Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 220 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test du smartphone Microsoft Lumia 950

Premiers smartphones hauts de gamme de l’ère Microsoft suite au rachat de la division téléphonie mobile de Nokia par le géant de l’informatique, les Microsoft Lumia 950 et 950XL sont des appareils très attendus par tous les utilisateurs de Windows Phone qui s’intéressent un tant soit peu à la téléphonie mobile « Made by Microsoft ». Afin de vous donner un avis totalement honnête sur cette nouvelle gamme de Windows Phone nous avons fait le choix de tester ce qui est selon nous l’appareil le plus intéressant pour une utilisation quotidienne d’un smartphone à savoir le Lumia 950. Le 950XL n’est pas pour autant dénué d’intérêt, bien au contraire, mais avec ses dimensions imposantes il s’adresse à une catégorie de personnes bien particulière. En outre quand on y regarde de près mis à part quelques petits points de détails les Lumia 950 et 950XL sont quasiment identiques au niveau de leurs caractéristiques et faire le test de l’un équivaut presque à faire la présentation de l’autre même si le 950XL sera légèrement plus performant avec un processeur un peu plus véloce (2 cœurs en plus et horloge plus rapide) et offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme le refroidissement liquide de son processeur ou la radio FM.


Mais nous vous ne rêvez pas il y en a bien trois !!!

N'étant pas vraiment amateurs des appareils de trop grandes dimensions nous avons donc demandé au Père Noël un Lumia 950 et comme celui-ci est vraiment sympathique avec les enfants les plus sages il nous en a livré plusieurs afin que nous n’ayons aucune excuse pour ne pas vous le présenter. Voici donc notre petite présentation de ce qui est sans aucun doute un des meilleurs smartphones à offrir pour ces fêtes de fin d’années à tous ceux qui ont l’esprit ouvert.

Pour commencer nous avons donc ouvert l’emballage de l’appareil et voici ce qu’il renferme :
- Le Lumia 950 en version simple SIM, directement muni de sa batterie
- Un câble USB de type C
- Un chargeur secteur 220V compatible charge rapide avec cordon intégré
- Un kit main libre filaire comme la loi française l’impose
- Un petit livret pour bien démarrer avec son nouveau cadeau

En bref rien de bien extraordinaire sauf peut-être ce chargeur avec cordon soudé qui permettra de bénéficier en même temps d’un véritable chargeur compatible charge rapide ainsi que d’un cordon de type USB-C pour faire les synchronisations et / ou recharge au bureau. Un retour qui pour être honnête nous a un peu surpris car si ce type de chose était courant il y a quelques années, pour économiser 3 francs 6 sous les fabricants ne nous proposait plus qu’un chargeur USB avec un cordon qui devait servir à tout.


Nous le Microsoft Lumia 950 on l'adore !

Le smartphone étant neuf nous l’avons mis à recharger totalement pour en profiter pleinement lors de sa mise en service initiale. Après environ 1 heure, l’appareil était certainement rechargé environ à 50% comme tous les smartphones neufs d’aujourd’hui, nous avons enfin pu démarrer sa prise en main. Au sujet de la recharge on se demande toujours pourquoi les Windows Phone se sentent obligés de démarrer le système pour se recharger ? N’y a-t-il pas moyen de faire autrement pour accélérer cette recharge en laissant l’appareil réellement éteint ? Enfin il en est ainsi et on s’y fait. Avant cette première prise en main on se permet de vous rappeler les caractéristiques de ce Lumia 950 :
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 808, 6 cœurs à 1,8 Ghz (Snapdragon 810 8 cœurs sur le 950XL)
- Ecran : 5,2 pouces Quad HD 2560 x 1440 pixels AMOLED Clear Black (5,7 pouces sur le 950XL)
- Mémoire : 3 Go de mémoire vive
- Stockage : 32 Go extensibles à 2To avec une carte MicroSD (Quand elles existeront)
- Capteur photo : 20 MP Pureview à l'arrière avec flash triple LED, 5 MP grand-angle à l'avant
- Batterie : 3000 mAh amovible (3340 mAh sur le 950XL) avec recharge sans-fil de type QI
- Réseau : Version simple et double SIM 4G (Compatibilité 4G+ pour les modèles simple SIM)
- Points particuliers : Authentification biométrique (Scan de l’iris) avec Windows Hello et port USB-C mode continuum
- Système d’exploitation : Windows 10 Mobile

Des caractéristiques très actuelles qui font de ces Lumia 95x les Windows Phone les plus performants du marché. Vu les performances générales de Windows 10 Mobile, ça devrait en faire des bêtes de course.


Des accessoires classiques pour un smartphone qui ne l'est pas

Comme pour tous smartphone d’aujourd’hui qu’il s’agisse d’iOS, Android ou Windows Mobile, la prise en main se fait de manière très simple en suivant un didacticiel accessible à tous. Une fois la carte Nano SIM insérée dans l’appareil et la procédure d’installation initiale lancée, en règle générale en moins de 10 minutes on a un smartphone prêt à être utilisé. Sur ce point il est tout de même important de noter que le système Windows Phone propose lors de l’installation initiale de l’appareil « une restauration de données » qui permet de retrouver la quasi-totalité des informations présentes sur son ancien Windows Phone avec comme seule obligation d’utiliser le même « Compte Microsoft ». Une procédure qui marche globalement très bien même si pour notre test la migration Windows Phone 8 vers Windows 10 Mobile ne s’est pas passée parfaitement en nous obligeant à « une restauration manuelle » de certaines données comme les SMS / MMS. Mis à part ça quel plaisir de pouvoir retrouver sa configuration préférée sur son nouveau Windows Phone sans être obligé de devoir tout reconfigurer à la main. Sur ce point un grand bravo à Microsoft même si le processus peut encore être amélioré.

Une fois le Windows Phone correctement configuré, l’utilisation de Windows 10 Mobile s’avère très proche de celle de Windows Phone 8 et de Windows 10. Une très bonne chose car aujourd’hui tout le monde ou presque connait Windows et avoir un téléphone qui s’utilise presque comme son ordinateur est un véritable plus, surtout quand on débute. Avec Windows 10 Microsoft est en train de créer un véritable écosystème homogène et on ne peut que s’en réjouir. La majorité d’entre vous connaissant le système Windows 10 Mobile nous n’allons pas nous étaler sur les avantages et inconvénients de ce derniers car c’est sans aucun doute le point faible de ces Lumia 95x. Rien de bien catastrophique mais un Windows 10 Mobile un peu mieux fignolé aurait sans aucun doute rendu ces appareils bien plus intéressants. Dans quelques semaines les petits problèmes de jeunesse seront certainement réglés mais au moment où nous écrivons ces quelques lignes début Décembre 2015, nous aurions aimé profiter d’une partie logicielle mieux aboutie.


La bête sort de sa boite

Le logiciel n’étant pas réellement le but de ce test avec un Windows 10 Mobile qui remplit parfaitement son rôle en étant plus agréable à utiliser que Windows Phone 8, nous allons vous donner notre ressenti sur l’appareil lui-même. Au niveau du design Microsoft n’a voulu prendre aucun risque en nous proposant un smartphone qui ressemble comme 2 gouttes d’eau « aux Nokia Lumia ». Ce n’est pas une critique mais un peu plus d’originalité aurait peut-être permis de donner une véritable identité aux smartphones Microsoft. Là ce n’est pas le cas d’autant plus que les Lumia 95x ne sont proposés qu’en blanc et noir. Bien dommage car même si la coque en polycarbonate assure au smartphone une bonne prise en main et une bonne solidité, elle ne fait pas du tout haut de gamme pour des appareils qui se revendiquent en être justement du haut de gamme.

Si Microsoft a fait preuve de prudence, ce point pourra néanmoins être corrigé par le changement de la coque arrière par un modèle proposé par d’autres fabricants. Microsoft a eu l’excellente idée de s’associer avec des fabricants spécialisés comme le finlandais Mozo qui propose déjà à son catalogue des modèles vraiment intéressants intégrant des matériaux plus haut de gamme comme le cuir (On parle bien de coque de remplacement et pas de coque à rajouter). Une très bonne idée qui permet à Microsoft de limiter les frais et à chacun de pouvoir personnaliser son smartphone à son image.


Une batterie amovible ça fait du bien sur un haut de gamme

Ce qu’on regarde le plus sur un smartphone est sans aucun doute son écran et sur ce point Microsoft a fait très fort. Que ce soit sur le Lumia 950 ou le 950XL, l’écran de type AMOLED Clear Black d’une résolution de 2560x1440 est vraiment d’excellente qualité et se place sans aucun doute parmi les meilleurs du marché. Nous n’avons pas fait de test techniques purs mais il s’agit de notre sentiment le plus sincère, cet écran est vraiment génial et malgré sa très haute résolution aucun ralentissement n’est observé. Pour cet écran on regrette juste l’absence du « double tap » qui permet de réveiller l’appareil sans devoir appuyer sur le bouton Arrêt / Marche, une limitation qui ne semble être que logicielle vu le type d’écran utilisé. On apprécie par contre le retour du « Glance Screen » qui permet d’afficher quelques informations appareil éteint sans pour autant réellement nuire à l’autonomie.

Pendant qu’on est à parler d’autonomie c’est clairement un point sur lequel Microsoft se doit de travailler. Sans des réglages particuliers, même avec la version 10.0.10586.29, elle n’est pas digne de la grosse batterie embarquée. La situation n’est pas catastrophique mais en utilisation normale on a du mal à bien tenir une journée. En optimisant certains paramètres comme les programmes ayant le droit de fonctionner en arrière-plan, les accès Internet, les notifications, … on arrive à avoir quelque chose de correct mais ça ne nous semble pas être une situation normale. On sait que Windows 10 Mobile n’est pas hyper optimisé pour le moment mais il ne faudrait pas tarder de le faire car les Lumia 95x sont déjà en circulation.

Même si un smartphone ne remplacera jamais un appareil photo, les Lumia 95x permettent de réaliser d’excellents clichés. N’étant pas des experts dans le domaine on vous livre 2 photos prises à la campagne pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion (Photos non retouchées et directement sauvegardées par le Lumia 950). Pour les puristes et les amateurs avertis voici les caractéristiques précises des Lumia 95x :
- Résolution : 20 MP
- Autofocus avec déclencheur à double course
- Zoom numérique
- 6 lentilles Carl Zeiss
- Stabilisation optique
- Taille du capteur : 1/2,4 pouces
- Ouverture focale : 1.9
- Longueur focale 26 mm
- Triple Flash LED « Natural »
- Distance minimale de mise au point : 10 cm
- Enregistrement des vidéos en 4K

Des caractéristiques théoriques excellentes, restent à voir si elles sont à la hauteur dans la pratique. Ce qui nous a par contre étonné c’est la réactivité de l’appareil photo qui le rend aussi agréable à utiliser « qu’un vrai ». Ça c’est vraiment très appréciable et une première au vu de notre expérience sur les smartphones.


Une photo prise avec le Lumia 950 (Cliquez dessus)


Une autre photo prise avec le Lumia 950 (Cliquez dessus)

Au niveau de leurs caractéristiques les Lumia 95x sont vraiment d’excellents smartphones qui méritent d’être achetés, peut être un tout petit peu moins cher il est vrai. Leur seul point faible semble être aujourd’hui un Windows 10 Mobile pas réellement finalisé et optimisé. Un point faible qui est aussi leur point fort car avec le mode Continuum exclusif (Un test spécifique sur le sujet est prévu) et la fonctionnalité Windows Hello qui permet d’ouvrir sa session Windows sans devoir taper un mot de passe (Empreinte, Scan Iris, …), Windows 10 Mobile est le seul qui propose aujourd’hui des innovations. Dans quelques semaines quand Windows 10 Mobile aura un peu gagné en fiabilité et en performances les Lumia 95x seront certainement dans le Top 3 des meilleurs smartphones du marché, d’autant plus qu’ils seront certainement un peu moins chers. Si vous êtes pressés acheter un Lumia 950 devrait tout de même vous combler comme nous le sommes-nous même mais si vous n’avez pas réellement les moyens d’en acquérir un aujourd’hui, le faire d’ici 3-4 mois devrait vous permettre de vous offrir le meilleur des smartphones sans vous ruiner pour autant.


Pas de problème de mémoire grâce aux cartes MicroSD ou aux clés USB

Avant de partir et d’oublier un point essentiel, il faut se rappeler que les Lumia 95x sont des smartphones c’est-à-dire des appareils permettant de communiquer soit avec un accès Internet 3G / 4G (4G+ sur les modèles simple SIM) soit en mode plus classique … pour simplement téléphoner. Sur ce point le Lumia 950 nous a réellement étonné. En mode Internet la réception est vraiment excellente (Testé sur des appareils simple SIM) et les débits réels en 4G ou même 4G+ sont vraiment très bons. Une situation qui remettra certainement en cause l’existence même de l’ADSL dans quelques années avec des débits bien meilleurs sur le smartphone qu’avec le WIFI de la maison connecté à une ligne ADSL ! Quel plaisir de surfer à plus de 50mbits grâce à son smartphone. En ce qui concerne la téléphonie, rien à dire non plus avec un appareil qui fonctionne parfaitement et offre une bonne qualité d’écoute même en EDGE, type de réseau sur lequel le smartphone bascule car la 4G en France ne permet pas partout les communications téléphoniques classiques. Les Lumia 95x sont de très bons téléphones et ça c’est également une très bonne chose.

Note : 16/20. Dommage que Windows 10 Mobile ne soit pas encore à la hauteur

Les plus
- D’excellentes caractéristiques matérielles, les meilleures sur le marché des Windows Phone
- Un écran vraiment excellent
- Un appareil photo numérique très performant
- Les 32 Go de stockage interne extensibles
- Windows Hello dont le concept est réellement novateur (Scan Iris)
- Mode Continuum qui transforme le smartphone en petit ordinateur
- La recharge rapide (En même pas 30 minutes on le charge à moitié)
- Le connecteur USB-C réversible qui deviendra le standard de demain
- Le retour de la fonction coup d’œil absente du Lumia 930
- La possibilité d'enregistrer les appels téléphoniques qu'on passe
- La batterie et la coque amovibles

Les moins
- Un Windows 10 Mobile lancé dans l’urgence
- Une autonomie pas digne d’un appareil haut de gamme
- Le chargement qui ne peut se faire que smartphone allumé
- Tendance à chauffer un peu sur certains jeux (Manque le refroidissement liquide)
- Les craquements de la coque arrière en plastique

Au final un excellent smartphone qui fera le bonheur de tous ses propriétaires. Testé et adopté par Smartphone France !


Prochain test ... le mode Continuum :)