Des smartphones uniquement rechargeables en sans fil ?
En 2012, lorsque Nokia a lancé un des premiers smartphone réellement grand public à permettre la recharge sans fil, nombreux sont ceux à s'être moqué de la marque et à ne voir aucun avenir en cette technologie. Pas pratique et possédant un rendement déplorable, elle était vouée à un échec certain, d'autant plus qu'elle était associée à un Windows Phone, un type de smartphone totalement nul. Si pour les Windows Phone l'avenir n'a pas été des meilleurs avec une mort décidée par Microsoft qui n'a pas eu un retour sur investissement à la hauteur de ses objectifs, le chargement sans fil semble quant à lui avoir trouvé son public.
Aujourd'hui il n'est quasiment pas envisageable pour une marque de lancer un modèle haut de gamme sans que celui-ci ne soit pas doté d'un rechargement sans fil. Même Apple a décidé d'en doter ses iPhones, en améliorant un peu le concept avec son magsafe. En 2012 on parlait de standard Qi et aujourd'hui c'est le Qi2 qui commence à s'imposer. Il est par exemple proposé sur la famille Samsung S25 avec l'adjonction d'une coque magnétique pour respecter totalement le nouveau standard. La situation est claire, le chargement sans fil est devenu aujourd'hui la norme. Comme nous le pensions à l'époque, les Windows Phone étaient en avance sur leur temps. Pour l'anecdote, nous possédons toujours "le chargeur Fatboy" de l'illustration de cet article, et il recharge parfaitement notre S25 Ultra.
Si nous vous parlons de cette fonctionnalité, c'est que des fabricants de smartphones envisagent éventuellement d'aller plus loin en supprimant purement et simplement le connecteur USB-C permettant la recharge filaire. Une idée qui mérite d'être creusée, pourquoi ce connecteur alors qu'il n'est plus nécessaire pour la charge et que les transferts de données peuvent se faire en WIFI, un mode de transfert réseau de plus en plus performant. Après avoir supprimé le port audio jack sur les smartphones, la prochaine étape sera t'elle la suppression du port USB-C pourtant imposé par l'Europe ?
Lire les commentaires (4)...