Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 161 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test JabberCE
Un logiciel de messagerie instantanée universel

Le Smartphone étant bien plus qu'un simple téléphone, les possibilités offertes par celui ci sont très proches de celles d'un ordinateur de bureau. Disponibles depuis pas mal de temps sur nos ordinateurs, les messageries instantanées sont de plus en plus utilisées par le 'grand public' que nous sommes pour dialoguer en direct sur le net avec tous ses amis. Le Smartphone étant l'outil de communication par excellence, il se voit doté en standard de MSN Messenger, ce qui est logique pour un OS Microsoft, mais il n'y a pas que MSN dans la vie. Il existe en effet pas mal d'autres systèmes de messagerie instantanée dont les plus connus et les plus utilisés sont :
 - ICQ (Prononcez I Seek You) qui a été la première à avoir connu un réel succès
 - AOL Instant Messenger de la célèbre firme américaine
 - Yahoo Messenger, logiciel développé pour le compte du célèbre moteur de recherche
 - ...
Comme vous pouvez le constater, il existe pas mal de systèmes de messagerie instantanée, mais le problème est qu'ils.sont tous incompatibles entre eux !!! Sympa non ? Enfin pas de panique car, voyant cette faiblesse stupide, de nouveaux systèmes comme Jabber, ont vu le jour. Le plus de ces systèmes est qu'ils permettent aux usagers de ces différents systèmes de dialoguer entre eux grâce à un système de passerelle (Gateway en anglais). La bonne nouvelle pour nous est que dernièrement un client Jabber, JabberCE, a vu le jour pour nos Smartphones et j'ai eu la chance de pouvoir le tester pour vous.

J'ai un peu galéré au début ...

Maintenant que vous savez ce qu'est un logiciel de messagerie instantanée, et que vous savez ce que JabberCE va vous apporter, nous allons entrer dans le vif du sujet avec l'installation du logiciel sur le Smartphone. Concernant ce point rien de particulier à dire car comme tous les logiciels Smartphones, l'installation est facile et entièrement automatique, c'est après que les problèmes arriveront :( En effet le premier problème est encore et toujours le système de signature Orange qui empêche l'installation de logiciels 'non signés' comme JabberCE. Au moment où j'écris ces lignes, le logiciel n'est pas disponible en version signée mais son auteur m'a assuré que la version signée était en cours de validation et qu'elle devrait être disponible assez rapidement. Peut être est ce déjà le cas au moment où vous lisez ces lignes ? En tous cas ayant un SPV sans la fameuse signature Orange (Voir rubrique 'Trucs & Astuces') j'ai pu tester le logiciel dès sa sortie. Où en étais je déjà ? ... ah oui l'installation :) Après avoir fini celle ci il vous faudra configurer le logiciel correctement pour pouvoir l'utiliser pleinement. Rien de bien compliqué car le logiciel est plutôt simple et bien réalisé, même si je trouve l'interface de celui ci un peu triste par rapport à MSN Messenger par exemple. Il suffit de se laisser guider pas à pas par l'assistant et normalement tout devrait bien se passer.

Un petit bémol reste à formuler pour les utilisateurs français, car Orange France ayant décidé de brider l'accès Internet à partir de son réseau, il n'est malheureusement pas possible actuellement d'utiliser autre chose que le WEB et le Mail avec une connexion GPRS ou GSM passant par Orange !!! Votre serviteur étant toujours plein de ressources, j'ai donc réussi à utiliser le logiciel de 2 manières. En premier lieu en connectant mon SPV à mon PC par ActiveSync ce qui n'est pas l'idéal en mobilité. En second lieu en me connectant en mode GSM chez un autre prestataire que Orange, en l'occurence Free. Pour cette seconde méthode le résultat est parfait mais très lent et les communications sont déduites du forfait. En attendant que Orange ouvre enfin l'accès qui nous est du, pas d'autre solution miracle, ce qui est bien dommage !!!

... mais j'y suis enfin arrivé (Chat avec ma chérie sur MSN Messenger)

Revenant en au logiciel lui même car lui au moins il fonctionne :) Comme je le disais, une fois le logiciel lancé, il suffit de se laisser guider pas à pas en remplissant les cases vides :
 - On choisit les types de messagerie instantanée que l'on désire utiliser ( Dans mon cas seulement MSN car je n'ai pas beaucoup d'amis ;) )
 - On saisit ses données pour créer ou utiliser un compte Jabber
 - On n'oublie pas de saisir l'adresse d'un serveur Jabber existant (Liste ici)
 - Et on laisse le logiciel se connecter tout seul comme un grand

A partir de ce moment là il faudra être un peu patient car la procédure prend un peu de temps surtout si l'on désire ajouter de nouveaux contacts et que l'on a beaucoup d'amis. En effet il vous faudra saisir tous vos contacts sur Jabber avant de pouvoir discuter avec vos amis. Il vous faudra bien entendu également avoir un compte sur tous les types de messagerie sous lesquels vous désirez discuter. La méthode la plus simple à mon avis est d'installer un client sur votre PC (Comme Exodus) car vous pourrez tranquillement configurer votre compte sur votre ordinateur de bureau, puis après vous connecter avec JabberCE pour récupérer les paramètres de votre compte. Personnellement j'ai fait le contraire pour vérifier que le logiciel permettait bien la création de compte directement à partir du Smartphone. Après avoir répondu à toutes les questions demandées, j'ai enfin réussi à me connecter et à dialoguer avec 'Ma Chérie' qui est sur MSN. Le résultat est plutôt sympa même s'il faut reconnaître que le clavier d'un téléphone se prête peu à l'exercice. Pour les accros du chat. JabberCE devrait être un bon ami ... quand le chat sera possible en France ... et quand la version signée sera disponible.

Site de son éditeur

Conclusion ...
Pour conclure ce petit test, JabberCE est un logiciel qui fonctionne très bien et qui rempli parfaitement son rôle. Disponible au prix de 20$ chez Handango, c'est un logiciel qui permettra à tous les chatteurs nés de s'adonner à leur activité préférée à tous moments et en tous lieux. La seule critique que j'aurais sur ce logiciel est que je trouve l'interface un peu triste et qu'elle pourrait être largement améliorée maintenant que les fonctionnalités sont là. Enfin ceci étant la première version j'aurais un peu d'indulgence pour cette interface un peu austaire. Ne reste plus qu'à attendre la version signée Orange ... et surtout qu'Orange France ouvre son réseau GPRS.

Note Smartphone France : 8/10

Bonne nouvelle aujourd'hui 23 Janvier 2003, je viens de recevoir la version signée Orange de ce logiciel
qui est donc maintenant compatible avec les SPV signés.