Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 186 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Conseils pour héberger votre application mobile professionnelle en 2021
Si publier votre application mobile professionnelle consiste simplement à présenter votre fichier APK dans les plus grands marchés disponibles comme Google Play Store ou encore l'Apple Store. Très souvent vous aurez aussi besoin d'un hébergeur afin de gérer tout le côté technique de votre application.

En effet, la majorité des applications mobiles sont interactives et nécessitent presque toutes un serveur d'hébergement. Après tout, rien que pour avoir un système d'inscription, il faut une base de données permettant de récupérer les informations de vos utilisateurs.

Choisir le bon hébergeur demande donc quelques notions non seulement techniques afin de savoir quoi prendre en fonction de vos besoins mais aussi des règles de bon sens permettant de faciliter votre développement sur le marché des applications.

Choisir un hébergeur proche de votre audience

Si c'est un conseil très souvent appliqué pour optimiser le référencement d'un site web tant les moteurs de recherche sont pointilleux sur la rapidité à accéder à une adresse en particulier, c'est aussi vrai pour une application mobile professionnelle.

Sans entrer dans les détails techniques, plus vous aurez un hébergeur proposant des serveurs à proximité de votre audience cible, plus ils pourront accéder aux données contenus dans l'application rapidement.

Si quelques centièmes de secondes peuvent vous sembler futiles, il n'en est rien. Le marché des applications mobiles est extrêmement compétitif, lorsque que l'on désire se lancer professionnellement sur ce secteur autant se donner les moyens à fond de réussir. Pour cela il n'y a pas de secret : ne négligez aucun point !


Obtenir un hébergeur accessible

L'accessibilité peut signifier de nombreuses choses mais il faut retenir deux points principaux. Le premier étant le coût.

Développer une application a un coût initial puis il y a ce qu'on appelle le coût de maintenance dont l'hébergement fait partie car c'est un coût présent à l'année ou encore mensuellement en fonction de la formule choisie.

En fonction de votre budget, vous pourriez penser que le moins cher fera l'affaire mais détrompez-vous. Si vous voulez de la qualité la plupart du temps il faut y mettre un minimum le prix et vous ne voudriez pas que votre application mobile soit hors service parce que vous avez choisi un hébergeur peu efficace n'est-ce pas ?

Pouvoir communiquer avec l'hébergeur

Le second côté de l'accessibilité qu'il ne faut pas négliger c'est ce que l'on pourrait appeler le service client de l'hébergeur que vous avez choisi. S'il est difficile de se faire son propre avis avant d'être soi-même client chez celui-ci, il existe une multitude d'avis sur Internet qu'il sera bon de consulter un minimum avant de franchir le pas.

En effet, un hébergeur se doit d'être réactif pour résoudre ses problèmes mais aussi être à l'écoute de vos besoins. Le monde de l'informatique apporte souvent son lot de surprises inattendues et il est toujours bon de pouvoir compter sur son hébergeur lorsque l'on a un problème technique, besoin de déployer rapidement un autre serveur ou pour tous autres besoins liés à leurs services.

Si vous devez attendre une semaine pour avoir une réponse du service technique ou client, pendant ce temps, vous perdez potentiellement de l'argent. Ce n'est clairement pas un point que vous devriez prendre à la légère, un bon hébergeur est aussi un hébergeur qui en plus de proposer des solutions fiables sait s'adapter et répondre efficacement aux demandes de ses clients.

Le choix du type de serveur

Voici ce que l'on pourrait appeler le côté plus technique qu'il faut étudier en amont lorsque vous développez votre application afin de non seulement rentrer dans le cadre de votre budget mais aussi proposer une expérience sans faille à vos utilisateurs.

Il existe principalement deux types d'offres avec d'un côté les serveurs mutualisés (aussi appelé parfois VPS pour Virtual Private Server) et de l'autre les serveurs dédiés. Si les premiers sont généralement moins chers, ils offrent vous vous en doutez des services moindres qui quand bien même seront de qualité ne vaudront jamais ceux d'un serveur dédié. De l'autre côté, un serveur dédié sera ce que l'on pourrait appeler la solution ultime mais avec en conséquence un coût plus élevé à financer.

Le serveur mutualisé

Le serveur mutualisé qui peut aussi donc être appelé VPS propose de nombreuses configurations qui peuvent être similaires aux serveurs dédiés cependant comme "mutualisé" le souligne ce n'est pas un serveur que vous possédez uniquement pour vos besoins, vous le partagez avec d'autres clients de cet hébergeur.

Si cela peut s'avérer être une bonne solution en termes de coût mais aussi en fonction des besoins, ce n'est pas adapté à toutes les applications professionnelles. Notamment car vous pouvez être potentiellement limité en bande passante tout comme vous n'aurez pas accès à la pleine puissance de la machine vu que vous partagez les ressources. De même, parfois vous ne pourrez pas choisir pleinement la configuration désirée (comme l'OS) de la machine, bien que désormais avec les VPS cela est facilité et donc confère davantage d'options bien moins limitantes.

Pour une application professionnelle n'ayant pas besoin de beaucoup de ressources et n'ayant pas une forte affluence, cette solution peut être envisagée. Elle aura l'avantage de diminuer le coût de maintenance dans votre budget.


Le serveur dédié

Le serveur dédié est exactement comme un serveur mutualisé c'est une machine présente dans un centre de données (datacenter) sauf que la différence principale réside dans le fait que vous ne la partagez pas. Vous disposez donc pleinement de l'intégralité de la bande passante de cette machine, tout comme ses ressources techniques et sa puissance fournie.

Les libertés sont bien plus poussées vu que vous avez le plein contrôle de cette machine sans risque d'être perturbé par un éventuel autre client avec lequel vous partagerez un serveur mutualisé. C'est une excellente solution si vous voulez le plein contrôle sur votre hébergement sans interférences. De plus, si vous avez une application consommant beaucoup de ressources ou à forte affluence par exemple, c'est définitivement ce qu'il vous fait.

En contrepartie, le prix est bien entendu plus élevé et peut devenir très vite important en fonction des caractéristiques techniques de la ou des machines choisies.