Encore 6.000.000 de lignes 2G/3G actives en France
Alors que la fin des réseaux 2G/3G est actée en France et devrait arriver assez rapidement, l'ARCEP tire la sonnette d’alarme. D'après ses données, ce sont encore près de 6 millions de lignes mobiles utilisant la 2G ou la 3G qui sont encore actives en France. Bien sûr il ne s'agit pas de nos smartphones qui sont en très grande majorité en 4G avec une augmentation progressive d'utilisation de la 5G mais d'appareils plus anciens dont la migration vers la 4G/5G ne pourra se faire qu'en changeant de matériel, ce qui n'est malheureusement pas possible dans la majorité des cas !
Selon les chiffres donnés, 2.7 millions de lignes sont encore utilisées de manière classique pour des usages voix ou Internet. Dans ce cas, il suffira d'acheter un téléphone plus récent et le problème sera réglé. La situation sera cependant plus problématique pour les 3.9 millions de lignes restantes qui sont associées à des systèmes de supervision, de surveillance ou l'alarmes. Sur ce total, 1,2 million d’appareils sont exclusivement 2G et 2 millions sont compatibles 3G mais pour la majorité il n'existe pas de solution clé en main pour les basculer au moins en 4G.
Si vous avez un tel système qui est uniquement compatible en 2G/3G, ne tardez pas à vous renseigner sur les possibilités d'évolution qui existe. Ne faites pas comme "tous ces idiots" qui pleurent sur les réseaux sociaux que leur Windows 10 ne fonctionnera plus dans quelques semaines car Microsoft ne leur proposera plus de mise à jour. Quand on fait les choses dans l'urgence, c'est souvent cher et mal fait. Quand on le fait dans la réflexion, tout se passe toujours bien mieux.
Lire les commentaires (3)...