Le smartphone, notre nouveau portefeuille ?

Dans un monde où le numérique envahit de plus en plus nos vies, le smartphone est devenu un équipement indispensable. Quand nous avons lancé Smartphone France en 2002, à aucun moment nous n'avons imaginé que ne pas posséder de smartphone deviendrait un jour handicapant. Oui nous en sommes là aujourd'hui, vous ne possédez pas de smartphones, certaines choses seront un jour impossibles à faire. Aujourd'hui on peut encore s'en passer mais ne pas en avoir un c'est se priver de certains outils bien pratiques, voir l'impossibilité d'accéder à certains services, non vitaux heureusement. Par exemple, comment avoir un compte bancaire dans une banque en ligne sans smartphone ?

On ne sait pas où vous en êtes avec votre smartphone mais pour nous il nous sert quasiment tous les jours à faire des choses qui n'ont aucun rapport avec les usages d'un téléphone mobile. Aucun appel, aucun sms/mms, juste l'utilisation d'applications et de services qui ont trouvé refuge dans nos smartphones. Par exemple :
- Génération d'une carte bancaire virtuelle pour payer en ligne
- Validation sécurisée de dépenses en ligne
- Utilisation de la Carte Vitale chez le pharmacien ou le docteur
- Gestion de l'alarme et la domotique de la maison
- Utilisation des cartes de fidélité des magasins (Tickets dématérialisés)
- Déplacements assistés par satellites
- Ouverture de sa voiture
- Double authentification

Bref il est clair que nos smartphones deviennent indispensables et que les perdre ou se les faire voler est devenu anxiogène. Pire, avoir un smartphone avec une batterie à plat devient tellement problématique qu'on a inventé les batteries externes ! Et vous, arrivez-vous à vivre sans smartphone ou le point de non-retour a t-il été franchi ?

Lire les commentaires (6)...