Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 98 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Comparatif HTC TyTN II & Apple iPhone

Annoncé comme la révolution de l’année 2007, le iPhone de chez Apple surclasse t’il réellement tous ses concurrents ?

Smartphone France étant un site spécialisé en appareils Windows Mobile depuis 5 ans déjà, il nous est apparu donc très logique de comparer le « Haut de gamme » des appareils Windows Mobile avec la révolution Apple. Pour ce comparatif que nous espérons le plus objectif possible les appareils que nous avons choisis sont :
 - Tout naturellement un iPhone Orange France avec le tout dernier firmware 1.1.3
 - Un HTC TyTN II qui est un appareil sorti presque en même temps et se trouvant dans la même gamme de prix

Ce test a principalement pour but de comparer les 2 modes Microsoft Windows Mobile & Apple MacOS Mobile qui semblent s’attaquer à la même cible de clientèle à savoir les classes moyennes qui ont les moyens de s’offrir un appareil qui coute plusieurs centaines d’euros, que ce soit en pack opérateur ou « nu ». Le comparatif ne prendra principalement en compte que la configuration des appareils sortis de leur emballage d’origine (Sur ce test on ne va pas parler de Jailbreak ou autres qui n’ont pas été prévus par le fabriquant).


La Rolls des apapreils Windows Mobile

Le packaging et le design de l’appareil …

Chez Apple il est clair que les équipes « Design & Marketing » ont plusieurs années d’avance par rapport à celles de HTC. Rien qu’à regarder les boites on voit clairement que Apple n’a pas lésiné sur les moyens en ce qui concerne l’image qu’ils veulent donner, même s’il est vrai que depuis 1 an environ que HTC a fait d’énormes efforts de ce coté.

Si la boite est belle chez Apple, et pas trop moches chez HTC, qu’en est-il des appareils eux-mêmes ?

Là encore c’est sans aucun doute Apple qui semble avoir mieux travaillé sur le sujet en présentant un appareil bien mieux dessiné et utilisant des matériaux qui semblent de meilleure qualité. Quand on a les 2 appareils entre les mains il est indéniable que l’iphone semble bien mieux fini que le HTC (Matériaux employés, Forme de l’appareil, Design des accessoires, …).

iPhone vainqueur …
Pour cette première catégorie on peut sans conteste placer Apple gagnant.

La première mise en service …


C'est donc ça la révolution ?

Une fois les 2 appareils correctement déballés, chargés et la carte SIM insérée, il est temps de pouvoir enfin utiliser son appareil.

Si pour Windows Mobile il suffit de saisir son code PIN pour pouvoir profiter pleinement de son nouveau téléphone, coté iPhone il en est tout autre car il est clairement indiqué que pour pouvoir utiliser son appareil qu’il faut posséder un ordinateur ! Mais pourquoi donc ? Eh bien c’est simple car pour essayer de préserver l’exclusivité qu’elle a essayer de mettre en place dans chaque pays, la firme de Cupertino a mis en place un système d’activation qui nécessite OBLIGATOIREMENT d’avoir un ordinateur de type MacOS ou Windows avec iTunes et un compte iTunes créer pour pouvoir valider ce mécanisme d’activation., sans compter que le « simlockage » existe également sur l’iPhone ! Et dire qu’on accuse Microsoft, souvent à raison, de mettre en place une politique monopolistique avec ses produits.

Quand on sait que cette politique d’activation / simlockage a été « crackée » en seulement quelques jours, il est vraiment dommage de mettre en place de telles choses qui pénalisent en premier lieu l’utilisateur honnête qui représente 99% du marché. En outre dans l’industrie de l’informatique on sait tous très bien que la protection inviolable n’existe pas et que perdre son temps à mettre en place de telles choses coute souvent plus d’argent que ça n’en rapporte.

Windows Mobile vainqueur …
Pour cette catégorie nous ne pouvons que déclarer Windows Mobile gagnant car avec lui on peut au moins utiliser son appareil dès la sortie du magasin dans lequel on l’a acheté.

Synchronisation des données …

Si la fonctionnalité téléphone est primordiale, nous allons tout de même voir un peu avant le coté synchronisation des données car avec des données dans l’appareil il est toujours plus pratique de l’exploiter au mieux des ces possibilités.

Sur ce point il faut certainement classer les utilisateurs en 2 catégories :
 - Ceux qui utilisent leur appareil à titre personnel avant tout et qui le synchronisent avec leur ordinateur uniquement
 - Ceux qui utilisent leur appareil principalement en situation professionnelle et qui ont besoin de réaliser des synchronisations OTA (Over The Air) … en situation de mobilité quoi :)


La synchronisation Windows Mobile avec Windows Vista

Utilisation « Personnelle » ou synchronisation directe à son ordinateur

Sur ce point les 2 appareils semblent être sur un pied d’égalité avec peut être une légère préférence pour l’iPhone qui grâce à iTunes peut aussi bien se synchroniser sur un Mac ou sous Windows, avec toutefois un bémol car beaucoup moins de types de données peuvent être synchronisées qu’avec Windows Mobile :

Synchronisation iPhone (Windows ou MacOS X) :
 - Carnet d’adresses
 - Calendrier
 - Mails
 - SMS (Sauvegarde uniquement)
 - Favoris Navigateur
 - Multimédia (Musiques, Films, …)

Synchronisation Windows Mobile (Windows Uniquement) :
 - Carnet d’adresses
 - Calendriers
 - Mails
 - Tâches
 - Notes
 - Favoris Navigateurs
 - Multimédia via Windows Média

A noter que si Windows Mobile n’est pas livré avec de logiciels pour réaliser la synchronisation avec MacOS qu’il existe des solutions payantes comme « The Missing Sync » qui permettent de réaliser la chose.

Utilisation « Professionnelle » ou synchronisation à distance sur un service en ligne

Sur ce point Windows Mobile semble avoir une certaine longueur d’avance avec ActiveSync qui permet de synchroniser son appareil avec un serveur Exchange 2003 SP2 ou ultérieur quelque soit le mode de connexion (Cordon USB raccordé à un ordinateur sous Windows, Connexion Mobile (EDGE, 3G, 3G+, …), WIFI, Bluetooth en utilisant un autre mobile, …).

En outre pour ceux qui ont des messageries de type RIM Blackberry, un client Blackberry est disponible pour Windows Mobile. Avec Exchange voici certainement de quoi servir 99% des professionnels qui ont besoin d’accéder à des données à jour à tout moment.


La synchronisation Windows Mobile sous MacOS X

A noter cependant qu’il semble selon certaines rumeurs que Apple travaille sur un client ActiveSync pour son iPhone qui permettrait à celui-ci de faire la même chose que Windows Mobile. Mais bon pour le moment ceci ne reste qu’une rumeur et l’iPhone reste bien pauvre sur ce coté synchronisation en ne permettant même pas de synchroniser son appareil en Bluetooth avec son ordinateur !

Windows Mobile vainqueur …
Vu les lacunes de l’iPhone sur cet aspect synchronisations, il est évident pour nous que Windows Mobile est le grand gagnant de cette catégorie même si tout n’est pas encore parfait coté Windows Mobile (Plus de synchronisations locales en WIFI par exemple).

Le coté téléphonie mobile et les services associés …

Si les Smartphones (Téléphones intelligents) peuvent faire plein de chose, ils doivent être avant tout de bons téléphones mobiles car c’est dans cette fonctionnalité qu’on les utilise principalement.

Sur ce point tout n’est pas blanc ou noir. En effet si l’on regarde uniquement la chose coté ergonomie de l’interface l’iPhone sort sans conteste vainqueur avec une interface exemplaire que l’on ne devrait voir sous Windows Mobile que dans de très et trop nombreux mois. Quand on a utilisé l’interface d’un iPhone il est bien triste de revenir sur un appareil Windows Mobile où l’interface trop sobre et nécessitant l’utilisation presque obligatoire d’un stylet peut rebuter.

Par contre si l’on parle du coté fonctionnalités, là c’est Windows Mobile qui l’emporte très largement en faisant  tout ce qu’on peut attendre d’un téléphone d’aujourd’hui :
 - Un client SMS que nous trouvons plus ergonomique (Les SMS ne sont pas obligatoirement regroupés par utilisateur)
 - Un client MMS est présent (Pas de possibilité d’envoyer ou recevoir des MMS sur iPhone)
 - Une compatibilité 3G/3G+ est présente
 - La mise en place de sonneries personnalisée est facile (Possible sur iPhone mais compliquée vu que seul le format AAC est reconnu et un passage par iTunes imposé)

Windows Mobile vainqueur …
Sur ce coté téléphonie mobile on peu dire que Windows Mobile l’emporte grâce à la présence de fonctionnalités qui font cruellement défaut aujourd’hui à l’iPhone. Celui-ci serait sorti 2 ans plus tôt il l’emportait sans conteste mais aujourd’hui il se trouve en retrait de tout ce qu’on peut trouver ailleurs.

Messagerie Electronique …

Les 2 appareils sont bien entendus fournis an standard avec un client de messagerie électronique qui permet sans problème de se connecter à n’importe quelle messagerie répondant aux standard du marché (POP3 ou IMAP4) … et ce avec plusieurs comptes différents.

Si on niveau clarté des messages au format HTML l’iPhone est meilleur, pour le reste nous trouvons que son client mail est bien trop limité et offre trop peu de fonctionnalités pour être réellement exploitable dans de bonnes conditions. Si comme pour le reste de l’appareil une utilisation 100% au doigt est un plus pour le reste c’est malheureusement du moins avec comme par exemple comme manque :
 - Pas de possibilité d’enregistrer des pièces jointes pour les utiliser ailleurs par exemple
 - Pas de possibilité de visionner un certain nombre de formats de fichiers (Fichiers Office, …)
 - Pas de possibilité de choisir de ne télécharger que les entêtes d’un mail pour par exemple supprimer rapidement le SPAM sans même lire le contenu du message
 - Pas de possibilité de supprimer tous les messages d’un coup (Pas pratique pour faire le message dans sa boite quand on doit supprimer les messages un à un)
 - La lenteur du EDGE est exaspérante quand on reçoit souvent des messages avec pièces jointes
 - La navigation entre différents comptes de messagerie n’est pas vraiment pratique
 - Les messages ne peuvent être envoyés qu’avec l’identité du compte par défaut
 - Une seule signature pour tous les comptes est disponible
 - Pas de possibilité de définir des plages horaires pour la réception automatique des messages
 - Les messages ne semblent pas être sauvegardés localement. Il suffit d’arrêter son appareil pour être obligé de retélécharger un message qu’on désire relire (Pas rapide et pas cool pour les forfaits).
 - …

Windows Mobile vainqueur …
En bref si le client mail de l’iPhone est utilisable il n’en reste pas moins que celui-ci se limite vraiment  au strict minimum. C’est pour cette raison que nous déclarons Windows Mobile vainqueur de cette rubrique.

Navigateur Internet …

Voici un domaine où l’iPhone est sans véritable conccurence sur le marché. Aujourd’hui Safari Mobile est sans conteste le meilleur navigateur  qu’on trouve sur un appareil mobile … et de très loin. Une excellente intégration qui fait peut être à elle seul le véritable intérêt de l’iPhone. Pouvoir consulter des sites « non optimisés mobiles » sur son téléphone est un véritable confort qu’on a du mal à quitter.


Safari Mobile en action ... bien mieux que ce qu'on peut trouver sur Windows Mobile

Sur cet aspect un très grand bravo à Apple car ça devrait motiver les autres éditeurs de logiciels à s’engouffrer dans la même voie.

Un enthousiasme qui est malheureusement tout de même à modérer car la navigation en EDGE sur des sites classiques n’est vraiment pas géniale vu les temps de téléchargements. En outre la navigation sur des sites optimisés mobiles fonctionnant par ailleurs très bien avec d’autres terminaux (Symbian, Windows Mobile, …) n’est pas confortable car ces sites apparaissent en tout petit sur l’iPhone.

iPhone vainqueur …
En tous cas par rapport à PocketIE l’iPhone est sans conteste le gagnant de cette catégorie.

Fonctions Agenda / Calendrier …

Grâce à son excellente interface pilotable à 100% au doigt, l’iPhone semble également avoir un net plus sur Windows Mobile. Que ce soit sur Windows Mobile ou sur MacOS Mobile on retrouve le même type d’informations avec toujours ce plus pour l’iPhone est sa très belle interface claire, efficace et agréable à utiliser.

iPhone vainqueur …
L’interface devrait inspirer Microsoft car le véritable plus de l’iPhone est sans conteste son interface très belle, très simple … à condition de ne pas avoir peur de salir son écran.

Fonctionnalités annexes …

Au niveau des fonctionnalités annexe, il ne peut pas y avoir de contestation quand à la victoire de Windows Mobile vu qu’aucune fonctionnalité annexe n’est disponible sur l’iPhone. La seule chose qu’un iPhone peut supporter est l’utilisation d’une oreillette Bluetooth ! Pour le reste tout est fermé !

Concernant Windows Mobile et le HTC TyTN II les possibilités sont quant à elles énormes avec par exemple le fait que l’appareil soit équipé d’un clavier coulissant, qu’il soit possible de lui adjoindre un clavier externe Bluetooth, que l’appareil soit équipé de base d’un récepteur GPS, …


La navigation GPS ... le quotidien avec un appareil Windows Mobile

Windows Mobile vainqueur …
Vu que l’iPhone ne propose aucune option et surtout qu’aucune option ne peut lui être adjointe dans sa version actuelle, Windows Mobile ne peut que l’emporter faute de combatant.

Programmes annexes …

En standard le HTC TyTN II l’appareil de référence que nous avons choisi pour Windows Mobile, et l’iPhone sont livrés avec un certains nombre de logiciels. Si l’iPhone est doté d’applications sympathiques et pratiques comme Google Maps, on ne peut que constater que ce nombre d’applications annexe est bien trop faible pour entrer en concurrence avec Windows Mobile.

Le HTC TyTN II offre de base une logithèque bien plus riche avec comme par exemple la suite Office Mobile (Word, Excel, Powerpoint), Adobe Reader, Windows Live ou Tomtom Navigator (Une seule carte régionale offerte).


Sur Windows Mobile aussi on a Google Maps

En outre contrairement à l’iPhone, Windows Mobile permet d’installer d’autres logiciels et peut se targuer d’une logithèque de milliers de titres dont une bonne partie est totalement gratuite.

Windows Mobile vainqueur …
Comme pour les fonctionnalités proposées, au niveau des logiciels, Windows Mobile ne peut que l’emporter faute de véritable concurrence sur ce point.

Multimédia …

Avec l’intégration d’iTunes et d’une véritable fonction iPod, si l’on recherche avant tout un baladeur numérique, l’iPhone est sans conteste meilleur que ce que Windows Mobile peut proposer. Avec une synchronisation parfaite aussi bien sur PC que Mac et des fonctionnalités très simples d’emploi, l’iPhone surclasse à tous points de vue Windows Mobile.

En outre avec 8Go de mémoire de base, l’iPhone vous permettra d’embarquer de très nombreuses musiques ou films sans être obligé d’acheter une carte mémoire supplémentaire. Le seul point positif qu’on pourrait trouver au HTC TyTN II et ses cartes mémoires c’est le fait qu’on puisse changer facilement de carte et étendre ainsi à l’infini la capacité de son appareil mais on se rend vite compte que dans les faits qu’il est peu pratique et contraignant de changer de carte mémoire.

iPhone vainqueur …
Fort de son expérience avec l’iPod, l’appareil qui a permis à la société de se relancer, Apple nous propose avec l’iPhone un superbe balateur numérique qui surclasse sans conteste ce que Microsoft peut proposer.

Photos et Vidéos …

Equipés tous deux d'un appareil photo les possibilités et la qualité des 2 appareils n'est malheureusement pas au même niveau. Si la réactivité de l'iPhone est meilleure lors de la prise de photos, la qualité des clichés obtenus restent malheureusement meilleure sur le HTC TyTN II. On ne va pas parler de MegaPixels (2 sur l'iPhone & 3 sur le TyTN II) mais force est de constater que l'iPhone est une nouvelle fois en retrait.

En outre pour un appareil de dernière génération on peut bien se demander pourquoi l'iPhone est incapable de faire des vidéos qu'il lit pourtant si bien ! Encore un oubli de chez Apple ?

Windows Mobile vainqueur …
Sur ce point aussi pas de discussion possible. Les photos sont de meilleure qualité sur le HTC TyTN II qui en plus sait faire des vidéos.

Ergonomie de l’interface …

Sur ce point comme nous avons déjà pu l’évoquer dans les différentes autres catégories, le gros plus de l’iPhone par rapport à tout ce qui peut exister actuellement sur le marché est l’ergonomie générale de son système d’exploitation.


L'iPhone un appareil qui en jette quand même :)

Très simple d’emploi, très intuitif et se pilotant entièrement au doigt, un gros travail de recherche payant a du être réalisé par Apple. En plus en offrant cette ergonomie dans l’ensemble de ces programmes on obtient avec l’iPhone un appareil très agréable à utiliser qui nécessite très peu de temps pour le prendre totalement en main.

On pourra toutefois regretter le fait que l’orientation automatique de l’écran ne fonctionne pas avec toutes les applications alors que cela aurait été si simple de le faire. Par exemple sous Windows Mobile on peut basculer manuellement l’orientation de l’écran au niveau du système d’exploitation et toutes les applications correctement développées peuvent travailler dans ce mode.

iPhone vainqueur …
Véritable innovation qui devrait faire bouger les choses chez tous les fabricants d’appareils mobiles, l’ergonomie de l’interface de l’iPhone est sans conteste la importante des choses que l’iPhone apportera à l’industrie de l’informatique mobile. Une interface qui sera certainement copiée à l’avenir chez d’autres comme certainement le futur Windows Moile 7 (Enfin peut être pas copiée dans l’état mais fortement inspirée).

Performances …

Trainant une réputation de système plantant régulièrement et étant très lent, il est aujourd’hui dur de faire croire qu’un appareil Windows Mobile est performant et fiable. En étant honnête on peut tout de même reconnaitre ce qui était le cas avant Windows Mobile 5 a radicalement changé.

Windows Mobile 5 a apporté la fiabilité tandis que Windows Mobile 6 a apporté la performance. Rien de bien transcendant mais il faut bien reconnaitre que le HTC TyTN II est un appareil très performant et fiable.

S’il est vrai que le système peut ralentir c’’est souvent du aux programmes qu’on peut ajouter ici et là. Comment comparer ce point avec l’iPhone un appareil où aucun programme ne peut être installé ?

Au niveau autonomie les 2 appareils semblent se valoir avec une autonomie d’environ 2 jours pour une utilisation classique. Après chacun pourra obtenir une meilleure autonomie sur tel ou tel appareil mais pour comparer objectivement il faudrait utiliser les 2 exactement de la même manière.

Windows Mobile et iphone … égalité …
Sur ce coté performances les 2 systèmes sont pour nous tout aussi véloces et fiables dans leur configuration de base. Il ne faut pas oublier qu’un iPhone embarque un processeur à 600Mhz alors qu’il y a peut de temps on vendait des machines Windows Mobile avec un processeur à 200Mhz. Un léger plus tout de même à l'iPhone qui démarre bien plus vite qu'un appareil Windows Mobile.

Conclusion …

L'iPhone est indéniable un bon appareil qui malheureusement semble ne pas être fini ! Les qualités de MacOS Mobile sont réelles et mieux exploité il est clair que le système peut s'offrir une belle place dans le marché des Terminaux Intelligents également connus sous le nom de Smartphones. Le gros problème actuel est que selon nous les grosses lacunes de l'appareil masquent ses qualités quand on y regarde de près. Par contre quand on est un journaliste à qui l'on a offert un appareil, l'iPhone a tout pour plaire et il est vraiment révolutionnaire. Par contre quand on regarde dans le détail elle est où la révolution ?

L'iPhone ne fait que proposer, dans une plus belle boite il est vrai, que des fonctionnalités qui existent depuis des années ailleurs ou alors il fait l'impasse sur des fonctionnalités pourtant indispensables aujourd'hui (Voir ici pour une test sans concession).

Au final même si nous concédons que l'iPhone est un appareil intéressant, il n'en reste pas moins que pour une utilisation sérieuse autre que celle d'un baladeur MP3 et d'un vugaire mobile aux fonctionnalités réduites, Windows Mobile est bien plus intéressant et ce à tous niveaux. L'iPhone c'est bien mais unquement pour les "Fashion Victims" qui veulent se faire remarquer en société. ne reste maintenant qu'à espérer que Apple corrigera rapidement le tir car ce n'est pas avec des mises à jour aussi minimes que la dernière 1.1.3 que les choses seront closes. Pour faire de leur produit la véritable révolution annoncée 2 tâches importantes devraient être réalisées dans les plus brefs délais :
 - Offrir à l'appareil les fonctionnalités de base qui lui manque (MMS, Amélioration du clien mail, ...)
 - Ouvrir le système aux applications tierces comme celà est le cas partout ailleurs (Microsoft, Symbian, JAVA, ...)

Si Smartphone France a fait le choix de Windows Mobile, aujourd'hui nous ne regrettons vraiment pas notre choix car si tout n'est pas encore parfait avec Microsoft, les choses évoluent toujours très bien et leurs solutions ne restent pas des effets de mode.