Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 118 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test de la Microsoft Surface Pro 3

Si Microsoft est avant tout connu du grand public pour son système d’exploitation Windows, sa suite bureautique Office et sa console de jeu Xbox, il est par ailleurs depuis pas mal de temps déjà fabricant de nombreux accessoires comme des claviers et souris et plus récemment de tablettes tactiles avec sa gamme « Surface ». Aujourd’hui arrivée à maturité avec la troisième génération de matériel, comme cela semble être souvent le cas avec Microsoft qui a du mal à transformer les essais en coups de maître, cette troisième génération de tablettes Surface semble avoir tout pour réussir, tout du moins techniquement parlant.

Ayant la chance de pouvoir tester la bête depuis quelques semaines déjà, permettez-nous de vous donner notre ressenti sur cette tablette vendue par Microsoft comme étant la première tablette pouvant remplacer un ultra notebook, c’est-à-dire un ordinateur portable de petite taille. La tablette avec laquelle nous vivons depuis quelques temps est la version « Surface Pro 3 / 128 Go / i5 / 4Go RAM » qui comme son nom l’indique embarque un stockage de type SSD de 128 Go, un processeur de type Intel i5 et 4Go de mémoire vive, des caractéristiques qui sans être « haut de gamme » sont largement dans la moyenne des ordinateurs portables vendus aujourd’hui.


La Microsoft Surface Pro 3 est un véritable ordinateur

Alors que le principal concurrent qu’est Android fait tout pour nous proposer des tablettes les moins chères possibles, un marché où est également présent Windows mais pas Microsoft en tant que fabricant de matériel, Microsoft a fait le pari avec cette Surface Pro 3 de viser le marché « Premium » avec un prix public conseillé de 799 Euros pour le modèle le moins bien doté et pouvant aller jusqu’à 1849 Euros pour le modèle que tout le monde rêverait d’avoir … sans compter les accessoires ! Sympa le pari de Microsoft de proposer une tablette qui serait capable de remplacer un ordinateur portable mais comment cela pourrait le cas ? En effet aussi haut de gamme soient elles, aucune tablette actuellement disponible sur le marché, avant l’arrivée de cette Surface Pro 3, n’était capable de tenir la distance avec un bon ordinateur portable. Rien qu’avec le système d’exploitation embarqué (Windows RT, Android ou iOS), il est impossible de faire fonctionner « des logiciels sérieux » sur ces tablettes.

Si matériellement parlant que ce soit sur son design ou la qualité des matériaux utilisés il n’y a rien à redire et qu’on est bien en face d’un produit « haut de gamme », cette Surface Pro 3 peut-elle réellement remplacer l’ordinateur portable pour celui qui a besoin de bouger très régulièrement avec son ordinateur ? A notre plus grande surprise la réponse est sans aucun doute OUI. Avec ses caractéristiques matérielles qui partent de « suffisant » pour le modèle de base à « très confortable » pour le modèle le mieux doté, la Surface Pro 3 et son véritable système d’exploitation Windows 8.1 Professionnel (Ou Windows 10 dans les mois qui viennent) peut largement tenir la distance face à 99% des portables du marché, à condition tout naturellement de lui offrir son clavier optionnel. Bah oui à la base ça reste tout de même une tablette.

Que vous soyez un utilisateur simple qui cherche à surfer sur le WEB et lire ses emails, ou un utilisateur très exigeant ayant besoin de puissance, par exemple pour la retouche d’images, le montage vidéo ou le développement informatique, il existe une Surface Pro 3 qui saura répondre à vos attentes.


Pour l'anecdote : Musique "I'am the best de 2ne1"

Logiciellement parlant la Surface Pro 3 avec son véritable système Windows 8.1 Professionnel est prête à faire fonctionner tous les logiciels qui fonctionnent sur un ordinateur classique. Aucune limitation à craindre sauf peut-être un manque d’espace disque si vous optez pour le modèle avec seulement 64Go de stockage qui est à notre sens une erreur de la part de Microsoft vu que sur ce stockage il y a tout de même l’installation de Windows. Pour ne pas être trop rapidement à l’étroit un modèle avec 128Go est le minimum et pour un certain confort le modèle avec 256Go est recommandé. Pour en revenir à Windows nous n’avons observé aucun problème de ralentissement ou autre manque de performances. Avec un stockage de type SSD (Solid State Disk), des processeurs très actuels et au minimum 4Go de mémoire vive, la Surface Pro 3 est capable de faire fonctionner Windows et les logiciels avec de bonnes performances. Seuls peut être les jeux réussiront à arriver aux limites de l’appareil comme sur n’importe quel ordinateur portable en fait.

Utilisant principalement nos ordinateurs en tant qu’informaticien c’est-à-dire pour des applications bureautiques, des outils de gestion d’ordinateurs et des outils de développement (Visual Studio, Xamarin et même Eclipse) la Surface Pro 3 a parfaitement rempli son rôle et a même été plus efficace que notre ordinateur portable que nous utilisons pourtant tous les jours sans nous plaindre. Sur ce point bravo car le pari de remplacer un ordinateur portable semble largement gagné. Le seul petit regret qu’on pourrait avoir est la taille de son écran de « seulement 12 pouces » qui peut paraitre petit pour un ordinateur portable mais il ne faut pas oublier de garder à l’esprit que c’est une tablette avant tout. 12 pouces semble un bon compris entre le confort d’utilisation et la transportabilité.


On la trouve sublime avec son clavier 'Type Cover' bleu

La Microsoft Surface Pro 3 étant également une tablette il est tout naturellement possible d’utiliser cette dernière comme « une simple tablette ». Sur ce point malgré un certain poids, qui ne nécessite tout de même pas de prendre des cours de musculation pour l’utiliser, la Surface Pro 3 est vraiment bonne à tous niveaux. Les performances sont vraiment au rendez-vous et la logithèque Windows 8.x augmentant à chaque jour que dieu fait, on trouve aujourd’hui pour cette dernière énormément de logiciels parfaitement adaptés à une utilisation en mode tablette. Si par malheur il vous en manque un il reste toujours le mode « PC normal » pour vous permettre de faire tout ce que vous désirez.

Avec la Surface Pro 3 et ses atouts exclusifs comme le stylet détectant la pression, Microsoft a sans aucun doute réalisé la meilleure tablette du marché avec des caractéristiques matérielles très haut de gamme comme un écran d’une résolution de 2160x1440 tout bonnement excellent et tenant largement la distance face à ceux des iPad qui n’offrent pas mieux aujourd’hui. Très bonne tablette et bon ordinateur portable la Microsoft Surface Pro 3 est sans aucun doute le meilleur choix pour ceux qui recherchent l’extra mobilité en profitant aussi bien des avantages d’une tablette que ceux d’un ordinateur portable. Vraiment excellente et nous ayant ravie la seule chose qu’on pourrait reprocher à l’appareil est son tarif qui ne la met clairement pas à la portée de tous. Proposée à partir de 799 Euros (Version Core i3 avec 4Go de RAM et 64Go de stockage) elle peut coûter jusqu’à 1849 Euros (Version Core i7 avec 8Go de RAM et 512Go de stockage) sans aucun accessoire. Pour ce tarif il faut presque obligatoirement ajouter le prix de 130 Euros pour s’offrir le clavier « Type Cover » et réellement profiter de la tablette comme remplaçant d’un ordinateur.

En résumé si vous avez un peu les moyens et que vous désirez vous faire plaisir ou faire plaisir la Surface Pro 3 sera un excellent choix si vous ne possédez pas encore d’ordinateur portable. Elle est sans conteste l’ordinateur portable le plus polyvalent n’ayant jamais vu le jour avec d’excellentes performances et un très bon niveau de finition. Seul revers de la médaille il faudra y mettre le prix.