Révolution : Microsoft rachète GitHub !

Après avoir coulé CodePlex, un service en ligne d'hébergement de projets actif de mai 2006 au 31 mars 2017, Microsoft s'offre GitHub, un service en ligne d'hébergement de projets créé en 2008. Si pour la majorité des gens ce rachat n'est qu'une énième acquisition d'une entreprise par une autre, dans les faits c'est une véritable révolution. GitHub est en effet la plus grosse plateforme mondiale d'hébergement de projets de développement Open Source et dans cette communauté Microsoft représente le mal.

Pour les véritables connaisseurs cet achat n'est pas si étonnant que ça car ce qui fait réellement défaut aujourd'hui à Microsoft, c'est une véritable communauté de développeurs aussi active et motivée que celle du milieu Open Source. Si pour les plus extrémistes il est honteux et inenvisageable de confier son code source à Microsoft, ils ignorent certainement que le premier contributeur de projets ouverts sur GitHub est justement Microsoft, suivi de près par Facebook et Docker.

Si pour le moment ce rachat n'est pas officiellement acté, il est plus que probable que ça soit le cas dans les heures qui viennent. Sur ce coup Microsoft fait un gros pari en espérant certainement redorer son image auprès des nombreux développeurs qui pensent encore que Microsoft c'est le mal et le roi du code source propriétaire fermé. De notre côté on ne sait que penser de cette situation si ce n'est qu'elle enterre certainement l'avenir de TFS, le gestionnaire de code source maison, qui sera certainement remplacé à termes par GIT, le système utilisé justement par GitHub.

Lire les commentaires (8)...