Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 110 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test du récepteur GPS Bluetooth GlobalSat BT-338

De plus en plus à la mode, la navigation assistée par satellite nécessite pour fonctionner un récepteur GPS. Dans cette jungle des modules GPS pour assistants personnels ou ordinateurs, nous avons choisi un module GPS proposé par la marque asiatique GlobalSat, à savoir le GlobaSat BT-338 qui offre la particularité de fonctionner en mode sans fil grâce à son interface Bluetooth intégrée.

Si ce test a pu être réalisé, c’est avant toute chose grâce à la société Proporta que nous remercions sincèrement de nous avoir mis à disposition ce matériel qu’elle propose au prix plus que raisonnable de 170 Euros (Frais de port inclus) car comme nous allons pouvoir le voir ce module possède d’excellentes qualités quelque soit ses conditions d’utilisation.


Le module GPS dans sa boite

Ouverture de l’emballage …

Afin de pouvoir être transporté sans dommage, le module GPS est bien entendu emballé dans un carton avec ses différents accessoires. Une fois ce carton ouvert on y trouve tout naturellement le récepteur GPS, la batterie, un chargeur secteur, un chargeur de voiture, une petite housse de transport en cuir ainsi qu’un CDROM d’installation.

Pas de réelle surprise mais il est agréable de noter que le récepteur pourra aussi bien être chargé dans son véhicule que sur une prise classique. Un point qui peu parraître peu important mais qui en réalité se révèle fort pratique quand on utilise régulièrement son GPS hors de sa voiture (Moto ou à pied par exemple).


Le module GPS lui même

Présentation du récepteur GPS …

Concernant l’aspect extérieur du récepteur GPS lui même, rien de bien étonnant à dire, mis à part peut être son faible encombrement, car celui ci propose comme tous ces concurrents un incontournable bouton de mise en marche et des voyant permettant de vérifier son bon fonctionnement (Témoin de charge batterie, Liaison Bluetooth & Etat de la réception satellite).

Si au niveau extérieur le récepteur n’offre aucune réelle surprise, c’est en son sein qu’est renfermé la pièce la plus importante, à savoir la puce de réception GPS. A ce niveau rien à dire car celle ci n’est ni plus ni moins qu’une puce de type SiRF Star III, soit ce qu’on fait de mieux actuellement sur le marché (Fonctionne très bien sous les pares brises athermiques et plutôt bien en intérieur).

Au niveau des caractéristiques constructeur on obtient :
- Autonomie : Environ 17 heures
- Batterie : Li-ion
- Dimensions : 72.5 x 40.4 x 23 mm
- Poids : Environ 60g
- Démarrage : <3 sec
- Précision : 5 m
- Acquisition : 0.1 sec
- Démarrage à chaud : 1 sec
- Démarrage à froid : 42 sec
- Chipset : SiRF Star III
- Altitude : 18,000 m ( 60,000 pieds) max
- Vitesse : 515 m/sec ( 700 noeuds) max


Le module GPS et sa batterie de 1700mAh

Utilisation courante …

Une fois le module correctement configuré et associé avec le périphérique Bluetooth (Un Qtek s100 et un SPV c500 utilisés durant ce test réalisé avec les logiciels Tomtom Navigator & Destinator), les 2 principales choses qu’on puisse attendre d’un tel appareil est qu’il capte bien les satellites dans toutes les conditions, et que celui ci ne se décharge pas au bout de quelques minutes.

La grosse surprise de ce test a été l’autonomie de l’appareil, alors que la majorité des autres modules GPS arrivent péniblement à 10 heures, ce qui n’est déjà pas si mal, le GlobalSat a quand à lui tenu plus de 16 heures ce qui semble être un véritable record pour cette catégorie d’accessoire. Une autonomie qui ne doit en fait rien au hasard car en y regardant plus près on constate que la batterie est une Li-ion 1700 mAh ce qui est presque le double de ce qu’on trouve habituellement sur d’autres modules GPS. Un excellent point à noter !

Au niveau des performances globales du récepteur GPS, rien non plus à dire car celui ci est tout simplement le meilleur récepteur GPS que nous avons eu l’occasion de tester. Que ce soit en intérieur, sous un pare brise athermique, en sortie de longs tunnels, … celui ci nous a toujours donner avec précision et très rapidement notre position exacte. Un autre excellent point qui fait par exemple que certains logiciels de navigation qu’on pouvait juger un peu lent comme Navigon Mobile Navigator ou Via Michelin, retrouvent une seconde jeunesse (Avec Tomtom Navigator 5 et DestinatorPN / DestinatorSP, aucune différence et vraiment aucun problème d’incompatibilité à signaler).

Conclusion …

Proposé à moins de 200 Euros en règle générale, le GlobalSat BT-338 est un excellent récepteur GPS que nous ne pouvons que vous conseiller. Avec son excellente sensibilité et son énorme autonomie, c’est sans aucun doute un des meilleur produit du marché. Comme on dit l’essayer c’est l’adopter.

Note de la rédaction : 9/10 (Pas loin de la perfection)