Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 140 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
J'ai adopté un iPhone ... épisode 1 ...
Les smartphones ne me faisant plus rêver depuis pas mal de temps déjà et possédant le même smartphone Android depuis près de 3 ans, je me suis dit qu’après avoir critiquer les iPhones depuis 2007, il était temps d’en tester un réellement afin de savoir ce que le monde Apple avait réellement de plus à offrir que ce qui existe aujourd’hui chez Google et existait auparavant chez Microsoft. Après avoir passé plus de 10 ans avec des terminaux portables Microsoft (PocketPC et smartphones) et plus de 10 ans également avec des smartphones Android, je me suis donc offert un iPhone 13 Pro.



Avant de commencer à vous narrer mes premières semaines avec mon nouveau compagnon électronique, sachez tout de même que je n’ai pas changé d’opinion en ce qui concerne Apple. Pour moi cette entreprise n’a, depuis le début des années 2000, plus rien proposé de révolutionnaire et s’est souvent contenter de repackager les idées des autres pour en faire des produits à la mode. Pour rappel quand le premier iPhone a vu le jour en 2007, celui-ci était techniquement très à la traine au niveau des fonctionnalités proposées. Alors que des Windows Phone 3G existaient depuis des mois, le premier iPhone se limitait au réseau 2G / Edge sans MMS ! Le truc c’est que la marque a un service marketing tellement en avance sur les autres, qu’il a réussi à rendre révolutionnaire un produit qui techniquement ne l’était pas du tout. Aujourd’hui rien n’a changé, sauf peut être que les iPhones sont aujourd’hui placés parmi les meilleurs produits du marché où ils sont vendus.

Mon aventure iPhone a commencé grâce aux visiteurs de Smartphone France a qui j’ai demandé leur avis sur une éventuelle future trahison en « adoptant un iPhone ». Les avais ayant été majoritairement positif à cette idée, j’ai donc décidé de tenter l’expérience iPhone avec l’arrivée récente de l’iPhone 13 et d’iOS 15. Avec de tels chiffres je me suis dit que l’ensemble devrait être arrivé à maturité et que les manques du passé devaient justement être du passé. J’ai donc opté pour un iPhone 13 Pro qui offrait pour moi un bon compromis par rapport à « mon vieux Samsung Galaxy S10+ ». Il n’est pas trop grand, offre un écran assez grand et offre normalement des bonnes possibilités en termes de prises de photos. Sur ce point, bien sûr que rien ne vaudra certainement jamais un vrai appareil photo, mais comme la majorité des gens, ça fait bien longtemps que je n’en utilise plus un. Mon dernier modèle, un vrai Kodak, n’a pas loin de 20 ans !

Commandé chez Bouygues Télécom, car uniquement disponible chez eux pour une livraison express en 24 heures quand j’ai fait ma commande, je profite de l’occasion pour dénoncer les pratiques malhonnêtes de l’opérateur. J’ai pu acheter l’appareil avec une offre de remboursement de 70 Euros mais dans le même temps ils avaient gonflé le tarif public conseillé d’Apple de 30 Euros ! Pas illégal mais intellectuellement totalement malhonnête. Mis à part ça pour le reste, RAS sauf peut être le service de Chronopost où la remise est sécurisée par un code reçu par email. Pas de chance, au moment de la remise, je me trompe de code où le livreur se trompe mais la livraison est interrompue car le code de vérification n’a pas été validé ! Heureusement que je suis tombé sur un livreur sympa qui a pris le temps d’appeler son bureau pour débloquer la situation après pas mal de difficultés. Sans ça il repartait avec mon nouveau jouet !



Ça y est, il est enfin là. Je ne vais pas encore l’appeler mon précieux car jusque là mon précieux c’est mon fidèle Samsung Galaxy S10+ qui me suis quotidiennement depuis près de 3 ans. Comme pour tous mes smartphones, avant la première mise en route, chargement de rigueur, déballage de la coque de protection achetée en sus pour tenter de le garder comme neuf le plus longtemps possible. C’est donc le lendemain que je l’allumerais pour la première fois après avoir mis le précédent en mode repos en réalisant par exemple la désactivation de toutes les alertes qui deviendront normalement inutiles et les synchronisations automatiques qui n’ont plus lieu d’être.

Après avoir inséré ma carte SIM, ça y est le grand moment est arrivé. Je l’allume et voilà. Si matériellement parlant le matériel Apple fait classe, logiciellement parlant, rien d’exceptionnel à signaler. Plein de travail m’attend pour reconfigurer totalement un nouvel appareil dans un monde totalement différent. Pour éviter tout problème j’ai fait le choix de partir de zéro en n’important aucune donnée de manière automatique. Je vais donc m’embêter à reconfigurer complètement ou presque un nouvel appareil mais ça sera pour le prochain épisode ...