Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 120 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
J'ai adopté un iPhone ... épisode 2 ...

   

Ça y est mon nouvel iPhone fonctionne, il me permet de passer des appels, de recevoir des SMS, de recevoir des MMS et le plus compliqué ou tout du moins le plus long reste à faire, installer et configurer toutes les applications que j’ai encore sur mon smartphone Android. La première étape consistant à installer les applications que je veux garder est globalement simple et rapide. Si le Play Store existe c’est en effet certainement grâce à Apple et au succès de son App Store. Sur iPhone on trouve tout ou presque malgré le fait que les smartphones Android représentent plus de 80% du marché. Mis à part quelques applications bien particulière, je n’ai eu aucun problème à retrouver toutes les applications me permettant de gérer numériquement ma vie.

Si installer une centaine d’application a été rapide, le plus long a été de toutes les configurer. Pour commencer l’application certainement la plus importante est pour moi, mon gestionnaire de mots de passe. Voulant quelque chose d’universel ou tout du moins multiplateforme, j’avais choisi à l’époque où j’utilisais encore des Windows Phone au quotidien, Enpass. Si ce choix remonte à plusieurs années, c’était une excellente idée car que ce soit sur Windows Mobile, Windows, Android et maintenant iOS, le logiciel existe et m'est accessible sans aucun surcoût. Quelque soit la plateforme, je renseigne mon email et ma licence est activée sur mon nouvel appareil (La mode de l’abonnement est malheureusement passée par là pour ce logiciel mais les anciens acheteurs n’ont pas été honteusement trahis et leur licence reste valide). Cerise sur le gâteau, la synchronisation des mots de passe pouvant passer par un service cloud de son choix, en quelques coups de doigts j’ai pu récupérer mes dizaines de mots de passe sur mon nouveau smartphone, malgré un changement de plateforme. Ça c’est génial.

   

Concernant la gestion des mots de passe et accès, si le transfert de Google Authenticator a été lui aussi très simple avec un processus de QRCode générés sur l’ancien appareil et à faire prendre en photo par le nouveau, honte à Microsoft et son Microsoft Authenticator dont le transfert de données est totalement impossible alors qu’une sauvegarde cloud des données est possible dans l’application. Problème de dialogue entre les équipes ou stupidité mais si la version Android de l’application sauvegarde bien ses données dans OneDrive, la version iOS est limitée à iCloud rendant le transfert de données entre plateformes totalement impossible. Mais quelle bande d’idiots chez Microsoft ! Enfin je suis heureux d’avoir doublé mes accès dans Google Authenticator qui me sauve sur ce coup car l’authentification à multiples facteurs est aujourd’hui indispensable.

Ça y est j’ai mes mots de passe, l’authentification à double facteur, je suis prêt à me connecter sur les différentes applications nouvellement installées sur mon iPhone. Pour la très grande majorité tout se passe parfaitement. C’est long et fastidieux, mais ça marche et mon Galaxy S10+ s’éloigne de plus en plus de mon quotidien. Pour quelques applications la migration est très simple grâce aux sauvegardes cloud. Quel plaisir de retrouver la progression de son jeu préféré sur son nouveau smartphone. Pour d’autres il faudra tout recommencer mais n’est-ce pas une nouvelle vie qui s’offre à moi ? Pour résumer ce côté transfert applicatif, tout a fonctionné et même fonctionne en double grâce à un smartphone Android que j’ai décidé de garder car c’est le dernier qu’il me reste.

   

Si la migration des applications a été globalement simple, concernant les données et fichiers eux même, l’aventure a été toute autre à cause d’un certain iTunes, un logiciel datant d’un autre temps mais dont l’utilisation reste imposée par Apple. Une aventure que je vous raconterais dans un futur épisode car cet iTunes et le transfert de données (Images, Documents, …) entre un ancien smartphone non iOS et un iPhone mérite vraiment un article à part entière. Pour le reste ma nouvelle vie avec mon nouveau copain continue et pour être honnête, elle se passe, à ma grande surprise, très bien.