Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 107 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
J'ai adopté un iPhone ... épisode 3 ...


Lors du précédent épisode je vous ai promis un article spécial iTunes car je pensais sincèrement que cet aspect de l’iPhone méritait vraiment un tel privilège. Chose promise chose due, il est temps que j’évoque cette pierre angulaire de l’écosystème Apple qu’est iTunes, le logiciel et la boutique multimédia. Pour commencer je tiens vraiment à préciser une chose car certains intégristes de l’iPhone me lisent certainement. Avec plus de 35 ans d’expérience dans l’informatique et après avoir commencé à utiliser mon premier ordinateur dans les années 80, un Mac SE, je pense avoir ce que certains appellent une expertise dans le domaine, d’autant plus que durant toutes ces années, l’informatique a été mon métier. Je m’égare un peu, revenons au sujet de ce nouvel épisode de ma vie, où j’ai adopté un iPhone après avoir pendant près de 15 ans, fait tout pour ne pas en avoir un.


Pour en revenir à cet iPhone, je dois bien admettre que « smartphonement parlant » je n’ai vraiment rien à lui reprocher, bonne autonomie, fonctionnalités indispensables bien présentes, bon matériel, performances au rendez-vous, bref tout ce que j’attend d’un smartphone au quotidien est là. Même s’il s’agit d’un investissement au vu du prix de l’appareil, mon iPhone 13 Pro me plait vraiment. Utilisant mon smartphone comme clé USB afin d’avoir certains fichiers très utiles pour moi en tous lieux et à tout moment, lors de mon transfert de données de mon ancien smartphone, vers mon nouvel iPhone, je pensais naïvement qu’il me suffirait de brancher mon nouveau compagnon à mon PC et copier mes fichiers via l’explorateur. Ça fait 20 ans que je fais ça avec tous mes précédents smartphones, pourquoi en serait-il autrement avec le meilleur des smartphones ?


Honte à moi, j’ai totalement oublié mon époque iPod au début des années 2000, époque où il fallait utiliser le logiciel iTunes pour réaliser des transferts entre mon ordinateur et mon baladeur MP3. Lorsque j’ai voulu transférer des centaines de Go de mon PC vers mon iPhone, je me suis rendu compte que cela n’était pas possible ! Vingt ans plus tard, rien n’a changé chez Apple. L’utilisation d’iTunes est obligatoire quand on veut transférer des logiciels via USB entre son ordinateur et son iPhone. Ayant attiré les foudres de certains à cause de ce terme « obligatoire » je précise que je veux dire qu’Apple ne propose pas nativement d’autre solution pour les transferts filaires Windows / iOS. Il existe d’autre logiciels payants oui gratuits, la possibilité de se connecter au cloud, mais nativement la seule solution proposée par Apple à ceux qui n’ont pas un BAC + 5 en informatique est d’utiliser iTunes. Quand on n’a pas envie de payer de logiciel supplémentaire pour réaliser des transferts USB entre Windows et son iPhone, la solution proposée par Apple est iTunes, une solution obligatoire.


Si le logiciel en lui-même n’est pas ce qu’on fait de mieux, ce n’est pas le logiciel que je trouve déplorable, mais le fait qu’en 2021, Apple ose encore imposer ce logiciel, ou plus précisément le protocole de transfert qui va avec, pour réaliser des copies de fichiers en mode filaire entre Windows et iOS. Si le but premier est d’enfermer ses clients dans son écosystème, iTunes servait en premier lieu à gérer sa bibliothèque musicale et à acheter de nouveaux titres chez Apple. Accessoirement il sert à d’autre choses comme les sauvegardes de terminaux, les mises à jour et les transferts de données. Le truc c’est que sans lui, ou un logiciel tiers du même type, il est impossible de réaliser des transferts filaires entre PC et iPhone. On est loin de la simplicité qu’offre les autres plateformes où il suffit d’utiliser l’explorateur de fichiers pour réaliser ses transferts de données. Certes d’autres solutions existent mais quand on a plusieurs centaines de Go à transférer, le cordon USB reste la solution la plus simple, sauf chez Apple.

Une fois le concept iTunes compris le transfert de fichiers reste possible mais toujours bien moins pratique que chez la concurrence. Rien que mettre une sonnerie personnalisée peut devenir une véritable aventure où il faut un format de fichier particulier, une extension de fichiers particulière et passer par l’indispensable iTunes ou bien sûr un logiciel dédié alors que sur Android il suffit par exemple de copier son MP3 sur son smartphone grâce à l’explorateur de Windows. Si on ajoute là-dessus le fait que chaque application nécessite son propre espace de stockage pour récupérer ses données, les transferts à partir ou vers un iPhone sont loin d’être aussi simples qu’ils le devraient. Bien sûr quand on sait faire ça fonctionne mais chez Apple l’adage doit être « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ».


Si je reste très satisfait de l’iPhone, cet aspect iTunes / transferts de fichiers directs avec un ordinateur est sans aucun doute le gros point faible qu’Apple ne veut clairement pas améliorer. La preuve en est par exemple le nombre important des logiciels se vantant de remplacer avantageusement iTunes. S’il y a besoin de remplaçants, c’est bien que l’original n’est pas à la hauteur. Prochainement je vous ferais 2 petits articles sur des alternatives à iTunes que j’ai pu tester. Des logiciels qui améliorent les choses mais qui ne règlent pas le problème de fond, qu’est la nécessité de passer par un logiciel spécifique. Pour le prochain et certainement dernier épisode de ma courte sage « J’ai adopté un iPhone », je vous proposerais un résumé des plus et des moins que j’ai trouvé à la plateforme iOS après plus de 20 ans à vivre sans elle.


A noter qu'il est bien sûr possible d'utiliser un iPhone en se passant totalement d'iTunes. Bon nombre d'iPhone n'ont certainement jamais été connecté à un PC mais ce n'est pas l'utilisation que je fais de mon smartphone. Dans mon cas particulier cette utilisation forcée d'Itunes, ou d'un logiciel dédié, est une véritable regression par rapport à Android. L'iPhone a plein d'avantages sur Android mais pas sur ce point.

Pour ceux qui veulent aller plus loin : Test de EaseUS MobiMover, un complément à iTunes pour les transferts iOS ...