Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 122 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test du smartphone HP Elite x3

Il ne faut pas se voiler la face l’écosystème Windows Mobile n’est pas au meilleur de sa forme et ce uniquement à cause des choix faits par Microsoft comme celui d’abandonner du jour au lendemain la fabrication de smartphones alors qu’il a investi plusieurs milliards de dollars dans le rachat de la division mobile de Nokia ! Dans ce paysage sombre une petite lueur d’espoir nous reste grâce à Hewlett Packard et son HP Elite x3 qui nous est présenté comme le meilleur Windows Phone n’ayant jamais été produit. Une affirmation qui rappelle un peu les keynotes Apple où tous les ans on est heureux de nous annoncer que le nouvel iPhone est le meilleur des iPhones n’ayant jamais été fabriqué. Heureusement qu’il n’en est pas autrement ! Même si les fanboys Apple sont acquis à la cause, à un moment ils s’apercevraient peut-être de la supercherie si ça n’était pas le cas.


Moi le HP Elite x3 je l'adore !

HP c’est sympa mais pourquoi cette arrivée soudaine d’un nouvel acteur, surtout à un moment où Windows Mobile est un peu au fond du trou ? Les plus anciens le savent, HP n’est en réalité pas un néophyte dans ce marché des assistants électroniques de poche. En effet à la fin du siècle dernier, le Compaq iPAQ a été le premier PocketPC à voir le jour, un appareil qui m’a même donné l’envie de créer à l’époque le site WEB « Impasse iPAQ » qui quelques temps plus tard a été rebaptisé « PocketPC France » qui par la suite a donné naissance à « Smartphone France ». Mais quel rapport entre Compaq et HP ? Simple la société Compaq a été absorbée par HP qui par la suite a proposé ses propres PocketPC et un certain nombre d’excellents smartphones Windows à une époque où un certain iPhone n’existait pas encore. Hewlett Packard n’est donc pas un débutant dans ce marché, même s’il faut admettre que ce n’est pas son cœur de métier.

Ayant vécu cette belle époque où HP proposait déjà des smartphones, et ayant surtout eu la chance de pouvoir me procurer l’appareil à un tarif bien plus avantageux que son prix public conseillé, je me suis lancer dans l’aventure du HP Elite x3 en lieu et place de mes anciens Lumia 950 et 950XL qui étaient pourtant excellents. Ai-je eu raison de prendre ce risque ? Essayons de le découvrir ensemble.

N’ayant pas encore gagné le gros lot à l’Euro millions, je me suis contenté d’acheter la version sans le dock continuum qui fait tout de même économiser une petite centaine d’euros. Pour informations le prix de ce dock seul est d’environ 150 Euros. Chez HP on a placé le Elite x3 dans la catégorie Premium et tous les tarifs sont à la hauteur de ce positionnement avec un appareil seul proposé sur le Microsoft Store à 900 Euros dans sa version complète ! Vraiment dommage car ce tarif ne permettra pas à beaucoup de s’offrir leur rêve même si HP ne l’a pas développé pour le vendre au grand public. Dans cette version le strict minimum est fourni avec l’appareil lui-même, un chargeur USB à charge rapide, un cordon USB Type C et un kit main libre comme la loi française l’impose. Un contenu qui peut décevoir mais qui est la norme aujourd’hui où les fabricants malgré des tarifs élevés ne font pas de cadeaux. A noter que le dock Continuum des Microsoft Lumia 950, comme tous les docks de ce genre d’ailleurs, est parfaitement compatible avec le HP Elite x3 qui intègre une prise USB 3 de type C.


Un contenu minimaliste mais le principal est là :)

Le matériel
Au niveau du matériel lui-même, comme par le passé avec ses précédents smartphones Windows Mobile, Hewlett Packard nous propose un appareil au design agréable et qui fait réellement « haut de gamme » malgré l’emploi obligé de polycarbonate sur la partie arrière de l’appareil qui permet de la fonctionnalité « rechargement sans fil ». L’utilisation d’autres matières aurait peut-être fait encore plus classe mais entre la classe et l’efficacité, HP a certainement fait le bon choix en ne négligeant pas pour autant cet aspect premium qu’on attend de la part d’un appareil à plus de 800 Euros. Quand on compare ce HP Elite x3 au Microsoft Lumia 950XL dont il se rapproche le plus, le HP fait vraiment plus classe même si les coques amovibles Mozo peuvent améliorer les choses sur le Lumia.

Au niveau des caractéristiques pures de ce Windows Phone réellement haut de gamme :
- Ecran AMOLED de 5.96 pouces d’une résolution de 2560x1440 avec verre Corning® Gorilla® 4 et revêtement antireflet
- Processeur Qualcomm Snapdragon 820 (4 Cœurs à 2.15GHz)
- 4Go de mémoire vive (Pas mieux actuellement sur Windows Mobile)
- 64Go de stockage extensible par MicroSD (Pas mieux actuellement sur Windows Mobile)
- WIFI, Bluetooth, 4G
- Double SIM 4G mais si 2 SIM pas d'extension mémoire MicroSD comme sur beaucoup de smartphones
- Une prise casque Jack 3,5 mm à 3 et 4 pôles et 1 connecteur USB 3.0 Type-C™
- Appareil photo arrière FHD 16 MP, appareil photo avant FHD 8 MP et objectif Iris
- Lecteur d’empreinte digitale pour authentification avec Windows Hello
- Dimensions de 83,5 x 7,8 x 161,8 mm et poids de 195g environ
- Batterie de 4150mAh avec chargement sans fil et / ou rapide
- SAR (Norme américaine) : Tête 1.34W/kg - Corps 1.045W/kg - Information trouvée avec beaucoup de difficultés bien après ce test
- DAS (Norme européenne) : Tête 0.677W/kg - Corps 1.52W/kg (Distance de 5mn) - Information trouvée avec beaucoup de difficultés bien après ce test
- Certifié IP 67, ce produit est totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l'immersion

Quand on regarde ses caractéristiques pures et qu’on le tient dans la main, l’appareil aspire vraiment confiance et on a l’impression d’en avoir pour son argent, même si u tarif plus raisonnable n’aurait pas été de trop.

La prise en main
Quand on utilise un smartphone, en règle générale on s’en fout un peu de savoir avec quel système il fonctionne, ce qu’on recherche avant tout c’est qu’il corresponde bien à nos besoins. Dans ce chapitre je vais vous parler de l’excellent écran de l’appareil qui est sans aucun doute ce que j’ai pu voir de mieux sur un smartphone. Même le Samsung Galaxy S7 de mon épouse ne semble pas meilleur ! Sur ce point bravo à HP car entre la résolution, la luminosité, le contraste, le verre Corning® Gorilla® 4 antireflet, c’est un sans-faute. Un autre point important quand on utilise un smartphone est sa capacité à restituer le son. Sur ce point le Elite x3 fait également très fort avec des hauts parleurs de très bonne facture … pour un smartphone où les basses sont bien mieux restituées que sur la plupart des appareils que j’ai eu la chance de tester depuis près de 20 ans. Un autre point qu’on regarde lors d’une utilisation de base d’un smartphone est la qualité de l’appareil photo. N’étant pas un expert je ne vais pas donner de détails techniques ou avisés mais ce que j’en retiens est que les clichés pris sont de bonne qualité en étant tout de même en deçà ce que je pouvais donner les Lumia 950 et 950XL que ce soit au niveau du rendu ou de la qualité même des photos. Pour que vous vous fassiez une idée par pour même, deux photos non retouchées sont disponibles (Télécharger les versions originales pour vous faire une véritable opinion).


Photo prise avec le HP Elite x3


La même avec le Microsoft Lumia 950
Les deux en mode totalement automatique

Le système Windows 10 Mobile
Vous connaissez tous ou presque Windows 10 Mobile, que dire de plus ? Qu’on soit sur HP, Acer, Microsoft, … les qualités et les défauts de Windows 10 Mobile sont les mêmes. La chose qui surprend par contre sur le HP c’est la réactivité globale du système qui est bien meilleure que sur ce que j’ai pu observer précédemment sur Lumia 950XL. L’apport de mémoire supplémentaire et d’un processeur plus récent est clairement un plus de cette nouvelle génération de Windows Phone. Un appareil qui répond mieux et qui est plus performant sur Continuum, ça ne peut que faire plaisir. Là où le HP offre un plus c’est grâce à son lecteur d’empreinte sur le dos de l’appareil. Avec lui il devient très simple de déverrouiller son smartphone sans même devoir appuyer sur le bouton arrêt / marche, grâce à Windows Hello, simple et surtout très rapide, bien plus qu’avec le capteur d’iris pourtant lui aussi très pratique.

Pour les professionnels le gros plus de Windows 10 Mobile est sans aucun doute le mode Continuum. Avec ou sans dock, le HP Elite x3 est réellement performant dans ce mode de fonctionnement et fera sans problème le bonheur de tous ceux qui n’ont pas besoin d’un ordinateur complet dans leurs déplacements. Avec des applications universelles de plus en plus nombreuses, utiliser un Windows Phone en mode Continuum est de plus en plus pratique et permet de faire de plus en plus de choses. Que ce soit pour naviguer sur le WEB, éditer ses documents Office, gérer ses courriers électroniques ou même s’amuser un peu, Windows Mobile et Continuum sont une bonne solution. Pour ceux qui veulent aller plus loin HP propose le service « HP Workspace » qui permet d’accéder à « un PC normal » à partir de son smartphone. Une solution selon moins à destination uniquement de certaines entreprises car le service est très cher et n’offre en termes de fonctionnalités pas plus de choses qu’un accès « Bureau à distance » qui est globalement très simple à mettre en place et beaucoup moins onéreux.

L’utilisation en téléphone … et smartphone
Beaucoup l’oublient mais les smartphones permettent aussi de téléphoner. Testé sur le réseau Orange via un abonnement Sosh, l’appareil m’a donné entière satisfaction. Pour les puristes il y a une information que je n’ai trouvée nulle part, il s’agit du DAS de l’appareil. J’ai tenté de contacter le support HP pour avoir cette information mais pour le moment, aucune réponse. La sensibilité est bonne et la connexion Internet que ce soit en 4G, 3G ou WIFI ne m’a jamais fait défaut. Pas de problème de WIFI / Bluetooth à signaler non plus. Bref un smartphone qui fonctionne très bien en téléphone mobile et qui fonctionne parfaitement en modem 4G avec un débit de plusieurs dizaines de Mbits/s aussi bien en émission qu’en réception.

Pratiquant les Windows Phone depuis 6 ans déjà je dois admettre avoir été bluffé par l’autonomie de ce HP Elite x3. Alors que la majorité des smartphones que j’ai pu posséder durant ces dernières années se limitaient à une grosse journée, ce HP et sa batterie de 4150mAh tient sans problème 48h dans les mêmes conditions d’utilisation. Bravo HP sur ce coup d’autant plus que les professionnels en situation de mobilité auxquels est destiné l’appareil ont réellement besoin d’un appareil qu’on n’est pas obligé de recharger 3 fois par jour quand on l’utilise de manière intensive. Avec le HP Elite x3, pas de problèmes de ce côté.


Un ordinateur dans un smartphone !

Mes conclusions
Faire un test hyper complet présentant toutes les facettes d’un smartphone n’est pas facile et j’ai préféré voir les choses en donnant le ressenti d’un utilisateur normal. Après avoir payé normalement l’appareil et passé deux semaines avec lui, j’espère que cette présentation que je veux la plus honnête possible aura répondu à vos attentes. Utilisant des smartphones depuis près de 15 ans, je suis heureux de constater que le dernier appareil que j’ai pu m’offrir est le meilleur, chose qui n’a pas toujours été vraie. Si le système Windows Mobile n’est pas le meilleur choix pour pouvoir tout faire avec son smartphone, à cause d’un manque applicatif qu’il ne faut pas négliger et nier, l’appareil en lui-même est réellement excellent. Beau, performant, pratique, … il me ravi vraiment et je ne regrette pas l’investissement réalisé. Vive HP, vive Windows Mobile, en espérant tout de même que Microsoft se sorte un peu les doigts du cul pour trouver d’autres partenaires fabricants car ce n’est pas HP seul qui assurera l’avenir de Windows Mobile, aussi bon soit son Elite x3 qui n’a pas été pensé pour le grand public.

Note globale : 18/20. Dommage que Windows 10 Mobile ne soit pas vraiment à la hauteur

Ce qui m’a réellement plu sur ce HP Elite x3 :
- Un design très réussi et l’impression d’avoir réellement un appareil haut de gamme dans les mains
- Le Windows Phone le plus performant n’ayant jamais été créé
- Un mode Continuum réellement agréable à utiliser
- Une capteur d’empreinte très pratique et très efficace pour sécuriser l’accès au smartphone
- HP propose un certain nombre d’accessoires en plus du smartphone (Même s’ils sont chers)
- Un écran très lumineux et au contraste surprenant
- Une très bonne autonomie et un chargement sans fil compatible QI et PMA
- Une étanchéité à la poussière et aux liquides (IP67 comme l’iPhone 7 qui est magique pour ça)
- Un appareil qui tient bien en main malgré des dimensions importantes (Mieux que le L1520)
- Un son de bonne qualité que ce soit sur haut-parleur que casque (Effet B&o ?)
- Un stockage de base de 64Go qui laisse le temps de voir venir (Une première sur Windows Mobile)

Ce qui m’a déçu :
- Un appareil bien trop onéreux même s’il ne se destine pas au grand public
- Des accessoires également trop cher (150 Euros pour le dock Continuum par exemple)
- Un appareil photo en deçà des Lumia 950 même si un smartphone n’est pas un appareil photo
- L'impossibilité de désactiver le son de l'appareil photo !
- Un écran qui montre ses limites en plein soleil (Dommage car excellent par ailleurs)
- Une incompatibilité avec le paiement sans contact Orange Cash
- Une incompatibilité avec la messagerie vocale visuelle Orange
- Un écosystème Windows Mobile qui manque de logiciels (Ca joue sur l’intérêt de l’appareil)

Comme vous l’avez compris l’appareil m’enchante réellement. Face au Samsung Galaxy S7 de mon épouse je le trouve bien plus joli et performant même si l’offre logicielle d’Android me fait rêver un peu. Bravo à HP pour cet excellent smartphone même s’il restera confidentiel à cause de son mode de distribution qui fait qu’il sera principalement proposé aux professionnels dans le cadre de la mise en place de leur système d’information. Pour le grand public il est tout de même possible de se le procurer auprès du HP Store ou du Microsoft Store mais à plus de 800 Euros, appareil seul, ça reste un véritable investissement que tout le monde ne pourra pas faire.

Test réalisé en Octobre 2016 par Christophe, webmaster de Smartphone France ...


Un très bel appareil