Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 1247 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Iperius Backup, une solution de sauvegarde très abordable

Iperius Backup, petit mais costaud !

Suite au récent incident du datacenter OVH de Strasbourg qui a fait partir en fumée des centaines de serveurs informatique et des milliers de services en ligne qui n’ont pu être remontés, faute de sauvegarde correctement effectuée, nous le savons tous, sauvegarder ses données informatiques peut être vital. Si les véritables professionnels de l’informatique en sont conscients, la majorité des particuliers ou des utilisateurs de base de d’informatique ne prennent pas les mesures qui s’imposent. Profitant de notre expérience de professionnels de l’informatique, mais en se reposant sur l’exemple des serveurs permettant à Smartphone France de fonctionner, permettez-nous de vous recommander une solution de sauvegarde que nous avons adoptée. SI vous nous connaissez, un peu, elle n’est pas trop chère et surtout efficace.

La solution dont nous allons vous parler est Iperius Backup. D’origine européenne, italienne pour être précis, ce logiciel pour Windows permet de sauvegarder énormément de choses à partir d’un ordinateur Windows, serveur ou poste de travail. Un logiciel qui sait s’adapter à de nombreux besoins en adaptant également son tarif aux types de données qu’il sait sauvegarder et tout naturellement restaurer. Au sommaire de ses possibilités :
- Sauvegarde de fichiers et dossiers
- Sauvegarde totale de disques
- Sauvegarde de fichiers distants (FTP)
- Sauvegarde / réplication de machines virtuelles VMWare
- Sauvegarde de machines virtuelles Microsoft Hyper-V
- Sauvegardes de comptes Exchange et Microsoft 365
- Sauvegarde de bases de données de type MySQL, PostgreSQL, MSSQL et Oracle
- Sauvegardes réalisables sur disques locaux, partages externes comme le cloud ou même bandes


Des options de planification très bien pensées

Comme vous pouvez le constater, le nombre de type de données est très important et digne « de solutions professionnelles » habituellement louées ou vendues à plusieurs milliers d’Euros. Bien sûr tous les types de sauvegarde ne sont pas possible mais pour un logiciel dont la version la plus chère et la plus complète est proposée à moins de 300 Euros, le rapport qualité / prix est impressionnant. Un dessin valant mieux qu’un long discours, voici en images, un exemple de sauvegarde que nous avons configuré, en attendant de tout migrer la sauvegarde de « la plateforme Smartphone France » avec cet outil.

Comme vous le savez peut-être, Smartphone France fonctionne grâce à des machines virtuelles comme vous pouvez en faire fonctionner sus votre ordinateur avec VirtualBox par exemple. Utilisant des licences offertes par Microsoft il y a un certain nombre d’années, c’est donc naturellement sous Hyper-V que fonctionne Smartphone France. Bonne nouvelle, Iperius Backup est compatible avec ce type de sauvegarde.


On se connecte au serveur Hyper-V à sauvegarder


On choisit les machines virtuelles à sauvegarder


On choisit le mode de sauvegarde


On configure les paramètres de sauvegarde


On vérifie que tout est OK

Si vous recherchez un logiciel de sauvegarde offrant un très bon rapport qualité / prix, permettez-nous donc de vous recommander Iperius Backup. En fonction de vos besoins celui-ci adaptera son tarif. Voici quelques exemples de prix en fonction des options souscrites :
- Version Desktop à 29 Euros (Sauvegarde de données d’un poste)
- Version Essential à 69 Euros pour la sauvegarde d’un serveur Windows
- Versions Advanced à partir de 149 Euros (Exchange OU Virtualisation OU Bases de données OU Bandes)
- Version complète qui offre toutes les fonctionnalités à 269 Euros

Pour plus d'informations sur les différentes versions : https://www.iperiusbackup.fr/backup-software-windows.aspx ...

En ce qui nous concerne nous avons fait le choix de la version « Full » qui nous permet de sauvegarder toutes les données du site à savoir les machines virtuelles, les fichiers, les bases de données et en cadeau des boites aux lettre Exchange qui sont directement exportées au format PST lisible via Outlook. Au vu de fonctionnalités proposées ça reste pour nous une des meilleures solutions de sauvegarde pour les utilisateurs avertis, les petites entreprises et éventuellement des besoins ponctuels dans de plus grandes infrastructures (Récupération de bases de données ou données Microsoft 365) pour une intégration dans un système de sauvegarde plus global.

Maintenant vous savez grâce à quoi Smartphone France est sauvegardé. Quelle que soit votre choix, n’oubliez jamais de sauvegarder vos données, de tester le bon fonctionnement de ces sauvegardes car ce n’est pas le jour où vous en aurez besoin qu’il faudra y penser. A noter que si vous désirez tester Iperius Backup, une version d’essai est disponible au téléchargement.


En cadeau, un client FTP très pratique