissés par les utilisateurs permettra de vérifier la performance d’un plugin.

Des erreurs de manipulation fréquentes

Profiter d’un smartphone pour prendre de l’avance sur des tâches professionnelles est une excellente chose. Cependant, s’assurer de la mise en veille avant de ranger l’appareil, par exemple, est un réflexe à adopter. Par la même occasion, il est préférable d’opter pour les micro-articles. Bref, prendre son temps et adapter ses textes, c’est rester maître de son contenu.

Pour conclure

Gérer un blog depuis un smartphone présente de véritables risques. Qu’il s’agisse de piratage ou de mauvaises manipulations, les conséquences sont parfois très importantes. Le VPN pour Android, quant à lui, sera un outil non-négligeable pour allier travail et tranquillité d’esprit.