Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 161 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test lunettes connectées Rayban - Meta AI

Rien n'indique que ce sont des lunettes connectées

Avant de commencer ce petit test, un peu différent de ce que nous présentons habituellement, nous tenions une nouvelle fois à remercier sincèrement, Samuel du magasin Optic 2000 d'Aizenay en Vendée. Hasard faisant, c'est en effet un visiteur régulier de Smartphone France depuis de nombreuses années. Nous nous sommes connus avant qu'il n'ouvre sa boutique d'optique à Aizenay, à une époque où il préférait encore les Windows Phone aux iPhones. Merci donc sincèrement à lui pour le prêt de la paire de lunette "Meta / Rayban" que nous vous présentons.

 
Une présentation classique

Aujourd’hui la mode est au tout connecté. Si dans les années 80 nous avons découvert le walkman avec Sony et les casques qui couvraient les oreilles de trucs en mousse orange, aujourd’hui la mode est aux oreillettes connectées. Ce n’est pas le seul objet technologique à adopter la mode du tout connecté. Après l’aspirateur, la chaudière, les radiateurs, les montres, … ce sont aux lunettes de se connecter afin d’être pilotées par nos smartphones et bien sûr devenir des objets bien plus puissants qui ne se limiteront plus à la correction optique. C’est donc avec un certain plaisir que nous vous présentons les lunettes Meta / Rayban Wayfarer, une collaboration entre l’entreprise Meta / Facebook et le célèbre fabricant de lunettes Rayban. A noter qu’il s’agit de la première génération de ces lunettes alors qu’une nouvelle génération vient de récemment être annoncée.


Des lunettes avec un étui qui se recharge !

Comme des lunettes classiques, cette paire connectée permet tout naturellement d’y adapter des verres correctifs classiques ou progressif, voire des verres solaires. C’est la moindre des choses nous direz-vous, mais autant le confirmer. Ce sont de vraies lunettes avant tout. Ces lunettes étant des appareils connectés comme peuvent l’être des écouteurs, elles nécessitent obligatoirement un smartphone de type iPhone ou Android pour fonctionner. Les lunettes et le smartphone dialogueront via le protocole Bluetooth comme peuvent le faire les montres connectées par exemple. Afin de les utiliser il y a donc une application à installer sur votre smartphone. Cette application est baptisée « Meta AI ». Comme vous l’avez certainement compris, les lunettes sont dopées à l’IA. Comment pouvait-il en être autrement ?

   
Peu de smartphones sont présentés comme compatibles !

Si une application doit être installée, ce qui nous dérange une nouvelle fois c’est l’utilisation obligatoire d’un compte en ligne. Une habitude de l’industrie d’aujourd’hui qui espère ainsi garder ses clients captifs mais surtout alimenter « leur bigdata » afin que leur intelligence artificielle se nourrisse. Etape obligée, alors nous l’avons faite. Afin de ne pas partager toutes nos informations avec le méchant Meta / Facebook / Instagram / Whatsapp, nous avons utilisé un compte différent. Ça ne protège pas de tout mais ça limite le recoupement d’informations. Une fois l’application correctement configurée, comme souvent il a fallu passer à l’étape « mise à jour ». La bonne nouvelle est que le logiciel des lunettes est suivi. Une bonne chose qui leur permettra certainement d’être meilleures au fil des jours qui passent.

   
Configuration initiale des lunettes (Réinitialisation car déjà utilisées)

Si les lunettes en elles-mêmes ne sont pas trop moches, ce sont des rayban pour rappel, voyons les différentes fonctionnalités qu’elles proposent :
- Prise de photos et de vidéos (Qualité correcte sans plus)
- Mode main libre pour le téléphone en tous lieux et à tout moment
- Traduction des conversations en temps réel (Bluffant !)
- Fonctions AI à qui l’on peut poser des questions
- Identification musique en cours avec Shazam
- Partage de ce que vous voyez lors d’un appel visio
En résumé pas mal de fonctionnalités qui en font un outil vraiment surprenant. S’il y avait une critique à faire ça serait comme souvent avec les appareils électriques à batterie, l’autonomie. Les lunettes en elles même ont, en fonctionnement, une autonomie de 4h. C’est vraiment peu. Se rechargeant grâce à leur étui, celui-ci assure aux lunettes une autonomie de 36h si on les recharge régulièrement, c’est-à-dire qu’on les repose dans leur étui. Sans aucun doute le point à réellement améliorer.

   
Poursuite de la configuration

Lors de de notre test ce qui nous a vraiment bluffé c’est la fonctionnalité traduction temps réel. Les lunettes écoutent et sur le smartphone est traduit tout ce qu’elles entendent. Certes pas besoin de lunettes pour ça mais c’est un plus de le faire avec car c’est très discret et plutôt performant. La traduction simultanée est disponible en français, en italien, en espagnol et en anglais. L’autre truc qui nous a surpris est le mode écouteurs qui est hyper discret, performant et de bonne qualité. Seul le porteur des lunettes entend alors que le son sort des branches ! Pour le reste ce sont des lunettes classiques qui restent abordables avec un prix public annoncé de moins de 400 Euros, ce qui est globalement abordable pour un produit de ce type.

   
Les lunettes doivent être mises à jour comme tout ordinateur

Même si le produit nous a emballé, pour être honnêtes avec vous ce n’est pas un produit que nous adopterons. L’interrogation sur le respect de la vie privée est trop importante à nos yeux pour vivre H24 avec un outil qui écoute et voit tout ce qu’on peut voir et ce qu’on peut écouter. Comment sont traitées ces données par l’entreprise américaine ? Trop de doutes subsistent même si le produit semble de très bonne facture et remplit parfaitement le rôle pour lequel il a été développé. Pour rappel nous venons de tester la première génération de ces lunettes Meta alors qu’une seconde vient de sortir. Elles devraient être encore meilleures.

   
Première découverte avec la traduction automatique plutôt bluffante

   
L'application Meta AI est plutôt bien réalisée

   
Des lunettes pilotables à partir de son smartphone c'est déroutant